PROFESSEUR DE MUSIQUE
Offre n° O038250603001251
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Avenue Alexandre Grammont, Charvieu-Chavagneux (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
traitement de base + NBI + Primes
Descriptif de l'emploi
• Participer aux missions d’éducation artistique et d’action culturelle de l’établissement
• Contribuer au rayonnement de l’école de musique au niveau local et extra-local
• Inscrire son activité dans le projet collectif de l’établissement et de la collectivité
• Sensibiliser les publics aux pratiques musicales
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Contribuer au rayonnement de l’école de musique au niveau local et extra-local
• Inscrire son activité dans le projet collectif de l’établissement et de la collectivité
• Sensibiliser les publics aux pratiques musicales
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
Missions / conditions d'exercice
Pratique disciplinaire :
• Transmettre son savoir-faire et ses connaissances dans son domaine d’expertise artistique aux élèves suivant les dispositifs en vigueur dans l’établissement
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Développer la curiosité et la culture artistique des élèves dans et par-delà son propre domaine d’expertise en favorisant la transversalité des disciplines
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Collaborer avec l’ensemble des professeurs de l’école
• Participer aux réflexions pédagogiques en matière d’enseignement dans le cadre du projet d’établissement
• Participer à l’évaluation des élèves selon les procédures définies par la direction
• Participer au dialogue avec les familles dans le cadre de la scolarité des élèves
Pratique transversale :
• Initier et porter des projets à caractère pédagogique et/ou artistique dans son domaine ou en transversalité
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
• Participer et coopérer au rayonnement de l’établissement par des productions d’élèves ou par tout autre mode d’action dans et hors les murs
• Développer des partenariats avec les scolaires, les structures partenaires (présentation des instruments à l’école, auditions délocalisées, sensibilisations etc.)
• Participer à la vie culturelle municipale
• S’adresser à tous les publics de la ville
• Faire respecter les consignes de discipline, de sécurité et de propreté aux usagers de la structure, conformément au règlement intérieur de l’école de musique
Divers :
• Animation de l’atelier de musique classique
• Animation au centre de loisir
• Transmettre son savoir-faire et ses connaissances dans son domaine d’expertise artistique aux élèves suivant les dispositifs en vigueur dans l’établissement
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Développer la curiosité et la culture artistique des élèves dans et par-delà son propre domaine d’expertise en favorisant la transversalité des disciplines
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Collaborer avec l’ensemble des professeurs de l’école
• Participer aux réflexions pédagogiques en matière d’enseignement dans le cadre du projet d’établissement
• Participer à l’évaluation des élèves selon les procédures définies par la direction
• Participer au dialogue avec les familles dans le cadre de la scolarité des élèves
Pratique transversale :
• Initier et porter des projets à caractère pédagogique et/ou artistique dans son domaine ou en transversalité
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
• Participer et coopérer au rayonnement de l’établissement par des productions d’élèves ou par tout autre mode d’action dans et hors les murs
• Développer des partenariats avec les scolaires, les structures partenaires (présentation des instruments à l’école, auditions délocalisées, sensibilisations etc.)
• Participer à la vie culturelle municipale
• S’adresser à tous les publics de la ville
• Faire respecter les consignes de discipline, de sécurité et de propreté aux usagers de la structure, conformément au règlement intérieur de l’école de musique
Divers :
• Animation de l’atelier de musique classique
• Animation au centre de loisir
Profils recherchés
Dans sa discipline :
• Maîtrise des pratiques artistiques
• Expérience pédagogique pour élèves de tout âge et tout niveau
• Aptitude à s’adapter à tous les profils
• Exigence, patience et souplesse dans son attitude pédagogique
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
• Innover et inventer des outils pédagogiques
• Encourager et favoriser la créativité
Dans la vie de l’établissement :
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique, mettre en place des ensembles
• Organisation : rigueur, autonomie et méthode
• Aisance relationnelle dans la communication et dans la relation avec les partenaires locaux
• Capacité à accueillir, expliquer et conseiller un public non spécialiste
• Travailler en équipe, en réseau
• Aptitude à rendre compte, communiquer sur son activité
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Être un acteur conseil et ressource dans la collectivité
• Connaissance des schémas d’orientation pédagogiques du ministère de la culture
• Disponibilité ponctuelle et identifiée durant des weekends dans le cadre d’actions définies (concerts, projets, préparations, festival…)
• Congés annuels uniquement durant les vacances scolaires
• Maîtrise des pratiques artistiques
• Expérience pédagogique pour élèves de tout âge et tout niveau
• Aptitude à s’adapter à tous les profils
• Exigence, patience et souplesse dans son attitude pédagogique
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
• Innover et inventer des outils pédagogiques
• Encourager et favoriser la créativité
Dans la vie de l’établissement :
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique, mettre en place des ensembles
• Organisation : rigueur, autonomie et méthode
• Aisance relationnelle dans la communication et dans la relation avec les partenaires locaux
• Capacité à accueillir, expliquer et conseiller un public non spécialiste
• Travailler en équipe, en réseau
• Aptitude à rendre compte, communiquer sur son activité
• Esprit d’initiative, force de proposition
• Être un acteur conseil et ressource dans la collectivité
• Connaissance des schémas d’orientation pédagogiques du ministère de la culture
• Disponibilité ponctuelle et identifiée durant des weekends dans le cadre d’actions définies (concerts, projets, préparations, festival…)
• Congés annuels uniquement durant les vacances scolaires
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.