Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O038250611000215
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
369 chemin de l'Eglise, Biviers (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent placé sur le poste d’Animateur assure l’accueil, l’encadrement et l’animation des groupes d'enfants pendant les temps d’accueil périscolaire (midi et soir), de restauration scolaire, ainsi que pendant l’accueil de loisirs (le mercredi après-midi en semaine scolaire et pendant les vacances scolaires).
L’agent assurant les fonctions d’Animateur œuvre, dans le cadre des accueils périscolaire et de loisirs, pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles en assurant leur sécurité, afin de leur proposer des activités variées et adaptées à leur âge, à visée pédagogique et/ou récréative. Il accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité, dans son développement et l’acquisition de l’autonomie.
L’agent assurant les fonctions d’Animateur œuvre, dans le cadre des accueils périscolaire et de loisirs, pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles en assurant leur sécurité, afin de leur proposer des activités variées et adaptées à leur âge, à visée pédagogique et/ou récréative. Il accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité, dans son développement et l’acquisition de l’autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des temps d’accueil périscolaire du midi et du soir:
- Accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- Conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Assurer l’accueil et le suivi des présences ;
- Assurer la sécurité morale, affective et physique des enfants ;
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle ;
- Pratiquer si nécessaire les gestes de premiers secours et savoir évaluer l'état de santé d'un enfant ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Gérer les conflits entre les enfants ;
- Planifier des projets d'animation variés adaptés à l'âge des enfants ;
- Organiser des activités pédagogiques et les animer ;
- Animer des activités ;
- Assurer la préparation et la logistique du matériel ;
- Assurer l'accueil des parents, faciliter les échanges et faire remonter les informations ;
- Détecter les anomalies/dysfonctionnements et les signaler.
Gestion du temps de restauration scolaire :
- Accompagner les enfants au restaurant scolaire ;
- Servir et encadrer les enfants au cours du repas ;
- Participer à l'éducation alimentaire (alimentation variée et équilibrée) ;
- Organiser et mettre en place des temps d'échange et d’animation adaptés ;
- Détecter les anomalies/dysfonctionnements et les signaler.
Animer l’accueil de loisirs du mercredi après-midi et des vacances scolaires :
- Assurer l’accueil et le suivi des présences ;
- Assurer la sécurité morale, affective et physique des enfants ;
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle ;
- Pratiquer si nécessaire les gestes de premiers secours et savoir évaluer l'état de santé d'un enfant ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Gérer les conflits entre les enfants ;
- Organiser des activités pédagogiques et les animer ;
- Planifier des projets d'animation variés adaptés à l'âge des enfants ;
- Animer des activités ;
- Assurer la préparation et la logistique du matériel ;
- Assurer l'accueil des parents, faciliter les échanges et faire remonter les informations ;
- Détecter les anomalies/dysfonctionnements et les signaler.
- Accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- Conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Assurer l’accueil et le suivi des présences ;
- Assurer la sécurité morale, affective et physique des enfants ;
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle ;
- Pratiquer si nécessaire les gestes de premiers secours et savoir évaluer l'état de santé d'un enfant ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Gérer les conflits entre les enfants ;
- Planifier des projets d'animation variés adaptés à l'âge des enfants ;
- Organiser des activités pédagogiques et les animer ;
- Animer des activités ;
- Assurer la préparation et la logistique du matériel ;
- Assurer l'accueil des parents, faciliter les échanges et faire remonter les informations ;
- Détecter les anomalies/dysfonctionnements et les signaler.
Gestion du temps de restauration scolaire :
- Accompagner les enfants au restaurant scolaire ;
- Servir et encadrer les enfants au cours du repas ;
- Participer à l'éducation alimentaire (alimentation variée et équilibrée) ;
- Organiser et mettre en place des temps d'échange et d’animation adaptés ;
- Détecter les anomalies/dysfonctionnements et les signaler.
Animer l’accueil de loisirs du mercredi après-midi et des vacances scolaires :
- Assurer l’accueil et le suivi des présences ;
- Assurer la sécurité morale, affective et physique des enfants ;
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle ;
- Pratiquer si nécessaire les gestes de premiers secours et savoir évaluer l'état de santé d'un enfant ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Gérer les conflits entre les enfants ;
- Organiser des activités pédagogiques et les animer ;
- Planifier des projets d'animation variés adaptés à l'âge des enfants ;
- Animer des activités ;
- Assurer la préparation et la logistique du matériel ;
- Assurer l'accueil des parents, faciliter les échanges et faire remonter les informations ;
- Détecter les anomalies/dysfonctionnements et les signaler.
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
Connaissance du développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant et de l’adolescent ;
Bonne connaissance des techniques d’animation, de jeux et d’activités ;
Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité ;
Bonne connaissance de la règlementation en matière d’accueil de loisirs et d’accueil collectif de mineurs ;
Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune.
Savoir-être :
Sens du contact, en particulier avec les enfants ;
Amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
Sens du travail en équipe ;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Patience ;
Pédagogie ;
Dynamisme ;
Discrétion et confidentialité ;
Rigueur ;
Autonomie.
Connaissance du développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant et de l’adolescent ;
Bonne connaissance des techniques d’animation, de jeux et d’activités ;
Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité ;
Bonne connaissance de la règlementation en matière d’accueil de loisirs et d’accueil collectif de mineurs ;
Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune.
Savoir-être :
Sens du contact, en particulier avec les enfants ;
Amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
Sens du travail en équipe ;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Patience ;
Pédagogie ;
Dynamisme ;
Discrétion et confidentialité ;
Rigueur ;
Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.