assistante petite enfance
Offre n° O038250613001316
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2384 Route du Dauphiné, La Balme-les-Grottes (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
: traitement indiciaire + RIFSEEP - participation à mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre des équipes de professionnels dont les valeurs fortes sont la bienveillance vis-à-vis de l’enfant, sa famille et ses collègues (recueil et accompagnement des émotions, sécurité affective, confiance, disponibilité, transmission et échanges avec respect, communication…) ainsi que l’observation de l’enfant pour l’accompagner au mieux dans son développement, sa socialisation et son épanouissement.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité gère 11 établissements sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’un service de remplacement :
- l’Isle aux enfants (Crémieu) – les Marmousets (Montalieu-Vercieu) – l’Isle aux loupiots (La Balme les Grottes) – bébébus (halte-garderie itinérante),
- Gavroche (Creys-Mépieu) – les Galopins (Les Avenières Veyrins-Thuellin) – les Titous (Morestel),
- Pom’ de reinette (Tignieu-Jameyzieu) – l’Isle aux bambins (Frontonas) – la bande à Marcel (St Marcel Bel Accueil) – la farandole des petits pas (Salagnon).
La collectivité est engagée dans une démarche de labellisation « écolo-crèche » qui vise à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à promouvoir le bien-être des enfants.
Afin de palier à l’absence d’une professionnelle (congé maternité), elle recrute :
un(e) assistant(e) petite enfance pour la micro-crèche « l’Isle aux loupiots »
située à La Balme les Grottes, à temps complet – CDD de 5 mois (à partir du 25/08/25)
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité gère 11 établissements sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’un service de remplacement :
- l’Isle aux enfants (Crémieu) – les Marmousets (Montalieu-Vercieu) – l’Isle aux loupiots (La Balme les Grottes) – bébébus (halte-garderie itinérante),
- Gavroche (Creys-Mépieu) – les Galopins (Les Avenières Veyrins-Thuellin) – les Titous (Morestel),
- Pom’ de reinette (Tignieu-Jameyzieu) – l’Isle aux bambins (Frontonas) – la bande à Marcel (St Marcel Bel Accueil) – la farandole des petits pas (Salagnon).
La collectivité est engagée dans une démarche de labellisation « écolo-crèche » qui vise à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à promouvoir le bien-être des enfants.
Afin de palier à l’absence d’une professionnelle (congé maternité), elle recrute :
un(e) assistant(e) petite enfance pour la micro-crèche « l’Isle aux loupiots »
située à La Balme les Grottes, à temps complet – CDD de 5 mois (à partir du 25/08/25)
Missions / conditions d'exercice
Entretien des locaux et gestion des temps de repas :
- Préparation des repas : vérification de la livraison des repas et goûters, remise en température des plats, contrôle selon les normes, mise en place pour le service, distribution des goûters, entretien et rangement, préparation des commandes et gestion des stocks,
- Entretien des locaux, du matériel et du linge.
Prise en charge des enfants :
- assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants
- aménager l’espace et organiser les activités individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des enfants et en concertation avec l’équipe
- appliquer les différents protocoles mis en place dans la structure
- participer à l’hygiène et l’entretien des lieux d’accueil
Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- accompagner l’enfant notamment lors des périodes d’adaptation et faciliter la séparation avec les parents
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance.
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues
- participer à l’élaboration du projet de structure
- participer aux réunions de service et à l’analyse de la pratique (en soirée)
- Préparation des repas : vérification de la livraison des repas et goûters, remise en température des plats, contrôle selon les normes, mise en place pour le service, distribution des goûters, entretien et rangement, préparation des commandes et gestion des stocks,
- Entretien des locaux, du matériel et du linge.
Prise en charge des enfants :
- assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants
- aménager l’espace et organiser les activités individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des enfants et en concertation avec l’équipe
- appliquer les différents protocoles mis en place dans la structure
- participer à l’hygiène et l’entretien des lieux d’accueil
Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- accompagner l’enfant notamment lors des périodes d’adaptation et faciliter la séparation avec les parents
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance.
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues
- participer à l’élaboration du projet de structure
- participer aux réunions de service et à l’analyse de la pratique (en soirée)
Profils recherchés
- diplôme CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE)
- formation HACCP appréciée
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique
- savoir travailler en équipe
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé
- avoir le sens des responsabilités, de la discrétion professionnelle et du service public
- être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B, ROR, coqueluche (vaccins recommandés : varicelle, grippe et hépaptite A).
- formation HACCP appréciée
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique
- savoir travailler en équipe
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé
- avoir le sens des responsabilités, de la discrétion professionnelle et du service public
- être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B, ROR, coqueluche (vaccins recommandés : varicelle, grippe et hépaptite A).
Contact et modalités de candidature
Contact
0474802330
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
avant le 13/07/2025.
Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe d’équipe Aurélie Magnin : aurelie.magnin@balconsdudauphine.fr – 06 85 05 60 10.
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
avant le 13/07/2025.
Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe d’équipe Aurélie Magnin : aurelie.magnin@balconsdudauphine.fr – 06 85 05 60 10.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.