Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O038250618001035
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue humbert, Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire - chèques déjeuner - participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la direction du service enfance, vous serez chargé.e des missions suivantes:
• PERISCOLAIRE (de 3 à 11 ans)
• Accueillir les enfants (bus, restaurant scolaire, périscolaire),
• Encadrer les enfants et mettre en place des animations en lien avec le projet pédagogique,
• Accompagner les équipes d’animation,
• Assurer la gestion administrative de l’accueil,
• Collaborer avec l’équipe pédagogique pendant les temps méridiens (encadre les enfants avant, pendant et après le repas), ainsi que sur les temps d’accueils du matin et du soir,
• Entretenir le lien avec les partenaires et veiller au maintien des relations.
• CENTRE DE LOISIRS (de 3 à 11 ans)
• Créer et animer des projets, ainsi que des activités auprès des enfants dans le cadre du projet pédagogique de l’ALSH,
• Animation globale de l’ALSH,
• Aider et participer à l’animation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis.
• PERISCOLAIRE (de 3 à 11 ans)
• Accueillir les enfants (bus, restaurant scolaire, périscolaire),
• Encadrer les enfants et mettre en place des animations en lien avec le projet pédagogique,
• Accompagner les équipes d’animation,
• Assurer la gestion administrative de l’accueil,
• Collaborer avec l’équipe pédagogique pendant les temps méridiens (encadre les enfants avant, pendant et après le repas), ainsi que sur les temps d’accueils du matin et du soir,
• Entretenir le lien avec les partenaires et veiller au maintien des relations.
• CENTRE DE LOISIRS (de 3 à 11 ans)
• Créer et animer des projets, ainsi que des activités auprès des enfants dans le cadre du projet pédagogique de l’ALSH,
• Animation globale de l’ALSH,
• Aider et participer à l’animation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis.
Missions / conditions d'exercice
Les fonctions principales de l’animateur
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM) ;
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Temps périscolaire et extrascolaire
• Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux,
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice …)
• Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins,
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants,
• Participation au projet pédagogique,
• Participe à la surveillance et à l’animation des temps d’activités périscolaires et extrascolaires,
• Assurer la bonne organisation des temps d’accueil,
• Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Au sein du service Enfance, sous l’autorité du responsable du service en charge et sous l’autorité directe de la directrice de l’ALSH, l’agent aura pour missions principales, en fonction des besoins de service et du calendrier scolaire :
o Animer l’ALSH de 3 à 11ans les mercredis de 7h20 à 18h30,
o Animer l’ALSH de 3 à 11 ans durant les vacances scolaires de 7h30 ou 8h00 (selon les périodes) à 18h30, du lundi au vendredi,
o Animer les temps périscolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h20 à 8h30 et de 16h30 à 18h30,
o Animer et surveiller le temps méridien les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30.
• PERISCOLAIRE (de 3 à 11 ans)
• Accueillir les enfants (bus, restaurant scolaire, périscolaire),
• Encadrer les enfants et mettre en place des animations en lien avec le projet pédagogique,
• Accompagner les équipes d’animation,
• Assurer la gestion administrative de l’accueil,
• Collaborer avec l’équipe pédagogique pendant les temps méridiens (encadre les enfants avant, pendant et après le repas), ainsi que sur les temps d’accueils du matin et du soir,
• Entretenir le lien avec les partenaires et veiller au maintien des relations.
• CENTRE DE LOISIRS (de 3 à 11 ans)
• Créer et animer des projets, ainsi que des activités auprès des enfants dans le cadre du projet pédagogique de l’ALSH,
• Animation globale de l’ALSH,
• Aider et participer à l’animation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis.
• ACTIVITES :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants,
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur,
- Repérer et signaler au N+1 les enfants en détresse,
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens,
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et hygiène corporelle,
- Aider à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
• TÂCHES :
- Entretien des tables et matériel pédagogique après les activités,
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices,
- Gérer les conflits entre les enfants et les signaler,
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
- Préparer des supports d’activités selon le projet pédagogique,
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupe)
- Appliquer le protocole d'entretien,
- Recevoir et transmettre un message,
- Rechercher, sélectionner et traiter une information,
- Rendre compte de manière écrite et orale,
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées,
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
Animation de la relation avec les familles
- Communiquer avec les familles (informations, concertation, réponses à leurs interrogations, …)
- Prendre en compte leurs besoins spécifiques
- Etre à l'écoute de leurs remarques
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM) ;
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Temps périscolaire et extrascolaire
• Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux,
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice …)
• Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins,
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants,
• Participation au projet pédagogique,
• Participe à la surveillance et à l’animation des temps d’activités périscolaires et extrascolaires,
• Assurer la bonne organisation des temps d’accueil,
• Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Au sein du service Enfance, sous l’autorité du responsable du service en charge et sous l’autorité directe de la directrice de l’ALSH, l’agent aura pour missions principales, en fonction des besoins de service et du calendrier scolaire :
o Animer l’ALSH de 3 à 11ans les mercredis de 7h20 à 18h30,
o Animer l’ALSH de 3 à 11 ans durant les vacances scolaires de 7h30 ou 8h00 (selon les périodes) à 18h30, du lundi au vendredi,
o Animer les temps périscolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h20 à 8h30 et de 16h30 à 18h30,
o Animer et surveiller le temps méridien les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30.
• PERISCOLAIRE (de 3 à 11 ans)
• Accueillir les enfants (bus, restaurant scolaire, périscolaire),
• Encadrer les enfants et mettre en place des animations en lien avec le projet pédagogique,
• Accompagner les équipes d’animation,
• Assurer la gestion administrative de l’accueil,
• Collaborer avec l’équipe pédagogique pendant les temps méridiens (encadre les enfants avant, pendant et après le repas), ainsi que sur les temps d’accueils du matin et du soir,
• Entretenir le lien avec les partenaires et veiller au maintien des relations.
• CENTRE DE LOISIRS (de 3 à 11 ans)
• Créer et animer des projets, ainsi que des activités auprès des enfants dans le cadre du projet pédagogique de l’ALSH,
• Animation globale de l’ALSH,
• Aider et participer à l’animation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis.
• ACTIVITES :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants,
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur,
- Repérer et signaler au N+1 les enfants en détresse,
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens,
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et hygiène corporelle,
- Aider à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
• TÂCHES :
- Entretien des tables et matériel pédagogique après les activités,
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices,
- Gérer les conflits entre les enfants et les signaler,
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
- Préparer des supports d’activités selon le projet pédagogique,
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupe)
- Appliquer le protocole d'entretien,
- Recevoir et transmettre un message,
- Rechercher, sélectionner et traiter une information,
- Rendre compte de manière écrite et orale,
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées,
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
Animation de la relation avec les familles
- Communiquer avec les familles (informations, concertation, réponses à leurs interrogations, …)
- Prendre en compte leurs besoins spécifiques
- Etre à l'écoute de leurs remarques
Profils recherchés
Diplôme exigé : BAFA, CAP AEPE et/ou CQP, BP, BE, BAPAAT selon spécialité ou équivalent.
Connaissances et qualités requises :
- Dynamique, volontaire et réactif
- Connaissance des techniques d'animation de groupes d'enfants
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir-être relationnel démontrant sa capacité à écouter et analyser afin d'apporter une réponse adaptée
Connaissances et qualités requises :
- Dynamique, volontaire et réactif
- Connaissance des techniques d'animation de groupes d'enfants
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir-être relationnel démontrant sa capacité à écouter et analyser afin d'apporter une réponse adaptée
Contact et modalités de candidature
Contact
0476111250
Informations complémentaires
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
M le Maire
Mairie du Bourg d’Oisans
1 rue Humbert
38520 Le Bourg d’Oisans
Ou par mail à rh@mairie-bourgdoisans.fr
M le Maire
Mairie du Bourg d’Oisans
1 rue Humbert
38520 Le Bourg d’Oisans
Ou par mail à rh@mairie-bourgdoisans.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.