Agent de médiation et maraudes (F/H)
Offre n° O038250626000786
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Unité Inclusion Sociale a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles.
A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
Les finalités du poste agent.e de médiation et maraudes :
Assurer la connaissance territoriale des sites et contribuer à l’articulation entre les acteurs associatifs et institutionnels (70%)
Participer à la stratégie territoriale de résorption des bidonvilles (20%)
Constituer un binôme sur suivi logistique MOUS avec l’assistant opérationnel afin de suppléer en cas d’absence (10%)
A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
Les finalités du poste agent.e de médiation et maraudes :
Assurer la connaissance territoriale des sites et contribuer à l’articulation entre les acteurs associatifs et institutionnels (70%)
Participer à la stratégie territoriale de résorption des bidonvilles (20%)
Constituer un binôme sur suivi logistique MOUS avec l’assistant opérationnel afin de suppléer en cas d’absence (10%)
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer la connaissance territoriale des sites et contribuer à l’articulation entre les acteurs associatifs et institutionnels
Repérer et cartographier les lieux de vie dans l’espace public, les squats et habitats informels/ campements
Participer à l’évaluation matérielle des lieux de vie
Participer à l’évaluation médico-sociale des occupants
Développer des liens cordiaux avec les ménages et être identifié comme interlocuteur.
Coopérer avec les communes et les associations intervenant au titre d’actions de médiation visant à améliorer conditions de vie et d’hygiène, scolarisation des enfants, insertion professionnelle…
Activité 2 : Suivre et animer la stratégie territoriale de résorption des bidonvilles
Tenir et actualiser des états des lieux des campements et squats et de leurs occupants sur le territoire de la Métropole (sous forme de tableaux et cartographie) à partir des données à suivre telles que définies par les instances de pilotage de la MOUS
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie sur les bidonvilles
Dans le cas d’une fermeture programmée par les acteurs du territoire de manière partenariale, participer aux actions définies par le comité de pilotage dans le cadre des procédures à mettre en place
Participer aux réunions/commissions de la MOUS (Régulation, CTPAS, COPIL)
Activité 3 : Appui sur le suivi logistique du dispositif d’insertion des ménages de la MOUS
Etre en capacité de suppléer en cas d’absence la mission du chargé de suivi logistique (ameublement…) de la MOUS,
Repérer et cartographier les lieux de vie dans l’espace public, les squats et habitats informels/ campements
Participer à l’évaluation matérielle des lieux de vie
Participer à l’évaluation médico-sociale des occupants
Développer des liens cordiaux avec les ménages et être identifié comme interlocuteur.
Coopérer avec les communes et les associations intervenant au titre d’actions de médiation visant à améliorer conditions de vie et d’hygiène, scolarisation des enfants, insertion professionnelle…
Activité 2 : Suivre et animer la stratégie territoriale de résorption des bidonvilles
Tenir et actualiser des états des lieux des campements et squats et de leurs occupants sur le territoire de la Métropole (sous forme de tableaux et cartographie) à partir des données à suivre telles que définies par les instances de pilotage de la MOUS
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie sur les bidonvilles
Dans le cas d’une fermeture programmée par les acteurs du territoire de manière partenariale, participer aux actions définies par le comité de pilotage dans le cadre des procédures à mettre en place
Participer aux réunions/commissions de la MOUS (Régulation, CTPAS, COPIL)
Activité 3 : Appui sur le suivi logistique du dispositif d’insertion des ménages de la MOUS
Etre en capacité de suppléer en cas d’absence la mission du chargé de suivi logistique (ameublement…) de la MOUS,
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
Formations/habilitations : Bac, Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation (bac+1), Titre professionnel de chargé d'accompagnement social/professionnel (bac+2), bac + 2 DUT « carrières sociales, option gestion urbaine »
Expérience souhaitée : une expérience professionnelle significative sur un poste de médiation sociale et/sanitaire et/familiale est souhaitée
CONNAISSANCES
Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Politiques sociales
Règles budgétaires et comptables
SAVOIR FAIRE
Suivre et actualiser des tableaux de bord
Gérer les imprévus et rechercher des solutions
Collaborer en équipe et mobiliser des qualités relationnelles
SAVOIR ETRE
Respecter la confidentialité des informations
Faire preuve de pragmatisme
Créer un lien de confiance avec des ménages en difficulté
Travailler de manière autonome et rendre compte de son activité
Formations/habilitations : Bac, Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation (bac+1), Titre professionnel de chargé d'accompagnement social/professionnel (bac+2), bac + 2 DUT « carrières sociales, option gestion urbaine »
Expérience souhaitée : une expérience professionnelle significative sur un poste de médiation sociale et/sanitaire et/familiale est souhaitée
CONNAISSANCES
Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Politiques sociales
Règles budgétaires et comptables
SAVOIR FAIRE
Suivre et actualiser des tableaux de bord
Gérer les imprévus et rechercher des solutions
Collaborer en équipe et mobiliser des qualités relationnelles
SAVOIR ETRE
Respecter la confidentialité des informations
Faire preuve de pragmatisme
Créer un lien de confiance avec des ménages en difficulté
Travailler de manière autonome et rendre compte de son activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.