Chargé d'opérations renouvellement urbain (F/H)
Offre n° O038250627001153
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
34 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1 Le service d’affectation
Mission principale du service : assurer la gestion administrative et financière des directions opérationnelles de la collecte et du traitement des déchets et de la transition énergétique dans un contexte de déploiement des schémas directeurs des deux directions.
Composition du service : 16 agents dont une unité de 6 agents en charge de la gestion administrative et financière pour la direction de la transition énergétique
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Alexia DREVET, responsable de service
2 Finalités du poste
Assurer la gestion administrative et financière des 3 unités de traitement des déchets : le centre de tri, l’usine d’incinération, le centre de compostage et à terme son unité de méthanisation
Piloter les étapes budgétaires du budget annexe des déchets,
Suivre la convention de groupement de commandes pour la construction et l’exploitation des usines de traitement.
Mission principale du service : assurer la gestion administrative et financière des directions opérationnelles de la collecte et du traitement des déchets et de la transition énergétique dans un contexte de déploiement des schémas directeurs des deux directions.
Composition du service : 16 agents dont une unité de 6 agents en charge de la gestion administrative et financière pour la direction de la transition énergétique
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Alexia DREVET, responsable de service
2 Finalités du poste
Assurer la gestion administrative et financière des 3 unités de traitement des déchets : le centre de tri, l’usine d’incinération, le centre de compostage et à terme son unité de méthanisation
Piloter les étapes budgétaires du budget annexe des déchets,
Suivre la convention de groupement de commandes pour la construction et l’exploitation des usines de traitement.
Missions / conditions d'exercice
3 Activités et tâches, intitulé et description
Activité 1 : Assurer la gestion administrative et financière des 3 unités de traitement des déchets : le centre de tri, l’usine d’incinération, le centre de compostage et son unité de méthanisation
Accompagner en lien avec le SCPA et le service juridique, les chargés d’opération sur l’évaluation/analyse des besoins, le choix et le suivi de la procédure la plus appropriée aux projets: les modalités de passation, de contrôle des marchés, les évolutions et risques juridiques
Réceptionner et contrôler les éléments de facturation, vérifier le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde et autres justificatifs liés aux recettes, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires en fonction des types de contrat (marchés, conventions etc.)
Effectuer la liquidation des dépenses et des recettes
Assurer le suivi administratif des subventions à recevoir
Participer à la procédure de passation des marchés en lien avec le service commande publique proximité (SCPA)
Veiller à la cohérence entre tous les documents se rapportant aux marchés et contrats
Rédiger les rapports d’analyse des offres
Rédiger les pièces administratives et assurer l’ensemble du processus pour les marchés inférieurs ou égaux à 40 000 €
Rédiger les actes, décisions, contrat, convention en lien avec le service en charge du traitement des déchets et les services en charge des instances
Activité 2 : Piloter les étapes budgétaires et le suivi du budget annexe des déchets
Préparer le budget d’investissement du service traitement assurer son suivi, piloter l’AP centre de tri
Coordonner les différentes étapes budgétaires du budget déchets et la mise à jour du PPI
Assurer le suivi du budget annexe déchets et réaliser les reportings et alertes, en collaboration avec les autres agents du service et le service opérationnel,
Contribuer à l’élaboration de la prospective financière en fonctionnement et en investissement,
Elaborer des outils d’analyse financière et de gestion, stratégique et prospective en lien avec la DFCG
Activité 3 : Gérer les relations administratives et financières avec les collectivités et syndicats intercommunaux partenaires du groupement de commandes pour la construction et l’exploitation des usines de traitement
Participer aux réunions de coordination avec les partenaires, rédiger les comptes rendus
Préparer les présentations relatives aux marchés et aux finances
Assurer le lien avec la direction des finances pour la refacturation aux partenaires du groupement de commande.
Activité 1 : Assurer la gestion administrative et financière des 3 unités de traitement des déchets : le centre de tri, l’usine d’incinération, le centre de compostage et son unité de méthanisation
Accompagner en lien avec le SCPA et le service juridique, les chargés d’opération sur l’évaluation/analyse des besoins, le choix et le suivi de la procédure la plus appropriée aux projets: les modalités de passation, de contrôle des marchés, les évolutions et risques juridiques
Réceptionner et contrôler les éléments de facturation, vérifier le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde et autres justificatifs liés aux recettes, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires en fonction des types de contrat (marchés, conventions etc.)
Effectuer la liquidation des dépenses et des recettes
Assurer le suivi administratif des subventions à recevoir
Participer à la procédure de passation des marchés en lien avec le service commande publique proximité (SCPA)
Veiller à la cohérence entre tous les documents se rapportant aux marchés et contrats
Rédiger les rapports d’analyse des offres
Rédiger les pièces administratives et assurer l’ensemble du processus pour les marchés inférieurs ou égaux à 40 000 €
Rédiger les actes, décisions, contrat, convention en lien avec le service en charge du traitement des déchets et les services en charge des instances
Activité 2 : Piloter les étapes budgétaires et le suivi du budget annexe des déchets
Préparer le budget d’investissement du service traitement assurer son suivi, piloter l’AP centre de tri
Coordonner les différentes étapes budgétaires du budget déchets et la mise à jour du PPI
Assurer le suivi du budget annexe déchets et réaliser les reportings et alertes, en collaboration avec les autres agents du service et le service opérationnel,
Contribuer à l’élaboration de la prospective financière en fonctionnement et en investissement,
Elaborer des outils d’analyse financière et de gestion, stratégique et prospective en lien avec la DFCG
Activité 3 : Gérer les relations administratives et financières avec les collectivités et syndicats intercommunaux partenaires du groupement de commandes pour la construction et l’exploitation des usines de traitement
Participer aux réunions de coordination avec les partenaires, rédiger les comptes rendus
Préparer les présentations relatives aux marchés et aux finances
Assurer le lien avec la direction des finances pour la refacturation aux partenaires du groupement de commande.
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste
CONNAISSANCES
Cadre réglementaire des délégations des services publics et marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Gérer les priorités et les urgences
Etre force de proposition
Faire des bilans et analyses financières
Maitriser les outils informatiques
Capacité à rédiger des actes et contrats de complexité variable
SAVOIR ETRE
Rigueur et capacité de synthèse
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Sens de l’anticipation et de l’autonomie
CONNAISSANCES
Cadre réglementaire des délégations des services publics et marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Gérer les priorités et les urgences
Etre force de proposition
Faire des bilans et analyses financières
Maitriser les outils informatiques
Capacité à rédiger des actes et contrats de complexité variable
SAVOIR ETRE
Rigueur et capacité de synthèse
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Sens de l’anticipation et de l’autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.