Direction d’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants
Offre n° O038250630000165
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Chemin de la Pallud, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon les grilles de rémunération de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice du CCAS, la personne occupant la fonction de direction assure la gestion complète, humaine, opérationnelle et administrative de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant « Le jardin de Manon » (45 places), dans le respect du cadre réglementaire régissant ce type de structure. Elle pilote la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet politique « petite enfance ». Elle assure la surveillance des aspects de santé publique propres à ce type d’établissements en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche. Elle sera force de proposition pour optimiser les couts de fonctionnement à différents niveaux tout en respectant les fondements du projet. Elle facilitera la participation de la structure à tout projet transversal ayant un lien avec la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités
1. Gestion opérationnelle et humaine de l’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
Encadrement du personnel et organisation du travail
• Gestion du planning des enfants : accueils réguliers, occasionnels, régulier au prévisionnel + urgence
• Gestion du planning des agents, des congés, des recrutements, entretiens professionnels, encadrement des stagiaires.
• Encadrement, soutien et animation de l’équipe.
• Participation aux séances de formation, d’analyse de la pratique.
• Participation active aux évènements festifs de la commune
Coordination et animation du projet de l’établissement.
• Animation du projet pédagogique, en lien avec le projet politique.
Gestion de l’établissement
• Surveillance de l’état des locaux et du matériel
• Demandes et suivi des travaux pour le fonctionnement quotidien
• Evaluation des besoins, prévision des commandes, relations avec les fournisseurs en lien avec la direction et l’administration du CCAS.
• Recherche d’une optimisation des couts de fonctionnement dans tous les domaines possibles
• Gestion logistique des activités liées à la pédagogie
Gestion administrative
• Contrats d’accueil et suivi
• Dossiers d’inscription en lien avec le guichet unique ( Rpe)
• Pointage des présences et facturation
• Bilan d’activités
• Mise en place et animation du conseil de structure
Gestion financière
• Préparation du budget
• Instruction et suivi des dossiers financeurs (CAF /Département)
• Elaboration d’outils de suivi et de prospective afin d’optimiser le service
Relations avec les parents
• Accueil, écoute, information des familles
• Organisation des réunions avec les parents, du conseil de structure
• Organisation des élections de parents délégués pour le conseil de structure
2. Surveillance des aspects de la santé publique en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche
• Garant de la continuité du suivi sanitaire des enfants de la structure.
• Veille au respect des règles d’hygiène et de diététique dans la vie quotidienne des enfants.
• Prévention des risques physique et psychique des enfants.
• Vigilance quant au bien-être des enfants
• Application de la législation de la PMI.
3. Projets transversaux en lien avec la petite enfance
• Proposition d’animations petite enfance au sein de projets municipaux plus larges (ex : fête des enfants/ Noel dans la rue/ quinzaine de la parentalité/ semaine de la petite enfance etc..)
• Accompagnement de professionnels sur des thèmes pédagogiques
• Force de proposition et référent pédagogique pour des évènements spécifiques petite enfance
Contraintes et difficultés particulières du poste
• Disponibilité liée à la direction de l’établissement et la continuité de service en lien avec le référent santé : horaires et réunions en horaires décalés, formations, téléphone d’astreinte, etc…
• Disponibilité liée à l’organisation pédagogique de l’établissement.
• Adaptation du temps de travail en cas d’absence de personnel. Intervention ponctuelle auprès des enfants en cas de nécessité de service
• Congés annuels établis en collaboration avec le référent santé et en fonction de la fermeture de l’EAJE. (Une semaine entre Noel et nouvel an/ 3 semaines de fin juillet à mi-aout)
• Horaires fixes (39h hebdomadaires avec 23 jours de RTT par an), avec réunions, formations, festivités ponctuelles en dehors des horaires fixes (soir, week-end)
• Astreinte téléphonique (rémunérée)
1. Gestion opérationnelle et humaine de l’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
Encadrement du personnel et organisation du travail
• Gestion du planning des enfants : accueils réguliers, occasionnels, régulier au prévisionnel + urgence
• Gestion du planning des agents, des congés, des recrutements, entretiens professionnels, encadrement des stagiaires.
• Encadrement, soutien et animation de l’équipe.
• Participation aux séances de formation, d’analyse de la pratique.
• Participation active aux évènements festifs de la commune
Coordination et animation du projet de l’établissement.
• Animation du projet pédagogique, en lien avec le projet politique.
Gestion de l’établissement
• Surveillance de l’état des locaux et du matériel
• Demandes et suivi des travaux pour le fonctionnement quotidien
• Evaluation des besoins, prévision des commandes, relations avec les fournisseurs en lien avec la direction et l’administration du CCAS.
• Recherche d’une optimisation des couts de fonctionnement dans tous les domaines possibles
• Gestion logistique des activités liées à la pédagogie
Gestion administrative
• Contrats d’accueil et suivi
• Dossiers d’inscription en lien avec le guichet unique ( Rpe)
• Pointage des présences et facturation
• Bilan d’activités
• Mise en place et animation du conseil de structure
Gestion financière
• Préparation du budget
• Instruction et suivi des dossiers financeurs (CAF /Département)
• Elaboration d’outils de suivi et de prospective afin d’optimiser le service
Relations avec les parents
• Accueil, écoute, information des familles
• Organisation des réunions avec les parents, du conseil de structure
• Organisation des élections de parents délégués pour le conseil de structure
2. Surveillance des aspects de la santé publique en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche
• Garant de la continuité du suivi sanitaire des enfants de la structure.
• Veille au respect des règles d’hygiène et de diététique dans la vie quotidienne des enfants.
• Prévention des risques physique et psychique des enfants.
• Vigilance quant au bien-être des enfants
• Application de la législation de la PMI.
3. Projets transversaux en lien avec la petite enfance
• Proposition d’animations petite enfance au sein de projets municipaux plus larges (ex : fête des enfants/ Noel dans la rue/ quinzaine de la parentalité/ semaine de la petite enfance etc..)
• Accompagnement de professionnels sur des thèmes pédagogiques
• Force de proposition et référent pédagogique pour des évènements spécifiques petite enfance
Contraintes et difficultés particulières du poste
• Disponibilité liée à la direction de l’établissement et la continuité de service en lien avec le référent santé : horaires et réunions en horaires décalés, formations, téléphone d’astreinte, etc…
• Disponibilité liée à l’organisation pédagogique de l’établissement.
• Adaptation du temps de travail en cas d’absence de personnel. Intervention ponctuelle auprès des enfants en cas de nécessité de service
• Congés annuels établis en collaboration avec le référent santé et en fonction de la fermeture de l’EAJE. (Une semaine entre Noel et nouvel an/ 3 semaines de fin juillet à mi-aout)
• Horaires fixes (39h hebdomadaires avec 23 jours de RTT par an), avec réunions, formations, festivités ponctuelles en dehors des horaires fixes (soir, week-end)
• Astreinte téléphonique (rémunérée)
Profils recherchés
Profil du candidat
• Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants
• Expérience en structure petite enfance
• Disponibilité
• Adaptabilité
• Sens du travail en équipe
• Investissement dans le poste indispensable
Compétences techniques
• Connaissance des statuts de la FPT
• Maîtrise des logiciels métier (INoé petite enfance) et bureautiques
• Maîtrise de la conduite de réunions (capacité à rendre compte)
• Connaissances des règles en matière d’hygiène et sécurité
• Connaissance de la législation
• Connaissance des phénomènes et comportements de groupe.
• Capacité à porter un projet éducatif en concertation.
• Connaissances continues en matière de pédagogie (veille pédagogique)
Compétences générales
Aptitudes
• A encadrer
• A structurer l’organisation
• A proposer des délégations adaptées et à en assurer le contrôle dans la bienveillance.
• A rester vigilant et rigoureux
• A gérer des conflits
• A prendre des décisions
• A rédiger des documents professionnels
• A respecter les délais
• A rendre compte à la hiérarchie
• A se remettre en question
• A être force de proposition
• A faire preuve de curiosité intellectuelle
Savoirs être
• Sens des responsabilités
• Sens de l’observation
• Qualités relationnelles
• Capacité fédérative, de motivation et de partage
• Capacité d’écoute individuelle et collective.
• Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants
• Expérience en structure petite enfance
• Disponibilité
• Adaptabilité
• Sens du travail en équipe
• Investissement dans le poste indispensable
Compétences techniques
• Connaissance des statuts de la FPT
• Maîtrise des logiciels métier (INoé petite enfance) et bureautiques
• Maîtrise de la conduite de réunions (capacité à rendre compte)
• Connaissances des règles en matière d’hygiène et sécurité
• Connaissance de la législation
• Connaissance des phénomènes et comportements de groupe.
• Capacité à porter un projet éducatif en concertation.
• Connaissances continues en matière de pédagogie (veille pédagogique)
Compétences générales
Aptitudes
• A encadrer
• A structurer l’organisation
• A proposer des délégations adaptées et à en assurer le contrôle dans la bienveillance.
• A rester vigilant et rigoureux
• A gérer des conflits
• A prendre des décisions
• A rédiger des documents professionnels
• A respecter les délais
• A rendre compte à la hiérarchie
• A se remettre en question
• A être force de proposition
• A faire preuve de curiosité intellectuelle
Savoirs être
• Sens des responsabilités
• Sens de l’observation
• Qualités relationnelles
• Capacité fédérative, de motivation et de partage
• Capacité d’écoute individuelle et collective.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476637748
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@ville-latronche.fr. Toute candidature non complète ne sera pas étudiée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.