Chargé d’opération GMAO du patrimoine bâti (F/H)

Offre n° O038250704001397
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Grille statutaire cat. B + IFSE 470€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes. C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant. Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI, La Direction des Bâtiments Communautaires assure la gestion de l’ensemble du patrimoine bâti intercommunal : 60 509 m²dédiés aux activités internes ou tournés vers les services à la population. Elle pilote en maitre d'ouvrage public les travaux d’entretien, de maintenance et opérations plus lourdes de réhabilitation portant sur le patrimoine bâti de la collectivité ; gère les différents contrats de maintenance et d’entretien spécifiques à la gestion de ces sites, 66 500m² : sécurité incendie, installations thermiques, contrôle d’accès, automatismes…etc ; pilote et optimise les consommations énergétiques des différents bâtiments ; est le garant des conditions d’accueil et de sécurité des différents sites et veille, le cas échéant, à leur mise en conformité au regard des différentes réglementations (ERP, accessibilité, sécurité incendie …) ; assure également la maitrise d’ouvrage de différents projets-bâtis de construction neuve pour le compte de la collectivité, ou via sa SPL Sara-Elegia. Pour ce faire, la direction des Bâtiments Communautaires peut recourir soit à des prestations extérieures, soit faire réaliser une partie des travaux par les différents corps d’état exerçant au sein du centre technique (pour l’essentiel service Régie de Travaux RDT mais aussi, « pôles espaces publics / centre technique »).

Ainsi, rattaché(e) au Responsable du pôle Energies et Contrôles, vous serez chargé(e) d’assurer la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur pour la Direction des Bâtiments Communautaires, et d’exercer également le pilotage de diverses études et chantiers sur le parc bâti de la CAPI.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :


Piloter l’ensemble des bases de données « Bâtiment », transposer et piloter l’approche patrimoniale sous le logiciel ASTECH (logiciel métier nécessitant une expertise) en association avec la solution BIM (REVIT) mise en place :
o Corréler et superviser les imports/exports des données du patrimoine bâti et constituer des carnets globaux de maintenance et d’usages, par site
o Former et assister les personnes utilisant la solution GMAO en lien avec les bâtiments (management fonctionnel de plus de 25 personnes)
o Assurer le suivi fonctionnel des demandes d’interventions sur le patrimoine bâti en lien fonctionnel avec la Régie de Travaux et son responsable
o Etablir et organiser une méthodologie collective d’utilisation de la base de données GMAO pour la Direction
Collaborer au réseau des Référents Fonctionnels d’Application pour la solution GMAO en place à la CAPI en tant que Référent pour la Direction Bâtiments :
Travail collaboratif avec les autres directions et services CAPI amenés à développer les modules de la GMAO pour leurs propres usages
Assurer le diagnostic de l’existant, la gestion des projets sous PPI, la maintenance et le renouvellement des équipements, des études techniques
Piloter de petites opérations sur le patrimoine bâti de la collectivité :
Gérer les contentieux
Participer à l’établissement des budgets prévisionnels investissement et fonctionnement de la Direction Bâtiments Communautaires
Assurer le tuilage des absences prévisionnelles et imprévues des collègues de la Direction Bâtiments (congés, formation, …)
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :

Connaissances attendues équivalentes à un diplôme de niveau 3 dans le domaine de la Maintenance et des Technologies
Connaissance de la Loi relative à la Maîtrise d’Ouvrage Public (MOP)
Connaissance du code de l’urbanisme et du code des marchés publics
Connaissance de l’environnement réglementaire de la maîtrise des énergies
Maîtriser le logiciel ASTECH
Maîtriser les techniques de pilotage de projet
Maîtrise des techniques de reporting & des techniques d’écrits professionnels
Maîtriser les logiciels courants (Word, Excel...)

Savoir être :


Être force de proposition
Savoir animer une réunion et déclencher des décisions
Réactivité, disponibilité
Savoir travailler en équipe, capacité à s'adapter à tout public
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@capi38.fr
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : RTT+ Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Spécificités du poste :
Permis B exigé (déplacements sur le territoire CAPI)

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 15183 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Commission de recrutement programmée le 16 septembre 2025 matin. Une réponse aux candidatures sera faite après le 5 septembre.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.