Responsable du service Aménagement (F/H)

Offre n° O038250707001291
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.

C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.

Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI, les missions du service aménagement portent sur la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’aménagement ; le pilotage de l’aménagement opérationnel en lien avec la SPLA SARA ; le pilotage de la stratégie foncière en lien avec l’EPORA ; l’AMO experte sur l’aménagement, l’urbanisme, la planification et l’architecture pour les communes ; le pilotage et réalisation des études préalables en matière d’aménagement et d’urbanisme ; le suivi, en lien avec le service Urbanisme, des documents de planification (DTA, SCOT, SRADDET, SDAGE, PLU communaux) et coproduction des avis de la CAPI ; le suivi des procédures contractuelles en matière d’aménagement ; la mise en œuvre générale des projets de renouvellement urbain (Villefontaine et L’Isle d’Abeau) en lien avec la direction politique de la ville et cohésion sociale.

Ainsi, rattaché(e) à la directrice aménagement, urbanisme et mobilités, vous serez chargé(e) de manager et animer le service aménagement et piloter la SPLA SARA ; piloter et coordonner les projets d’aménagement et de planification de la collectivité ; et gérer l’ensemble des moyens associés aux missions précédentes.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les moyens humains, financiers et techniques permettant la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la compétence aménagement ;
Participer, aux côtés du Directeur, au projet de Direction et le mettre en œuvre à l’échelle du Service ;
Décliner les orientations du projet de territoire en actions d’aménagement opérationnelles,
Accompagner le directeur, le Vice-Président et les maires dans leur prise de décision et les conseiller en matière de politique urbaine et d’aménagement du territoire ;
Piloter les opérations d’aménagement concédées à la SPLA SARA,
Organiser et coordonner les projets d’aménagement avec les directions concernées,
Piloter des prestations en matière d’aménagement, de programmation urbaine et de prospective territoriale
Encadrer une équipe de 3 chargés de projet et un assistant administratif et financier
Elaborer avec les chargés de projet les budgets et les PPI annuels du service et proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Participer aux démarches de planification d’échelle intercommunale et régionale
Piloter la mise en place de procédures nécessaires à la réalisation des projets d'aménagement, en particulier celles concernant les documents de planification communaux ;
Participer aux démarches prospectives et stratégiques à l'échelle intercommunale, et assurer le suivi de démarches partenariales à l'échelon métropolitain ;
Conseiller et accompagner les communes en matière de planification (élaboration/révision de PLU) et d’aménagement opérationnel (études urbaines) ;
Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective, en particulier sur la compétence future en matière de PLUi de la collectivité
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaissances en Aménagement du territoire, Urbanisme, et Développement territorial
Connaissances des procédures administratives, pratique des marchés publics et des législations en vigueur
Connaissance des compétences territoriales et du champ d’action territorial
Maitriser les techniques managériales
Maitriser les techniques visant à fédérer les équipes
Maîtriser la réglementation en urbanisme et des dispositifs techniques de renouvellement urbains
Maitriser la pratique des méthodes du montage et du pilotage opérationnel des projets
Bonne compétence rédactionnelle, administrative, juridique et financière
Maitriser les techniques d’animation de réunions
Maitriser les techniques de reporting
Maitriser les outils informatiques bureautiques et notions en SIG

Savoir être :
Dynamisme, méthodologie, disponibilité, réactivité, sens du service public, discrétion, capacités d’analyse
Qualité d’écoute, de dialogue, d’animation, d’adaptation et d’anticipation
Capacité à travailler avec de multiples partenaires, en transversalité.
Esprit de synthèse et capacité à gérer les priorités, rigoureux et organisé

Contact et modalités de candidature

Contact
0474272800
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Temps complet ouvrant droit à des jours de RTT

Spécificités du poste : Permis B obligatoire

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 15964 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.