Gestionnaire Ressources Humaines / Formation

Offre n° O038250708001433
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Allevard (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune d’Allevard-Les Bains est située au cœur du massif de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry. Ville thermale et touristique, elle héberge sur son territoire une station de sports d’hivers, Le Collet.
Peuplée de 4 200 habitants, Allevard, bénéficie d’un sur-classement en tant que commune touristique, qui l’assimile à une comme de 10 000 à 20 000 habitants.
Allevard-Les-bains dispose de tous les services et équipements publics (écoles, collège, lycée, gymnase...), dans le cadre d’un environnement naturel et préservé.
Rattaché à la Responsable du service Ressources Humaines, le gestionnaire RH/formation est chargé de la gestion RH du personnel, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation pluriannuel de la collectivité :
- Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de formation, en lien avec la DRH,
- Organiser les actions de formations collectives ou individuelles et assurer la gestion administrative de leur mise en place,
- Apporter une information et un conseil aux encadrants et aux agents en matière de formation,
- Assurer le suivi administratif des formations (inscriptions aux formations, traitement des attestations, classement),
- Assurer le suivi des absences pour formation.

Suivi individuel et administratif du personnel :
- Accueil et renseignement des agents : informer et conseiller,
- Carrière : assister chacune des étapes réglementaires de la carrière de l'agent, de son recrutement jusqu'à son départ (constitution des dossiers de recrutement, titularisation, suivi des positions administratives, avancements d’échelon, avancements de grade, constitution des dossiers de promotion interne, cessation de fonctions), rédiger les arrêtés et contrats, élaborer le RSU…,
- Paie : préparer et exécuter la paie (droit public/privé, élus) : collecter, vérifier et saisir les éléments variables de paie, pointer et contrôler la paie, préparer et contrôler la cohérence des éléments calculés par le logiciel (cotisations, contributions précomptées...), élaborer les documents post paie, assurer le mandatement de la paie, déclarer les charges sociales, transmettre les pièces justificatives aux différents partenaires, gérer les déclarations annuelles aux organismes,
- Absence et maladie : gérer les absences et les incidences sur la carrière et la paie (suivi des demi-traitements, des indemnités journalières…), constituer et suivre les dossiers présentés au conseil médical,
- Santé : garantir une couverture sociale aux agents, effectuer toutes démarches permettant le bénéfice d'une protection sociale selon le statut de l'agent, traiter les demandes d’indemnités journalières et de subrogation, procéder à la planification des visites médicales et l'envoi des convocations,
- Retraite : saisir sur le site de la CNRACL les éléments nécessaires au droit à l'information, instruire les dossiers de retraite, instruire les dossiers de rétablissement au régime général des agents.

Suivi du temps de travail des agents :
- Participer à la mise en œuvre du dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne temps, annualisation, etc…) et apporter son expertise dans ce domaine,
- Assurer le suivi et le contrôle du temps de travail des agents de la collectivité (suivi des heures, des absences…).

Suivi des recrutements :
- Assurer l’organisation logistique de processus de recrutement (déclaration des vacances d’emplois, diffusion des offres),
- Centraliser les candidatures,
- Assurer l’organisation et le déroulement des entretiens (réservation de la salle ou organisation des visioconférences, convocation des candidats, préparation des dossiers pour le jury),
- Gérer les dossiers de recrutement (simulation de salaire, courriers de recrutement, constitution des dossiers, RDV médicaux),
- Rédiger les courriers de réponse négative,
- Prendre en charge les démarches administratives liées aux recrutements spécifiques : apprentis, contrats aidés, services civiques, étudiants stagiaires, etc…

Autres missions :
- Suivi des textes réglementaires
- Tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents
- Alimenter les tableaux de bord
- Instruction et suivi des dossiers des médailles du travail
- Suivi des demandes de stages
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Savoir analyser et mettre en œuvre la législation statutaire et juridique
- Maîtrise du processus de paie et de la réglementation relative à la formation

Savoir être :
- Discrétion professionnelle et sens de la mesure dans les relations avec les interlocuteurs
- Rigueur et réactivité
- Sens des responsabilités, disponibilité
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de bureautique et du logiciel E MAGNUS
- Capacité à travailler en transversalité et en lien avec les divers partenaires et acteurs
- Capacité au conseil (agents, encadrement…)
- Méthode et sens de l’organisation en raison de la diversité des tâches
- Savoir respecter les échéances et suivre rigoureusement les dossiers
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476975024
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet, à 35h hebdomadaires
- Possibilité de télétravail
- Disponibilité impérative en période de paie

REMUNERATION :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prestations sociales (COS38, tickets restaurants)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.