Responsable technique et sécurité

Offre n° O038250708002280
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le musée de Grenoble est labellisé Musée de France par le ministère de la culture. Réparties sur 54 salles d'expositions permanentes ainsi qu'un jardin de sculptures, la plupart des disciplines artistiques y sont représentées et ses collections embrassent une période comprise entre l’Égypte antique et l’art contemporain. Le musée est composé de 5 unités : l’unité administration générale, l’unité production, l’unité conservation, l’unité communication et l’unité des publics.

Sous la responsabilité de la secrétaire générale du musée au sein de l’unité administration, le-la responsable technique et sécurité est chargé de la gestion technique du site et de la coordination des interventions en matière technique et sécurité sur le bâtiment, notamment lors des événements. Il remplit une mission de conseil auprès de l’équipe de direction et des différentes unités. L’établissement étant classé ERP de 2ᵉ catégorie Type Y, il assure par délégation la fonction de directeur unique de sécurité.

Il encadre et anime une équipe composée d’un assistant administratif et de 4 agents dotés de profils techniques travaux du bâtiment.
Missions / conditions d'exercice
Gestion technique du site

- Surveiller l’état du bâtiment, de ses annexes et du site, repérer les dysfonctionnements, identifier les besoins de travaux ou d’interventions.
- Suivre et/ou exécuter les travaux d’entretien et de maintenance, en régie directe ou sous traités.
- Veiller au respect des différentes réglementations en matière de travaux (sécurité incendie, accessibilité, sécurité chantier…)
- Elaborer des outils de suivi, assurer le reporting de la gestion technique du site, transmettre de manière permanente les informations à la hiérarchie.
- Être référent pour les questions d’éco-responsabilité , de développement durable et de climat dans les salles, en lien avec la direction de l’immobilier.

Activités liées aux expositions et à l’organisation et accueil des événements

- Participation à la conception et à l’organisation technique des projets d’expositions temporaires et de projets ponctuels (hors les murs) en lien avec les autres unités : étude de solutions techniques et impact financier.
- Exécuter, suivre et coordonner la réalisation d’aménagements et de travaux, décors, adaptation de l’éclairage, etc. en lien avec l’équipe technique ou des entreprises extérieures.
- Définition et achat du matériel nécessaire à la réalisation des expositions
- Réalisation des dossiers de consultation des entreprises, à l’analyse des offres et aux commissions d’appel d’offre pour l’achat de matériel et les prestations techniques.


Suivi administratif , budgétaire et mission d’encadrement

- Suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement et l’exécution des marchés liés au fonctionnement du bâtiment en lien avec l’unité administration générale et le service achat de la Ville, avec un objectif d’optimisation des prestations.
- Encadrer une équipe de 4 agents : planification et coordination des missions, élaboration et suivi des plannings, besoin de renfort ou de remplacement, soutien opérationnel à l’équipe.
- Assurer le suivi des formations obligatoires de l’ensemble du personnel du musée compte tenu des exigences liées à un équipement de 2ᵉ catégorie en lien avec les services prévention des risques professionnels et formation

Sécurité

- Veiller quotidiennement au respect des normes en matière de sécurité des personnes (accueil du public), du bâtiment (ERP type Y), des œuvres (conditions de conservation, PSBC, systèmes antivols, etc.) en lien avec la société de sécurité et le SDISS.
- Mise à jour et suivi de l’ensemble des consignes de sécurité relatives à l’équipement et suivre les contrats de maintenance et les contrôles périodiques du bâtiment en lien avec la direction de l’immobilier.
- Relais assistant de prévention : veille à la sécurité des publics, des agents et des intervenants en lien avec le service prévention des risques professionnels
Profils recherchés
1. Savoir faire :

Expérience professionnelle en maîtrise d'œuvre publique ou privée
Compétences techniques de la construction et connaissance de l’environnement réglementaire appliqué
à ce domaine (sécurité incendie, accessibilité, transition énergétique)
Maîtrise des outils informatiques et de logiciels métiers

2.Savoir être :

Capacité à encadrer une équipe composée de personnes appartenant à divers corps de métier et capacité à rassembler, que ce soit en mode hiérarchique ou mode projet
Capacité d’organisation, sens de l’initiative, de l’anticipation et de la planification et être force de proposition
Aptitude à travailler en mode partenarial avec les autres services et capacité de négociation avec les fournisseurs

Connaissances/technicités attendues :

• Maîtrise de l’ensemble des technologies propres aux bâtiments et de la mise en œuvre des procédures techniques spécifiques aux musées.
• Maîtrise des obligations légales applicables aux ERP
• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale, de la comptabilité publique et des marchés publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0476763636
Informations complémentaires
Site de la ville de Grenoble

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.