Responsable maîtrise d'œuvre espaces publics (F/H)

Offre n° O038250709002053
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Bureau d’études Aménagement des espaces publics est un service commun de la Métropole et des Communes de Grenoble et de Meylan.
Il assure ainsi des missions variées de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maitrise d’ouvrage, de la conception à la réalisation, pour des projets d’aménagements d’espace public, intégrant les différents enjeux contemporains de l’aménagement des voiries et espaces publics, des mobilités tous modes, de végétalisation et désimperméabilisation.
Les interventions du BEAEP pour Grenoble-Alpes Métropole portent sur l'ensemble des espaces publics sous la compétence métropolitaine, notamment les voiries.

L’unité maitrise d’œuvre de proximité et faisabilité prend en charge, au sein du BEAEP, d’une part les petits projets d’aménagement de voirie sous MOA des Directions techniques de secteurs responsables de l’entretien et l’exploitation du réseau de voirie, ainsi que les petits aménagements au bénéfice du patrimoine végétal sous la MOA du service Gestion du patrimoine naturel et arboré de Grenoble-alpes Métropole, et d’autres part réalise à la demande des services en charges des études d’opportunités, des études de faisabilité techniques et économiques pour éclairer la prise de décision de la Direction du Pôle et des élus.
Cette unité est composée en plus du responsable d’unité (lui-même chef de projet), d’un ingénieur chef de projet et de 4 techniciens

1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale : Assurer la maitrise d’œuvre des projets d’aménagement d’espace public, des études de conception jusqu’à la réception des travaux, et également une action d’assistance à maitrise d’ouvrage, pour le compte de la Métropole et des Communes adhérentes au service commun (Communes de Grenoble et de Meylan)

Composition du service : 21 agents – dont 5 au sein de l’unité maitrise d’œuvre de proximité et faisabilité
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Emeline LAVESVRE, responsable de service

2- FINALITES DU POSTE

 Animer et manager une unité de maitrise d’œuvre en veillant à répondre aux besoins des commanditaires en termes techniques et de délais tout en conservant un lien fort avec les autres unités du BEAEP pour contribuer à structurer un collectif BE interne.
 Piloter le plan de charge de l’unité en lien avec les commanditaires en assurant une coordination avec le ou la Chef.fe de projets étude de faisabilité au sein de l’unité et le ou la responsable du service pour concerter, prioriser et planifier la prise en charge des opérations.
 Piloter la conception et à la réalisation de projets d’aménagement d’espaces publics, en apportant ses compétences spécifiques dans le domaine des voiries et réseaux divers (VRD) et du génie civil, de la protection du patrimoine végétal,
 Contrôler et garantir la qualité des réalisations dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) et des orientations des collectivités
 Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Manager, en lien avec le responsable du service
 Participer à la définition de l’activité du service (définition des orientations stratégiques et des objectifs annuels, mise en place revue de projet),
 Animer et manager l’unité placée sous sa responsabilité, assurer l’information et la représentation de ses équipes, assurer un lien avec la cellule ressources pour les aspects administratifs et RH
 Contrôler l’activité des équipes projets, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité
 Coordonner, améliorer et valoriser les compétences techniques du BEAEP en collaboration avec les autres unités du service
 Participer à la professionnalisation du service par la mise en place d’un plan de formation spécifique

Activité 2 : Piloter le plan de charge et la relation avec les commanditaires
 Organiser et planifier le plan de charge de l’unité, déterminer les priorités le cas échéant
 Organiser les interfaces, la coopération et le rendu-compte auprès des commanditaires
 Assurer le suivi d’activité et le reporting pour les différents commanditaires
 Organiser les équipes projets en lien avec le ou la chef.fe de projets de l’unité (répartition des opérations entre RU et CdP, ventilation et mobilisation des techniciens), gestion des interfaces, coopération et rendu-compte auprès des commanditaires
 Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires (validation des programmes, formalisation des commandes), organiser la prise en charge des commandes, suivre le planning des opérations avec les commanditaires en lien avec le ou la chef.fe de projets
 Contrôler la qualité et le respect des commandes prises en charge, veiller particulièrement à la formalisation des livrables à chaque phase de validation
 Contrôler l’activité et la production de l’unité, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité

Activité 3 : Piloter et réaliser techniquement les études de faisabilité et de VRD d’aménagement d’espaces publics en qualité de chef.fe de projets
- Garantir la qualité des prestations d’études et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines
 Prise en charge de la commande et diagnostic du site
- Analyser les demandes de prestations, établir un diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un ou des partis d’aménagement
- Recueillir les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …)
 Réalisation des études et proposition de scénarii
- Produire des études techniques, analyser les points sensibles, faire et un chiffrage au niveau études de faisabilité avec éventuellement plusieurs scenarii pour des études complexes
- Participer aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement
- Concevoir, mettre en forme ou contrôler les dossiers de présentations et participer aux réunions de présentation/concertation à la demande des commanditaires
 Réalisation des études d’approfondissement d’un scénario
- Dessiner en DAO (microstation) les plans, schémas, croquis, coupes de principes à des échelles entre 1/1000 et 1/500, faire les estimations sur la base de ratios (et constituer une base de donnée de prix et références en assurant son actualisation)
- Définir les conditions d’exécution, les risques, points de vigilance, enjeux et les contraintes de réalisation dans les domaines fonciers, environnementales, techniques, de nivellement, …

 Prise en charge de la réalisation des travaux (le cas échéant)
 Faire les métrés et estimations (DQE), produire les plans de nivellement
 Définir ou contrôler les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises (BC)
 Faire ou faire réaliser l’analyse technique et économique des propositions des entreprises
 Diriger et contrôler l’exécution des travaux : suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au responsable d’unité, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec la MOA
 Piloter ou faire réaliser les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …

Et dans le domaine de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) :
 Réaliser ou faire réaliser des études techniques dans le cadre de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage afin de contribuer à la définition des besoins et des éléments de programme
 Apporter expertise technique et conseil aux maîtres d’ouvrage notamment sur le respect et la conformité des réglementations et des procédures

Activité 4 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service

 Participer aux réunions de service et animer les réunions de l’unité
 Utiliser l’outils de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé
 Organiser des réunions d’équipes au niveau de l’unité
 Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du service

Activité 5 : Contribuer à la structuration de la direction Maitrise d’Ouvrage et au partage d’une culture commune de projets

 Garantir le reporting en assurant le suivi de l’activité du service auprès des maitres d’ouvrages et de la direction et en participant et contribuant au développement des outils dédiés (logiciel Orchestra)
 Participer aux instances qui seront mises en place pour caler les process
 Participer à la construction, production et rendu des documents cadres opérationnels comme les référentiels normatifs en déclinaison du guide des espaces publics
 Participer au renforcement de la coopération et coordination entre les différents services du pôle et de la Métropole
 Participer à des réseaux professionnels et assurer une veille dans son domaine d’activité
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Procédures administratives, financières et les marchés publics
Cadre des obligations et responsabilités du maitre d’œuvre, l’ingénierie de projet, la hiérarchie des normes et réglementation, les méthodologies de diagnostic et de conception
Techniques en matière de conception des espaces publics, du paysage, du patrimoine arboré et végétal
Techniques de génie civil, VRD, topographiques, gestion des eaux de surface (dés-imperméabilisation/infiltration)
Règles d'hygiène et de sécurité et gestion des chantiers
Outils DAO/CAO

SAVOIR FAIRE
Capacité d’expertise technique pour concevoir, dessiner et faire réaliser un aménagement, mais également pour analyser, dans ces domaines, des propositions extérieures (BET ou entreprises de travaux)
Capacité à organiser son travail en lien avec le phasage d’un aménagement
Capacité à élaborer une commande et à analyser des offres
Savoir-faire en matière de communication et d’échanges, qualités rédactionnelles et d’expression orale
Capacité de gestion d’un budget alloué et de suivi financier d’un projet

SAVOIR ETRE
Capacité à organiser son travail en autonomie et en tenant compte des priorités des différentes projets
Capacité d’innovation techniques et d’ouverture
Capacité à travailler en équipe, de participer à l’élaboration d’un projet, qualité relationnelles
Capacité à partager l’information et faire du reporting
Posséder des qualités d’observation et d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.