Responsables adjoints structure petite enfance
Offre n° O038250710002317
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Crolles (Isère)
- Villard-Bonnot (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836.19 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Petite Enfance et 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.
Fermeture des équipements 3 semaines l’été et une semaine entre Noël et le jour de l’an.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la directrice et de l’adjointe enfance jeunesse et parentalité et sous la responsabilité directe de la responsable de la structure, vous serez chargé/e d’assister le responsable de l’équipement et de le remplacer en cas d’absence (tâches administratives et responsabilité, encadrement de l’équipe).
Vous serez également chargé/e d’organiser et d’encadrer les activités des enfants dans la structure. Ce poste peut être aménagé au niveau des horaires et des missions pour pallier des absences temporaires de personnel.
Avantages :
• Aménagement du temps de travail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Petite Enfance et 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.
Fermeture des équipements 3 semaines l’été et une semaine entre Noël et le jour de l’an.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la directrice et de l’adjointe enfance jeunesse et parentalité et sous la responsabilité directe de la responsable de la structure, vous serez chargé/e d’assister le responsable de l’équipement et de le remplacer en cas d’absence (tâches administratives et responsabilité, encadrement de l’équipe).
Vous serez également chargé/e d’organiser et d’encadrer les activités des enfants dans la structure. Ce poste peut être aménagé au niveau des horaires et des missions pour pallier des absences temporaires de personnel.
Avantages :
• Aménagement du temps de travail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants
• Assurer l’accueil des parents et enfants.
• Elaborer le projet pédagogique de l’établissement avec le responsable et l’équipe.
• Participer à la prise en charge de l’enfant individuellement et en groupe.
• Collaborer à la distribution des soins quotidiens et mène des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant.
2 - Gestion des ressources humaines et pilotage et animation des équipes
• Organiser le travail journalier de l’équipe et les remplacements.
• Assurer la continuité de direction, avec le responsable de la structure et de l’équipe. Effectue des temps d’ouverture et de fermeture de la structure, en lien avec les nécessités professionnelles.
• Collaborer avec l'équipe et d'autres professionnels intervenant dans la structure: médecin, puéricultrice, participer à la vie institutionnelle de la structure (réunions, temps de réflexions, sorties…).
• Participer à l’accueil et à la prise en charge des stagiaires et des nouveaux personnels.
3 - Organisation du fonctionnement de la structure / Gestion administrative et budgétaire
de l’équipement
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure.
• Participer au suivi des achats de sa structure (fiches d’engagement budgétaire, validation des factures, vérification des livraisons) …
• Assurer les fonctions de régisseur mandataire.
• Effectuer les commandes des jeux, alimentation, produits d’entretien, linges …
• Suivre l’entretien du bâtiment (demandes d’intervention auprès du référent technique de la DEJP).
• Travailler en lien avec l’équipe administrative de la direction enfance et parentalité.
1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants
• Assurer l’accueil des parents et enfants.
• Elaborer le projet pédagogique de l’établissement avec le responsable et l’équipe.
• Participer à la prise en charge de l’enfant individuellement et en groupe.
• Collaborer à la distribution des soins quotidiens et mène des activités d’éveil contribuant au développement de l’enfant.
2 - Gestion des ressources humaines et pilotage et animation des équipes
• Organiser le travail journalier de l’équipe et les remplacements.
• Assurer la continuité de direction, avec le responsable de la structure et de l’équipe. Effectue des temps d’ouverture et de fermeture de la structure, en lien avec les nécessités professionnelles.
• Collaborer avec l'équipe et d'autres professionnels intervenant dans la structure: médecin, puéricultrice, participer à la vie institutionnelle de la structure (réunions, temps de réflexions, sorties…).
• Participer à l’accueil et à la prise en charge des stagiaires et des nouveaux personnels.
3 - Organisation du fonctionnement de la structure / Gestion administrative et budgétaire
de l’équipement
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure.
• Participer au suivi des achats de sa structure (fiches d’engagement budgétaire, validation des factures, vérification des livraisons) …
• Assurer les fonctions de régisseur mandataire.
• Effectuer les commandes des jeux, alimentation, produits d’entretien, linges …
• Suivre l’entretien du bâtiment (demandes d’intervention auprès du référent technique de la DEJP).
• Travailler en lien avec l’équipe administrative de la direction enfance et parentalité.
Profils recherchés
Profil demandé :
Connaissance du secteur petite enfance obligatoire.
Expérience de 2 ans sur un poste similaire obligatoire.
Maîtriser les besoins physiologiques, psychoaffectifs et sociaux de l’enfant.
Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité appliquée aux structures d’accueil de la petite enfance.
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
Garantir l’application et le respect des procédures internes de la collectivité.
Etre force de proposition.
Rigueur et organisation.
Adaptabilité et souplesse.
Autonomie.
Connaissance du secteur petite enfance obligatoire.
Expérience de 2 ans sur un poste similaire obligatoire.
Maîtriser les besoins physiologiques, psychoaffectifs et sociaux de l’enfant.
Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité appliquée aux structures d’accueil de la petite enfance.
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
Garantir l’application et le respect des procédures internes de la collectivité.
Etre force de proposition.
Rigueur et organisation.
Adaptabilité et souplesse.
Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.