Directeur des services techniques

Offre n° O038250711000048
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue humbert, Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + nbi + régime indemnitaire - chèques déjeuner - participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune du Bourg d’Oisans est une commune classée touristique. Elle compte 3 200 habitants avec un sur classement l’été à 10 000 habitants.
Le projet politique de ce mandat est extrêmement ambitieux pour une commune de cette taille avec la réalisation de 20 M€ d’investissement.
Le mandat 2020 – 2026 a été marqué par la labellisation de la commune au titre du dispositif « Petite Ville de Demain » avec la réalisation d’un vaste programme de réaménagement urbain du centre bourg pour un montant total de 6,5 M d’€.
Le prochain mandat sera probablement centré sur la rénovation du patrimoine bâti communal avec des projets autour de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, mais également sur des projets structurants de rénovation d’équipements sportifs (complexe sportif du Nay, piscine, boulodrome).
La commune étant également impactée par des risques naturels (chutes de blocs, avalanches et crues torrentielles), d’importants travaux d’ouvrages de protection et de prévention des aléas seront à engager, dans le cadre du PPRN de 2022, en lien avec les partenaires ressources sur cette thématique.
Le développement urbain de la commune s’inscrit aussi dans un projet d’accompagnement d’opérateurs et de promoteurs immobiliers, afin d’augmenter l’offre de logements sur la commune et de permettre la venue de nouveaux habitants.
Il conviendra ainsi de suivre et réaliser les programmes d’aménagement urbain destinés à les accompagner afin de les insérer dans le tissu urbain existant.
Le futur directeur(trice) des services techniques devra piloter le pôle « Technique et Aménagement du Territoire » structurée autour de quatre entités :
- Un centre technique municipal, composé de 12 agents (1 technicien, 2 agents de maîtrise et 9 adjoints techniques)
- Un service « instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme » (1 agent instructeur)
- Un service administratif support pour l’ensemble du pôle (1 agent)
- Un service de l’eau potable (1 agent administratif et 1 agent technique)

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en liens avec les élus, le Directeur ou la Directrice des Services Techniques contribue aux réflexions et orientations stratégiques de la commune.
Positionné au sein du comité de direction, pouvant participer aux instances de prises de décisions (bureau municipal) ou de concertation (commissions municipales), le Directeur ou la Directrice des Services Techniques doit assurer un positionnement de cadre supérieur, développant une vision stratégique et des qualités managériales fortes.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
- Contribuer à l’attractivité de la commune en développant des projets structurants en matière de cadre de vie et d’entretien du patrimoine communal
- Manager et diriger l’ensemble des personnels rattachés au pôle « Technique et Aménagement du territoire ».
- Conduire le diagnostic des patrimoines bâti et espaces publics.
- Proposer aux élus et à la direction générale un programme d’intervention suite au diagnostic réalisé et mettre en œuvre les orientations stratégiques arrêtées
- Piloter les opérations de maintenance du patrimoine et d’investissement dans le cadre d’un programme ambitieux, rationnel et raisonnable.
Activités et tâches principales du poste :
Participation aux réflexions et orientations stratégiques de la commune
- Assister et conseiller les élus
- Définir puis conduire les orientations pluriannuelles du service
- Convertir ces orientations en plan d’actions
- Piloter les projets conduits par la commune
- Collaborer et échanger avec les différents partenaires et services publics :
1. Maitrise d’Œuvre
2. Services de l’Etat : RTM, ONF, Parc National des Ecrins, DDT …
3. Services du Département : Centre Routier, Maison du Département…
4. Services Interco : CCO, SACO, SYMBHI, ……
5. Partenaires : TE38, SUEZ, entreprises, gestionnaires de réseaux
- Poursuivre et renforcer le partenariat avec les autres collectivités du territoire (échange/prêt de matériel, convention de service….)

Assurer la maîtrise d’ouvrage complète des opérations d’investissement :
- Piloter les phases de programmation : Diagnostic, faisabilités techniques, consultations d'experts, collaboration avec les partenaires internes et externes, concertations avec le public / Enquête publique, calendrier prévisionnel et programme, …
- Piloter les phases de conception : montage et suivi des marchés, suivi des étapes de validation des études jusqu'aux notifications, suivi des maîtrises d’œuvre externes ou conduite, en maîtrise d'œuvre interne, de la conception des projets et des phases de validations…
- Piloter la réalisation des projets : suivi opérationnel des marchés de travaux, contrôle de l'avancement, mise en œuvre des mesures d'adaptation si nécessaire, sécurité sur les chantiers, réception des travaux …
- Proposer le budget prévisionnel des opérations dont vous aurez la charge, puis contrôler l’exécution budgétaire dans un souci d’optimisation et de maîtrise des coûts

Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité en :
- Diagnostiquant l’ensemble du patrimoine de la collectivité à l’aide d’outils adaptés
- Concevant un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction) avec leurs équipements dans une approche en coût global
- Proposant des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposant une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à l'éclairage public, aux politiques publiques de développement durable, d’économie d’énergie…
- Garantissant la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et dans les espaces publics de la collectivité
- Intégrant le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité

Assurer l’animation de l’équipe du centre technique municipal (bâtiment, espaces verts, entretien des espaces publics, mécanique et magasin, régisseur des animations et des salles communales et service de l’eau) :
- la gestion du patrimoine bâti
- l’assistance de la direction générale des services et des élus dans le domaine de la voirie et de l’aménagement urbain.
- La planification des opérations et le suivi des contrats de maintenance.
- La rédaction des cahiers des clauses techniques particulières et les dossiers de consultation des entreprises dans les différents domaines d’activité du CTM (travaux, fournitures et services) et des travaux pilotés par les services techniques.

Management de la direction
- Elaborer le budget dans les domaines d’activité de la direction et en suivre l’exécution.
- Mettre en place et piloter des tableaux de bord d’activité et de suivi des tâches.
- Accompagner les cadres intermédiaires dans l’exercice de leurs missions
- Piloter les orientations en termes de management des ressources humaines

Assurer la veille juridique et règlementaire
Profils recherchés
• Savoirs
Connaissances de l'environnement territorial, notamment des communes (niveau expertise)
Bonne connaissance des enjeux des politiques publiques (niveau expertise)
Maîtrise du code de l’urbanisme (niveau maîtrise)
Maîtrise de la priorisation et de la hiérarchisation au niveau sécuritaire, règlementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d’usage (niveau expertise)
Maîtrise des procédures administratives et juridiques, règles budgétaires et diverses règlementations techniques du bâtiment, du génie civil et des VRD et règlementation en matière d’établissements recevant du public (niveau maîtrise)
Maîtrise des méthodes de diagnostic, de la gestion de projets (niveau maîtrise)
Maîtrise des modalités d’application du Code de la Commande Publique (niveau maîtrise)

• Savoir-faire
Avoir le sens de l’analyse
Être capable de faire des arbitrages et de prendre des décisions
Savoir anticiper et gérer les urgences
Savoir définir et prioriser des objectifs
Être capable de travailler en transversalité aves les services communaux : organisation, communication
Être force de proposition et de solutions techniques

• Savoirs comportementaux
Être à l’écoute
Être exemplaire
Être rigoureux
Avoir le sens du relationnel
Loyauté et discrétion
Posture professionnelle adaptée pour une collaboration efficace avec les élus, les partenaires institutionnels, les entreprises intervenant dans le cadre des différents projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0476111250 / 0756411400
Informations complémentaires
Adresser vos CV, dernier arrêté de situation statutaire et lettre de candidature manuscrite par voie postale à
Monsieur le Maire
Mairie Le Bourg d’Oisans
1 rue Humbert
38520 Le Bourg d’Oisans
Ou par courriel à rh@mairie-bourgdoisans.fr

Pour toute demande d'information complémentaire :
Contacter Guy-Alain DUFEU DGS au 0756411400

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.