Coordonnateur(trice) Espace de Vie Sociale et Accueil de loisirs péri et extra-scolaire
Offre n° O038250715001953
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Vérand est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Ses habitants sont appelés les Saint-Vérannais . Village situé à égale distance entre Grenoble et Valence (environ 50 km), Saint-Vérand est entouré du massif du Chambarand au Nord et du massif du Vercors, au Sud. Le village fait partie du canton de Saint-Marcellin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le village, Saint-Vérand (Isère)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération catégorie B (selon grille de la Fonction Publique Territoriale)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Vérand recherche un(e) directeur(trice) chargé(e) de la coordination de l’Espace de Vie Sociale et de l’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire.
Sous l’autorité du Maire de la commune, en lien étroit avec l’Adjoint(e) aux Actions et animations sociales et l’Adjoint(e) aux Affaires scolaires et périscolaires, vous aurez pour missions :
Au niveau de l’Espace de Vie Sociale « Mixage Café », le(la) directeur(trice) est garant de la mise en œuvre du projet social, agréé par la CAF, et coordonne l’ensemble des activités de la structure :
o Concevoir, piloter et évaluer le projet social de l’EVS
o Assurer une fonction hiérarchique auprès de l’équipe de 3 personnes : conseiller numérique, animatrice jeunesse, agent d’accueil
o Suivre les différents financements (CAF, Conseil départemental…)
o Mobiliser de nouvelles ressources financières (appels à projets, subventions…)
o Impulser la démarche participative des usagers/habitants, des bénévoles, des associations, des partenaires, des élus autour de projets coconstruits
o Organiser l’accompagnement des bénévoles et des associations
Au niveau de l’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire, le(la) directeur(trice) assure la coordination de la structure sur les temps périscolaires (matin, pause méridienne, soir, mercredis matin) et extrascolaires (vacances scolaires), en lien avec l’adjointe du secteur extrascolaire :
o Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la collectivité
o Assurer une fonction hiérarchique auprès de l’équipe d’animation et de restauration (7 personnes) : responsable adjointe de l’accueil de loisirs, animateurs et agent de restauration
Sous l’autorité du Maire de la commune, en lien étroit avec l’Adjoint(e) aux Actions et animations sociales et l’Adjoint(e) aux Affaires scolaires et périscolaires, vous aurez pour missions :
Au niveau de l’Espace de Vie Sociale « Mixage Café », le(la) directeur(trice) est garant de la mise en œuvre du projet social, agréé par la CAF, et coordonne l’ensemble des activités de la structure :
o Concevoir, piloter et évaluer le projet social de l’EVS
o Assurer une fonction hiérarchique auprès de l’équipe de 3 personnes : conseiller numérique, animatrice jeunesse, agent d’accueil
o Suivre les différents financements (CAF, Conseil départemental…)
o Mobiliser de nouvelles ressources financières (appels à projets, subventions…)
o Impulser la démarche participative des usagers/habitants, des bénévoles, des associations, des partenaires, des élus autour de projets coconstruits
o Organiser l’accompagnement des bénévoles et des associations
Au niveau de l’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire, le(la) directeur(trice) assure la coordination de la structure sur les temps périscolaires (matin, pause méridienne, soir, mercredis matin) et extrascolaires (vacances scolaires), en lien avec l’adjointe du secteur extrascolaire :
o Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la collectivité
o Assurer une fonction hiérarchique auprès de l’équipe d’animation et de restauration (7 personnes) : responsable adjointe de l’accueil de loisirs, animateurs et agent de restauration
Missions / conditions d'exercice
Conduire les projets d’animation globale :
o Coordonner les projets et suivre les différentes étapes
o Recenser et analyser les besoins des différents publics liés
o Evaluer l’impact des actions menées
o Rédiger les bilans liés aux projets
o Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
o Gérer la communication et les informations auprès des partenaires, de la population et des familles dans une relation de confiance
Gérer les Ressources Humaines :
o Piloter et coordonner les équipes : emploi du temps, congés, suivi des horaires, formations, entretiens professionnels
o Garantir la continuité de service : planning, remplacement, affectation des équipes
o Remplacer la responsable adjointe de l’accueil de loisirs en son absence
Assurer le fonctionnement des deux structures :
o Organiser la gestion administrative et règlementaire (SDJES, DDCS, CAF…)
o Participer à l’élaboration et au suivi des différents budgets
o Suivre les régies de recettes
o Gérer les équipements, assurer la sécurité des personnes et veiller à la qualité de l’entretien des locaux, y compris la salle de restauration
o Participer aux différentes commissions et évènements dans le cadre de la vie communale et intercommunale
o Animer des réunions d’équipe
o Informer, rendre compte et être force de proposition auprès des instances de gouvernance
o Faciliter la coordination entre les différents acteurs : Direction et enseignants de l’école, associations, services municipaux (Comptabilité/RH/Techniques/Entretien)
o Coordonner les projets et suivre les différentes étapes
o Recenser et analyser les besoins des différents publics liés
o Evaluer l’impact des actions menées
o Rédiger les bilans liés aux projets
o Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
o Gérer la communication et les informations auprès des partenaires, de la population et des familles dans une relation de confiance
Gérer les Ressources Humaines :
o Piloter et coordonner les équipes : emploi du temps, congés, suivi des horaires, formations, entretiens professionnels
o Garantir la continuité de service : planning, remplacement, affectation des équipes
o Remplacer la responsable adjointe de l’accueil de loisirs en son absence
Assurer le fonctionnement des deux structures :
o Organiser la gestion administrative et règlementaire (SDJES, DDCS, CAF…)
o Participer à l’élaboration et au suivi des différents budgets
o Suivre les régies de recettes
o Gérer les équipements, assurer la sécurité des personnes et veiller à la qualité de l’entretien des locaux, y compris la salle de restauration
o Participer aux différentes commissions et évènements dans le cadre de la vie communale et intercommunale
o Animer des réunions d’équipe
o Informer, rendre compte et être force de proposition auprès des instances de gouvernance
o Faciliter la coordination entre les différents acteurs : Direction et enseignants de l’école, associations, services municipaux (Comptabilité/RH/Techniques/Entretien)
Profils recherchés
Disposer d’un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II) des carrières sociales, de l’animation sociale, de l’ingénierie sociale ou du développement local (BAC+3 minimum)
OU Être titulaire d’un DESJEPS, ou équivalent ;
OU pour un diplôme de niveau inférieur, justifier d'une solide expérience dans les domaines de l’action sociale garantissant des compétences professionnelles indispensables à l‘exercice des missions.
Savoir-faire / compétences :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du secteur de l’action sociale et de l’animation enfance/jeunesse
- Connaissance en matière budgétaire et comptable
- Connaissance de la réglementation en matière d’EVS, ACM, ERP, hygiène et sécurité…
- Capacités en management et animation d’équipe
- Méthodologie de projets, leadership collaboratif
- Aptitudes rédactionnelles, capacité d’analyse et d’évaluation
- A l’aise avec l’outil informatique
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie, bonne l’organisation, rigueur
- Réactivité, gestion des priorités
- Dynamisme, enthousiasme, curiosité
- Sens relationnel, capacité de concertation et posture facilitatrice
- Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice du poste :
Poste à pourvoir : dès que possible
CDD pouvant évoluer vers un emploi permanent
Emploi temps complet - Horaires annualisés
Permis B - Déplacements ponctuels sur le territoire
Régime indemnitaire mensuel et annuel
Participation employeur à la protection sociale (mutuelle santé et prévoyance)
Possibilité d’adhérer au Comité des œuvres sociales
OU Être titulaire d’un DESJEPS, ou équivalent ;
OU pour un diplôme de niveau inférieur, justifier d'une solide expérience dans les domaines de l’action sociale garantissant des compétences professionnelles indispensables à l‘exercice des missions.
Savoir-faire / compétences :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du secteur de l’action sociale et de l’animation enfance/jeunesse
- Connaissance en matière budgétaire et comptable
- Connaissance de la réglementation en matière d’EVS, ACM, ERP, hygiène et sécurité…
- Capacités en management et animation d’équipe
- Méthodologie de projets, leadership collaboratif
- Aptitudes rédactionnelles, capacité d’analyse et d’évaluation
- A l’aise avec l’outil informatique
Savoir-être :
- Sens du service public
- Autonomie, bonne l’organisation, rigueur
- Réactivité, gestion des priorités
- Dynamisme, enthousiasme, curiosité
- Sens relationnel, capacité de concertation et posture facilitatrice
- Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice du poste :
Poste à pourvoir : dès que possible
CDD pouvant évoluer vers un emploi permanent
Emploi temps complet - Horaires annualisés
Permis B - Déplacements ponctuels sur le territoire
Régime indemnitaire mensuel et annuel
Participation employeur à la protection sociale (mutuelle santé et prévoyance)
Possibilité d’adhérer au Comité des œuvres sociales
Contact et modalités de candidature
Contact
0476381105
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV et lettre de motivations) à Madame Le Maire :
412, Le Village – 38160 SAINT-VERAND
OU mairie@saint-verand-38.fr
412, Le Village – 38160 SAINT-VERAND
OU mairie@saint-verand-38.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ST-VERAND
>Le village
38160 St-verand
>Le village
38160 St-verand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.