Assistant administratif (F/H)

Offre n° O038250717000022
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
26/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Missions principales du service : Soutenir les recrutements des entreprises avec une orientation publics précaires - Créer des opportunités d’emplois pour les personnes accompagnées dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et éligibles au PON FSE+

=> Poste affecté à 100% au FSE

Composition du service : 21 agents dont 7 au sein de l’unité mobilité des entreprises pour l’emploi (référent PLIE, chargés de mission, chargé de relations aux entreprises…)

Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Juliette DELABAERE, responsable d’unité

2- FINALITES DU POSTE

 Contribuer à la mise en œuvre et assurer le suivi administratif et la logistique des actions de l’unité :
 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire
 Promotion des métiers (mise en place d’événements type forum des métiers)
 Actions de recrutement, accompagnement des entreprises, appui RH des TPE PME, sensibilisation au recrutement inclusif
 Animation du dispositif 100 Chances 100 Emplois
 Accompagnement des demandeurs d’emploi accompagnés par le PLIE sur les filières du bâtiment et de l’industrie.
 Apporter un soutien administratif pour répondre aux besoins du service
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Appui à l’organisation d’événements et de réunions (actions de recrutement et promotion des métiers, dispositif 100 chances 100 emplois…)
 Réservation de salles et de matériel
 Commande de prestation traiteurs
 Suivi des inscriptions, programmation de sms/mails de rappel
 Préparation et impression des supports papiers nécessaires (feuilles émargement, grilles d’entretiens, contrats…) et autre matériel
 Présence aux actions (accueil des participants, appui logistique)
 Bilan des actions (saisie informatique, enregistrement des feuilles d’émargements…)

Activité 2 : Appui administratif des professionnels chargés d’accompagnement des demandeurs d’emploi (chargées de relation entreprise, animatrice du dispositif 100 Chances 100 Emplois)
 Prise de rendez-vous, envoi de sms ou mails de rappels
 Vérification de pièces administratives
 Saisies informatiques
 Archivage

Activité 3 : Saisie des offres d’emploi dans la Newsletter des professionnels du PLIE
 Veille sur les offres d’emploi
 Sélection d’offres d’emploi adaptées au public accompagné par les professionnels du PLIE
 Mise en forme

Activité 4 : Assistance administrative au service
 Commande d’impression
 Commande de fournitures
 Suivi de courriers
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Techniques de secrétariat et communication orale/écrite
Sensibilité à l’insertion professionnelle, au droit du travail et au monde économique
Marchés publics et commande publique
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Dispositif des clauses sociales

SAVOIR FAIRE
Utilisation des outils bureautiques (messagerie, internet, Word, Excel) et du logiciel VIeSION
Expression écrite et orale, orthographe
Prise de notes et rédaction de comptes rendus
Recueil et transmission d’informations

SAVOIR ETRE
Organisation, rigueur
Analyse, adaptabilité
Autonomie, prise d’initiative
Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.