Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O038250717000807
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Rives (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située sur l'axe GRENOBLE-LYON, la ville de Rives en Isère, 6700 habitants occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais.
La ville recrute pour une mission de 4 mois un assistant éducatif petite enfance.
La ville recrute pour une mission de 4 mois un assistant éducatif petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Participer au passage de l’information et à la communication auprès des familles
-Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de vie quotidienne
- Accueillir, dialoguer, sécuriser
- Être garant de l’application du projet pédagogique et du règlement intérieur
- Assurer la sécurité matérielle et affective des enfants en respectant pour chacun son rythme de vie (sommeil, alimentation, soins, jeux…)
- Participer à l’éveil sensori-moteur pour les aider à aller vers leur autonomie
- Assurer l’accueil à l’arrivée et aux départs des parents, faciliter la séparation,
- Veiller à la sécurité, à la surveillance des enfants et à leur état de santé
- Accompagner les enfants lors des goûters, des repas.
- Aider à l’endormissement lors des siestes.
- S’informer des situations en lisant les cahiers de liaison (cahier enfants, comptes rendus de réunion, classeur adaptation, protocoles)
- Accompagner l’enfant dans ses acquisitions et son développement, à son éducation et sa socialisation sur la base d’une concertation avec l’équipe en réunion
- Veiller à la tenue du cahier de suivi des enfants ou de transmission direction, pointer les heures d’arrivée et de départ de l’enfant si besoin en cas de panne informatique
- Participer aux missions de préparation des repas et des goûters des enfants : réchauffement des plats, transformation des textures
• Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Préparer les locaux lors des repas et des goûters et d’activités
- Ranger et nettoyer le matériel et les locaux suite aux activités et aux repas et aux goûters
- Prendre en charge les soins quotidiens de façon individuelle : assurer les soins d’hygiène corporelle et de confort
- Peut réaliser des gestes techniques de soins sous la responsabilité de la responsable de structure, de l’éducatrice jeune enfant ou de l’auxiliaire puéricultrice
- Assurer la gestion des stocks de produit et de matériel.
• Assurer un travail d’équipe, de cohésion
- Collaborer aux activités prévues par les éducatrices ou met en œuvre des activités en accord avec les éducatrices de jeunes enfants (activités éducatives et de loisirs).
- Servir de relais d’échange entre enfants, parents, équipe et direction
- Transmettre l’information nécessaire à l’équipe
- Savoir passer le relais aux autres membres de l’équipe ou à la responsable de structure lorsque cela est nécessaire
- Participer aux réunions d’équipe et contribuer au projet d’établissement
- Participer à des projets ponctuels
- N’assure aucune autonomie sur la prise de médicament qui reste sous la responsabilité des la Responsable et en son absence des éducatrices jeunes enfants
- Appliquer les outils pédagogiques
- Réalise les adaptations des enfants.
-Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de vie quotidienne
- Accueillir, dialoguer, sécuriser
- Être garant de l’application du projet pédagogique et du règlement intérieur
- Assurer la sécurité matérielle et affective des enfants en respectant pour chacun son rythme de vie (sommeil, alimentation, soins, jeux…)
- Participer à l’éveil sensori-moteur pour les aider à aller vers leur autonomie
- Assurer l’accueil à l’arrivée et aux départs des parents, faciliter la séparation,
- Veiller à la sécurité, à la surveillance des enfants et à leur état de santé
- Accompagner les enfants lors des goûters, des repas.
- Aider à l’endormissement lors des siestes.
- S’informer des situations en lisant les cahiers de liaison (cahier enfants, comptes rendus de réunion, classeur adaptation, protocoles)
- Accompagner l’enfant dans ses acquisitions et son développement, à son éducation et sa socialisation sur la base d’une concertation avec l’équipe en réunion
- Veiller à la tenue du cahier de suivi des enfants ou de transmission direction, pointer les heures d’arrivée et de départ de l’enfant si besoin en cas de panne informatique
- Participer aux missions de préparation des repas et des goûters des enfants : réchauffement des plats, transformation des textures
• Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Préparer les locaux lors des repas et des goûters et d’activités
- Ranger et nettoyer le matériel et les locaux suite aux activités et aux repas et aux goûters
- Prendre en charge les soins quotidiens de façon individuelle : assurer les soins d’hygiène corporelle et de confort
- Peut réaliser des gestes techniques de soins sous la responsabilité de la responsable de structure, de l’éducatrice jeune enfant ou de l’auxiliaire puéricultrice
- Assurer la gestion des stocks de produit et de matériel.
• Assurer un travail d’équipe, de cohésion
- Collaborer aux activités prévues par les éducatrices ou met en œuvre des activités en accord avec les éducatrices de jeunes enfants (activités éducatives et de loisirs).
- Servir de relais d’échange entre enfants, parents, équipe et direction
- Transmettre l’information nécessaire à l’équipe
- Savoir passer le relais aux autres membres de l’équipe ou à la responsable de structure lorsque cela est nécessaire
- Participer aux réunions d’équipe et contribuer au projet d’établissement
- Participer à des projets ponctuels
- N’assure aucune autonomie sur la prise de médicament qui reste sous la responsabilité des la Responsable et en son absence des éducatrices jeunes enfants
- Appliquer les outils pédagogiques
- Réalise les adaptations des enfants.
Profils recherchés
SAVOIR :
• Connaissances sur le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances de technique d’écoute, de communication et d’observation
• Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des protocoles d’entretien
• Connaissances des principes d’hygiène corporelle
SAVOIR FAIRE :
• Connaissances des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
• Connaissances des dispositifs d’urgence
• Connaissances sur la fonction et rôle des membres de l’équipe
• Compréhension et respect des consignes
SAVOIR ÊTRE
• Tenue et présentation correcte
• ponctualité
• Adaptabilité
• Disponibilité
• Travail d’équipe
• Maitrise de soi
• Discrétion et respect du secret professionnel
CAP AEPE Obligatoire
• Connaissances sur le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances de technique d’écoute, de communication et d’observation
• Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des protocoles d’entretien
• Connaissances des principes d’hygiène corporelle
SAVOIR FAIRE :
• Connaissances des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
• Connaissances des dispositifs d’urgence
• Connaissances sur la fonction et rôle des membres de l’équipe
• Compréhension et respect des consignes
SAVOIR ÊTRE
• Tenue et présentation correcte
• ponctualité
• Adaptabilité
• Disponibilité
• Travail d’équipe
• Maitrise de soi
• Discrétion et respect du secret professionnel
CAP AEPE Obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476914644
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre sur site.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.