Chargé(e) de Missions RH (H/F)

Offre n° O038250724000902
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE !

Chargé(e) de Missions RH (H/F)
Profil n° RH. 2025 – n°21
Au cadre d’emploi de catégorie B - Rédacteur
Prise de poste souhaitée le 1er Octobre 2025
Recrutement le 2 septembre matin

Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 24/08/2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°21

Pour plus d’informations sur le poste, contactez Mme MONTEIRO Céline, responsable RH au 04-76-72-97-68.
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.

La politique des ressources humaines de la ville accorde une attention particulière à l’accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel. Le service RH de Varces est reconnu pour son expertise dans la gestion des carrières, le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail.
Dans un contexte de réorganisation des missions du service RH, qui compte 5 agents, et de la mise en place d’une Direction des ressources, une nouvelle dynamique est engagée, avec la volonté de renforcer l’efficacité des processus de travail internes au service, la coopération entre les différentes équipes de la collectivité et la qualité du service rendu.

Conditions de travail :
• 35h42 /semaine, avec RTT (aménagement fixe : soit par 1 demi-journée non travaillée par semaine, soit par 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Système de restauration avantageux possible (repas à prix coûtant : 4.15€ le repas)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance


COMPETENCES RECHERCHEES
• Connaissance du logiciel CIRIL souhaitée et connaissance en bureautique
• Avoir des notions fondamentales en GRH
• Connaissance des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
• Être capable de résoudre des problèmes de façon réactive.
• Avoir des qualités relationnelles et de communication.
• Être organisé et méthodique
• Être capable d’être juste et équitable.
• Avoir le sens de la confidentialité
• Force de proposition
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire catégorie B + régime indemnitaire + 13ème mois si titulaire
Prise de poste à compter du 1er octobre 2025
Type et durée du contrat : Titulaire ou contractuel CDD 1an
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Spécificités : contraintes de présence pour la paie
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité de la Responsable du service Ressources Humaines, vous aurez pour missions :

Contribuer à la mise en œuvre de la politique de prévention et santé au travail : avec la gestion des accidents de service des agents de la collectivité / les Temps partiels thérapeutiques / les dossiers maladies complexes (En lien avec la directrice du pole N+2 et un autre agent du service) :
• Accueillir les agents et prendre la déclaration d’accident de service
• Mise à jour des tableaux de bord liés à ces domaines
• Arrêtés en lien avec l'accident de service
• Lien avec les partenaires (Assurance statutaire, CPAM, Comité Médical…) et diverses déclarations
• Suivi et animation du Document unique
• Gestion des congés paternité et maternité

Piloter et animer une gestion prévisionnelle des droits à retraite des agents titulaires et non-titulaires :
• Recevoir les agents sur RDV et les renseigner,

• Suivi des tableaux de bord internes
• Instruction des dossiers de liquidation de pension CNRACL.

Piloter le plan de formations :
• Elaborer le plan annuel de formation, en collaboration avec la responsable de service, à partir de l’analyse des besoins des personnels et en lien avec les responsables de services de la collectivité pour présentation aux instances décisionnelles.
• Assurer la gestion des sessions de formation en externe et en interne : échanger avec des prestataires (coûts, calendriers, conventions, …), répondre aux demandes des agents et assurer le suivi (convocations, attestations de présence, …).
• Répondre aux questionnements des agents au sujet des formations.

Participer au roulement de la réalisation des payes à l’échelle du service (3 par an)
• Récupérer les tableaux de payes des différents services et saisir les éléments variables de paye sur le logiciel Réaliser les envois à la trésorerie (dématérialisation des contrats, RIB, prélèvement à la source, DSN…)
• Réaliser les déclarations mensuelles
• Faire les demandes d’intervention au logiciel
• Imprimer, mettre sous pli et distribuer les bulletins de paye

Participer au bon fonctionnement du service
• Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord en lien avec vos fonctions.
• Gérer l’accueil téléphonique, courriel et physique des agents en lien avec vos missions
• Gestion des stagiaires écoles (conventions, suivi tableaux…)
• Déclarations de fin d’années liées aux payes et à l’assurance statutaire)
• Mise en place des élections professionnelles (tous les 4 ans) en lien avec la responsable de service
• Réaliser des courriers divers et classement
• Diverses autres missions RH
• Assurer la veille juridique dans les divers domaines.
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
• Connaissance du logiciel CIRIL souhaitée et connaissance en bureautique
• Avoir des notions fondamentales en GRH
• Connaissance des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
• Être capable de résoudre des problèmes de façon réactive.
• Avoir des qualités relationnelles et de communication.
• Être organisé et méthodique
• Être capable d’être juste et équitable.
• Avoir le sens de la confidentialité
• Force de proposition

PROFIL REQUIS
• Diplôme BAC + 3
• Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
• Connaissance du logiciel CIRIL souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES, avec lettre de motivation et CV par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence profil.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.