Assistant(e) administrative RH / Finances (H/F)

Offre n° O038250724001074
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE !

Assistant(e) administrative RH / Finances (H/F)
Profil n° RH. 2025 – n°22
Au cadre d’emploi de catégorie C – Adjoint administratif
Prise de poste souhaitée le 1er novembre 2025
Recrutement le 2 septembre après-midi

Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 24/08/2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°22

Pour plus d’informations sur le poste, contactez Mme MONTEIRO Céline, responsable RH au 04-76-72-97-68.
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.


Au sein de la Direction des Ressources, vous serez positionné(e) sur des missions d’exécution des politiques RH et Finances de la collectivité.
Le service RH de Varces, qui compte 5 agents, est reconnu pour son expertise dans la gestion des carrières, le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail.
Le service des finances, qui compte 4 agents, assure les traitements comptables pour les services, de l’engagement jusqu’à la liquidation, tout en les accompagnant pour l’établissement des bons de commande, la validation des factures, le suivi de l’exécution budgétaire, pour la préparation budgétaire, l’utilisation du logiciel finances.

Conditions de travail :
• 35h42 /semaine, avec RTT (aménagement fixe : soit par 1 demi-journée non travaillée par semaine, soit par 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Système de restauration avantageux possible (repas à prix coûtant : 4.15€ le repas)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance.

CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire catégorie C + régime indemnitaire + 13ème mois si titulaire
Prise de poste à compter du 1er novembre 2025
Type et durée du contrat : Titulaire ou contractuel CDD 1an
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Spécificités : contraintes de présence pour la paie
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Ce poste à temps complet se répartit de la manière suivante :
75 % du temps est dédié à des missions relevant de la politique des Ressources Humaines.
25 % du temps est consacré à un appui administratif permettant la bonne exécution budgétaire au sein du service Finances et un soutien au service Centre technique municipal durant la période estivale.

Au sein du service Ressources Humaines, vous aurez pour mission de :

1. Réalisation du Rapport Social Unique (RSU)
• Réaliser le RSU de la commune en collaboration avec la responsable RH.

2. Gestion des Titulaires
• Gérer les arrêtés de carrière des titulaires et stagiaires (suivi des vacances de postes et décisions de recrutement à mettre à jour sur emploi territorial et mise à jour du tableau de suivi, réalisation des arrêtés…)
• Gérer les dossiers des stagiaires (agents mis au stage FPT) …
• Gérer les demandes de mutations, de disponibilité, de détachement (arrêtés, courriers, CDG…)
• Gérer les médailles du travail (suivi du tableau de bord et calcul des anciennetés de tous les agents, informer le maire et les agents et commander les médailles…)

3. Gestion des non-titulaires
• Réaliser les contrats (dont accueils de loisirs si plus de CEE).
• Suivre les fiches de liaison et de recrutement des agents (tableaux de bord…)
• Créer les agents sur le logiciel et réalisation du contrat de travail (Saisie sur le logiciel carrus, demande de casier judiciaire, DPAE, saisie du contrat, classement, suivi du tableau de bord) (Sauf les agents liés à la procédure de recrutement : ASR)
• Réaliser les déclarations mensuelles sur Sylaé.
• Réaliser les attestations pôle-emploi et les certificats de travail.

4. Suivi administratif du recrutement
• Enregistrement des candidatures (boite mail, logiciel Elise, tableau de suivi, mise en ligne sur les sites des offres, appel des candidats, pochettes, réponses...)

5. Réalisation des payes sous forme de roulement à l’échelle du service RH (3 par an)
• Récupérer les tableaux de payes des différents services et saisir les éléments variables de paye sur le logiciel Réaliser les envois à la trésorerie (dématérialisation des contrats, RIB, prélèvement à la source, DSN…)
• Réaliser les déclarations mensuelles
• Faire les demandes d’intervention au logiciel
• Imprimer, mettre sous pli et distribuer les bulletins de paye

6. Participer au bon fonctionnement du service RH
• Gérer l’accueil téléphonique, courriel et physique des agents en lien avec vos missions
• Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord en lien avec vos fonctions.
• Mise à jour avec les autres agents du service de la plate-forme pour les élections professionnelles (tous les 4 ans)
• Réaliser des courriers divers et classement
• Diverses autres missions RH
• Assurer la veille juridique dans les divers domaines.
• Etats de services pour concours et examens…

Au sein du service Finances, vous aurez pour mission de :
• Etablir ou accompagner les services dans l’élaboration des bons de commandes
• Traiter les factures (de fonctionnement ou investissement)
• Traiter les dépenses : de l’engagement jusqu’à la liquidation
• Répondre aux services ou fournisseurs
• Emettre des titres

Pendant la période estivale (juin à septembre), vous pourrez vous voir confier des missions supplémentaires pour permettre le bon fonctionnement du Centre Technique Municipal :
• Etablissement des bons de commande du service
• Accueil physique et téléphonique
• Gestion de la boite mail.
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
• Connaissance du logiciel CIRIL souhaitée et connaissance en bureautique
• Avoir des notions fondamentales en GRH
• Connaissance des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
• Être réactif, organisé et méthodique
• Avoir des qualités relationnelles et de communication.
• Avoir le sens de la confidentialité
• Force de proposition
• Finances : connaissance du logiciel CIRIL, des marchés publics et de Hélios seraient un plus

PROFIL REQUIS
• Diplôme BAC + 2
• Cadre d’emplois des adjoints administratifs
• Connaissance du logiciel CIRIL souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES, avec lettre de motivation et CV par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence profil.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.