Chef de service technique culture et patrimoine (F/H)

Offre n° O038250725000063
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quai de France, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée.
Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé.
3. Développer l'agilité managériale : pour relever les défis complexes et s'adapter à un environnement en constante évolution.
Missions / conditions d'exercice
Avec ses 11 musées (bientôt 12), ses équipements culturels et patrimoniaux (Archives départementales, médiathèque départementale…) la Direction de la culture et du patrimoine gère les petits travaux (jusqu’à 200K€) et la maintenance de plus de 40 000m² dont une grande partie protégée au titre des Monuments historiques. A l’interface entre la Direction et les services demandeurs, le chef de service technique culture et patrimoine assure la gestion de ce patrimoine immobilier : la maîtrise d’ouvrage, l’organisation (plannings, études, suivi...) et la gestion budgétaire pour les bâtiments et certains parcs mais aussi le montage et démontage des expositions temporaires de certains musées.
Il encadre ainsi l'équipe technique intervenant principalement dans les musées pour le montage/démontage des expositions et deux gestionnaires technique des bâtiments chargés de la maintenance, la sécurité, la prévention et les petits travaux des bâtiments culturels.
Il est responsable des ateliers, des locaux de stockage du mobilier scénographique (vitrines, cimaises...) et sera à terme responsable du bâtiment réserves mutualisées et ateliers lorsque celui-ci sera construit (co-pilotage Direction des constructions publiques et de l'environnement de travail / Direction de la culture et du patrimoine).
Le chef de service aura également un lien fonctionnel avec les techniciens des autres services de la Direction de la culture pour une meilleure anticipation des plannings et de la répartition de la charge de travail.

Activités :

- Animer et coordonner une équipe comprenant différents corps de métiers
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Piloter les opérations de travaux
- Accompagner le suivi des opérations en phase d'étude de conception
- Veiller à assurer la sécurité des lieux, des collections et des publics
- Assurer la réalisation et l'efficience des contrôles réglementaires et des contrats de maintenance
- Peut être amené à coordonner l'accueil des partenaires et intervenants lors de l'organisation de manifestations
Profils recherchés
Compétences requises :

- Connaissance de l'environnement législatif, réglementaire et normatif lié aux activités du bâtiment
- Connaissance des techniques des bâtiments tous corps d'état
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Aptitude au management non hiérarchique
- Capacité à assurer le reporting
- Capacité à déléguer
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Capacité à appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des techniques de surveillance
- Capacité à planifier les tâches
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation

Spécificités du poste :

- Disponibilité
- Assurer le management d'une équipe et les liens avec les autres services de la DCP

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 00 60 21
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur notre site internet
https://www.isere.fr/nos-emplois en joignant une lettre de motivation et un CV (format word ou pdf) jusqu’au 07 septembre 2025 inclus. Référence de l’offre : i3238-25BK46205A. Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.