UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DE L’URBANISME ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Offre n° O038250730001307
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Surnommée "l'île au soleil" pour son ensoleillement exceptionnel et labellisée famille +, l'Alpe d'Huez est une station de loisirs de renommé internationale. Située sur un plateau plein sud à 1860 mètres d'altitude dominant l'Oisans et ses vallées, la station de l'Alpe d'Huez profite d'atouts incontournables : panorama remarquable, diversité et qualité de son domaine skiable, un palais des sports et des congrès...

Riche de nombreuses activités sportives (de neige/glace, aériennes, cyclistes ...), culturelles et de détente, l'Alpe d'Huez est aussi le théâtre d'événements forts tout au long de l'année.
Lieu de travail
226 route de la poste, Huez (Isère)
Poste à pourvoir le
25/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services,
Vous assurez le suivi des documents d’urbanisme de la collectivité (PLU, UTN, RLP…) et instruisez les demandes d'autorisations en matière d'urbanisme en regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme.
Vous procédez à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la Collectivité.
Vous assurez le suivi des conventions liées aux logements.
Vous assurez le suivi du contentieux d’urbanisme.
Vous participez à la stratégie de transition de la station.
Vous pilotez l’ensemble des thématiques liées à l’aménagement du territoire (eau potable, gestion du foncier communal…).
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales :
- Vous participez au comité de Direction
- Vous participez à la définition des orientations stratégiques et mise en œuvre des politiques de l’urbanisme et aménagement du territoire
- Vous assistez et conseillez la Direction Générale et le Maire,
- Vous coordonnez le service urbanisme et encadrerez les 2 agents qui le composent,
- Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, de développement, d’environnement et de développement durable,
- Vous organisez l’instruction et le suivi des autorisations d’urbanisme,
- Vous participez à l’instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme, à leur gestion administrative et fiscale et au contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés,
- Vous assurez le suivi de la DSP eau potable et de la DUP du Lac Blanc,
- Le service accueille, informe et conseille les pétitionnaires et le public,
- Vous effectuez une veille juridique et règlementaire.
- Vous assurez le suivi du RLP
- Vous contribuez à la gestion du foncier communal
Profils recherchés
PROFIL :
- Formation supérieure en architecture (architecte urbaniste) ou droit de l’urbanisme,
- Vous justifiez d’une solide expérience sur un poste similaire et maitrisez la réglementation en vigueur en urbanisme (en station de montagne),
- Vous possédez une véritable aptitude au management de proximité,
- Rigoureux, autonome, vous faites preuve de curiosité intellectuelle, êtes force de proposition et savez prendre des initiatives.

SPECIFICITE DU POSTE :
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Travail en bureau.
Déplacements occasionnels au sein des services ou auprès des prestataires et interlocuteurs externes sur les chantiers.
Contacts quotidiens avec les élus, la direction générale et les administrés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476112121
Informations complémentaires
CONDITIONS :
- Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + prime de fin d’année + ticket restaurant + participation mutuelle et prévoyance + action sociale.

Poste à pourvoir au 25 Septembre 2025

Renseignements : Contacter Alexandre VIALATTE, Directeur des ressources humaines (drh@mairie-alpedhuez.fr)

Les candidatures (lettre de motivation, CV, photo) sont à adresser à M. le Maire de la commune d’Huez-Alpe d’Huez

226, Route de la Poste
38750 ALPE D’HUEZ

Ou par courriel au Directeur des ressources humaines :
drh@mairie-alpedhuez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.