Responsable du Pôle Vie Quotidienne de l'EHPAD
Offre n° O038250814000743
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Le Pont-de-Claix (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP mensuel : 430€
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de l'EHPAD gère un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui accueille 60 personnes de plus de 60 ans en chambres individuelles.
L'établissement, suite à une réorganisation, recrute un responsable du Pôle Vie Quotidienne afin de
- Assurer l'encadrement de l'équipe des agents sociaux,
- Garantir le bon fonctionnement de l'établissement en terme d'hygiène, de maintenance et de sécurité,
- Veiller au bon fonctionnement des installations concourant à la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
L'établissement, suite à une réorganisation, recrute un responsable du Pôle Vie Quotidienne afin de
- Assurer l'encadrement de l'équipe des agents sociaux,
- Garantir le bon fonctionnement de l'établissement en terme d'hygiène, de maintenance et de sécurité,
- Veiller au bon fonctionnement des installations concourant à la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Les missions qui lui seront confiées s'articulent autour de 4 axes:
Management, gestion des ressources et coordination
• Encadre et anime une équipe composée de 18 agents sociaux, d’un factotum et de 3 agents de restauration (gestion des plannings, suivi RH)
• Participe à l’équipe de direction de l’EHPAD, à l’élaboration du budget et des investissements
• Contribue au suivi et à la mise en œuvre du plan d’amélioration continue de la qualité
• Assure le suivi administratif et financier du pôle Vie Quotidienne
• Coordonne les interventions et assure le lien avec les prestataires internes et externes
• Assure le suivi des fiches « événements indésirables » portant sur la vie quotidienne (entretien et maintenance des locaux), et les réponses aux familles et aux résidents
• Assure l’intérim du factotum lors de ses absences statutaires (courrier, laboratoire et pharmacie)
Hygiène des locaux :
• Est garant de la qualité et de l’hygiène des locaux (chambres des résidents et espaces communs)
• Encadre, forme et suit les pratiques des agents sociaux, organise les « mises à blanc » périodiques des chambres, est garant de la préparation des chambres avant admission
• Organise et assure le suivi de la gestion des déchets de l’établissement
• Veille à l’approvisionnement en matériel et produits.
Maintenance du bâtiment
* • Assure le contrôle visuel du bâtiment, la veille technique, recense les dysfonctionnements et assure leur prise en charge par les Services Techniques
• Contribue avec le.la Directeur.trice et les Services Techniques à l‘élaboration du programme annuel de travaux de gros entretiens et de grosses réparations.
• Assure le lien avec les fournisseurs assurant la maintenance et la sécurité de l'établissement demandes de devis, commande, suivi du budget, suivi des marchés et des contrats de maintenance
• Assure la logistique du matériel technique gestion des stocks des consommables, achats de matériel (peinture, plomberie, etc.), commandes
Sécurité des biens et des personnes
• Assure le suivi réglementaire relatif au bâtiment, en lien avec les Services Techniques
• Assure l’équipement et la formation du personnel aux règles d’hygiène et de sécurité
• Supervise le respect des règles d’hygiène : protocole, etc.
• Gère l’attribution des badges et les accès à l’EHPAD
• Anime des actions de formation en interne
Management, gestion des ressources et coordination
• Encadre et anime une équipe composée de 18 agents sociaux, d’un factotum et de 3 agents de restauration (gestion des plannings, suivi RH)
• Participe à l’équipe de direction de l’EHPAD, à l’élaboration du budget et des investissements
• Contribue au suivi et à la mise en œuvre du plan d’amélioration continue de la qualité
• Assure le suivi administratif et financier du pôle Vie Quotidienne
• Coordonne les interventions et assure le lien avec les prestataires internes et externes
• Assure le suivi des fiches « événements indésirables » portant sur la vie quotidienne (entretien et maintenance des locaux), et les réponses aux familles et aux résidents
• Assure l’intérim du factotum lors de ses absences statutaires (courrier, laboratoire et pharmacie)
Hygiène des locaux :
• Est garant de la qualité et de l’hygiène des locaux (chambres des résidents et espaces communs)
• Encadre, forme et suit les pratiques des agents sociaux, organise les « mises à blanc » périodiques des chambres, est garant de la préparation des chambres avant admission
• Organise et assure le suivi de la gestion des déchets de l’établissement
• Veille à l’approvisionnement en matériel et produits.
Maintenance du bâtiment
* • Assure le contrôle visuel du bâtiment, la veille technique, recense les dysfonctionnements et assure leur prise en charge par les Services Techniques
• Contribue avec le.la Directeur.trice et les Services Techniques à l‘élaboration du programme annuel de travaux de gros entretiens et de grosses réparations.
• Assure le lien avec les fournisseurs assurant la maintenance et la sécurité de l'établissement demandes de devis, commande, suivi du budget, suivi des marchés et des contrats de maintenance
• Assure la logistique du matériel technique gestion des stocks des consommables, achats de matériel (peinture, plomberie, etc.), commandes
Sécurité des biens et des personnes
• Assure le suivi réglementaire relatif au bâtiment, en lien avec les Services Techniques
• Assure l’équipement et la formation du personnel aux règles d’hygiène et de sécurité
• Supervise le respect des règles d’hygiène : protocole, etc.
• Gère l’attribution des badges et les accès à l’EHPAD
• Anime des actions de formation en interne
Profils recherchés
Profil recherché:
Formation de niveau 4 (niveau BAC) dans le domaine de la maintenance des bâtiments
Compétences attendues:
- Management d'équipe
- Connaissance de la réglementation des ERP pour contrôler la conformité de l'exploitation
- Capacité à diagnostiquer et contrôler des équipements
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Habilitation électrique
- Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau sur les installations électriques, sanitaires et thermiques
- Gestion des flux et des stocks
- Avoir des notions en matière de gestion budgétaire (calcul de coûts)
Compétence techniques liés au bâtiment (petites réparations, peinture, petite plomberie..)
- Organisation et respect des délais
- Savoir organiser et animer une équipe
- Maitrise des outils informatiques et bureautique (Word, Excel, Outlook et PowerPoint)
Savoirs être attendus:
- Capacité relationnelles
- Autonomie et polyvalence
- Rigueur professionnelle et relationnelle
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Capacités à prendre des initiatives
Formation de niveau 4 (niveau BAC) dans le domaine de la maintenance des bâtiments
Compétences attendues:
- Management d'équipe
- Connaissance de la réglementation des ERP pour contrôler la conformité de l'exploitation
- Capacité à diagnostiquer et contrôler des équipements
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Habilitation électrique
- Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau sur les installations électriques, sanitaires et thermiques
- Gestion des flux et des stocks
- Avoir des notions en matière de gestion budgétaire (calcul de coûts)
Compétence techniques liés au bâtiment (petites réparations, peinture, petite plomberie..)
- Organisation et respect des délais
- Savoir organiser et animer une équipe
- Maitrise des outils informatiques et bureautique (Word, Excel, Outlook et PowerPoint)
Savoirs être attendus:
- Capacité relationnelles
- Autonomie et polyvalence
- Rigueur professionnelle et relationnelle
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Capacités à prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0476298009
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et LM à recrutement@ville-pontdeclaix.fr
Rémunération sur la base de la grille indiciaire
Montant IFSE + CIA: 430€
Astreintes (semaines et week-ends)
Chèques vacances, amicale du personnel, participation aux transports en commun
Rémunération sur la base de la grille indiciaire
Montant IFSE + CIA: 430€
Astreintes (semaines et week-ends)
Chèques vacances, amicale du personnel, participation aux transports en commun
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.