Chargé de projets en urbanisme négocié et financement de l’aménagement (F/H)

Offre n° O038250822000235
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue du Cotentin, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
15 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : Piloter et mettre en œuvre des opérations d’aménagement métropolitaines et communales et des projets d’urbanisme négocié
Composition du service : 12 agents dont 1 cheffe de service (A), 7 chef-fes de projet (A) + le 8ème poste objet de la présente fiche, à créer, 1 chargée d’études (A), 1 technicienne chargée d’étude (B), 1 assistante (C).


FINALITES DU POSTE
- Développer la fonction « urbanisme négocié » au sein de la Métropole, avec un double objectif : améliorer la qualité des projets portés par des acteurs publics et privés, et optimiser les recettes pour financer les équipements publics générés par ces projets

- Être garant(e) du respect des orientations définies par les élus (programmatiques, urbaines, paysagères et environnementales) et de l’ambition des projets, en tenant compte des évolutions sociétales, du développement de politiques publiques d’aménagement transversales et intégrées (habitat, mobilité, économie, environnement, gestion des risques, interventions techniques, etc.) ainsi que de nouvelles formes de fabrique de la ville plus partenariales, dans un contexte financier contraint
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter la négociation de projets d’aménagement portés par des maîtres d’ouvrage publics ou privés
- Assurer, en lien étroit avec les urbanistes territoriaux, la conduite des négociations sur les projets d’aménagement ou de construction portés par des maîtres d’ouvrage publics (bailleurs sociaux, organismes d’État, sociétés publiques…) ou privés (promoteurs immobiliers, sociétés diverses)
- Définir et mettre en œuvre, avec les services métropolitains concernés (espaces publics, habitat, développement économique, urbanisme, études urbaines…), les outils d’urbanisme négocié permettant d’orienter la programmation et d’assurer la qualité architecturale, urbaine, paysagère, environnementale et d’usage des projets, en cohérence avec les orientations métropolitaines
- Identifier les outils de participation aux équipements publics (taxe d’aménagement majorée, projet urbain partenarial), en définir les modalités techniques et financières (taux, assiette, calendrier), négocier et formaliser les accords avec les porteurs de projet dans des délais maîtrisés
- Déterminer, en lien avec le service foncier, les procédures foncières à mobiliser (acquisition amiable, cession, échange, préemption, expropriation) et les intégrer à la stratégie de négociation
- Réaliser des analyses économiques (compte-à-rebours foncier, bilans promoteur) pour éclairer les marges de négociation
- Assurer l’interface avec les services maîtres d’ouvrage des équipements publics (pôle espaces publics, régie de l’eau et de l’assainissement, ENEDIS, CCIAG…) pour coordonner le phasage et la réalisation des interventions

Activité 2 : Déployer la stratégie de financement des équipements publics induits
- Mettre en place des outils de suivi et d’identification des secteurs d’urbanisation nécessitant une participation aux équipements publics, en collaboration étroite avec les communes et services métropolitains
- Rédiger la délibération annuelle relative à la création ou à l’évolution des secteurs de taxe d’aménagement majorée (périmètres, programme des équipements publics, chiffrage, taux)
- Construire et animer pour les communes un « guide des projets urbains partenariaux » permettant de systématiser le recours à cet outil pour tout projet générant des besoins importants d’équipements publics
- Organiser le suivi des recettes de taxes et de participations en lien avec la direction des finances et la direction de l’administration, et assurer la bonne répartition des reversements aux communes
- Piloter le volet « recettes » de l’autorisation de programme « Accompagnement de l’urbanisation »

Activité 3 : Structurer la capitalisation et le reporting sur l’urbanisme négocié
- Alimenter et tenir à jour les outils collaboratifs de suivi (Orchestra, espaces partagés, clouds partagés…)
- Organiser le suivi de son portefeuille de projets et un reporting efficace
- Favoriser la capitalisation des savoirs-faire et des process au sein de l’équipe
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation Bac + 5 école d’ingénieur, institut d’urbanisme, droit ou équivalent
Expérience souhaitée : 5 ans minimum dans le domaine de l’aménagement opérationnel (chez un aménageur, un promoteur, une collectivité, ou en bureau d’études)

CONNAISSANCES
Culture générale de l’urbanisme
Réglementation, procédures et conditions de mise en œuvre des opérations d’aménagement
Techniques liées à l’aménagement urbain (génie civil, géotechnique, dépollution, réseaux)
Code de l’environnement et procédures environnementales associées
Fonctionnement et cadre réglementaire des collectivités locales (dont commande publique)
Acteurs de l’aménagement et de la construction, logiques d’intervention
Principes de financement et fiscalité de l’aménagement
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet : méthodes et outils
Utilisation d’un SIG et production de cartes et supports graphiques
Identification et argumentation des outils de financement adaptés sur les plans technique, juridique et financier
Dialogue et négociation avec des partenaires variés (propriétaires fonciers, entreprises, promoteurs, aménageurs, représentants d’habitants…)
Lecture et interprétation de plans

Le contrat de projet ou d’opération vise à répondre à un besoin temporaire de l’administration pour mener un projet nécessitant des compétences spécifiques à caractère exceptionnel
Contrat à durée limitée en fonction du projet : jusqu’au 31/12/2026
Contrat n’ouvrant pas droit à CDI

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.