agent d'accueil chargée de l'urbanisme
Offre n° O038250903000253
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
102, Place de la Mairie, La Terrasse (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE : entre 380€ et 835€ brut mensuel selon l'expérience professionnelle du candidat + CIA)+participation protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Le poste est ouvert suite à un départ à la retraite, pour une prise de poste effective au 1er mars 2026. Une période de tuilage est prévue.
AU sein du service "administration générale", vous assurerez des missions d'accueil (en binôme avec un autre agent), d'état civil (en binôme également), d'urbanisme (information des administrés sur les règles applicables en urbanisme, instruction des déclaration préalable et des certificats d'urbanisme d'information, transmission et lien avec le service instructeur mutualisé des certificats d'urbanisme opérationnels, des permis de construire et des permis d'aménager, gestion des DAACT) et de gestion du cimetière.
L'emploi relève de la filière administrative, en catégorie C.
AU sein du service "administration générale", vous assurerez des missions d'accueil (en binôme avec un autre agent), d'état civil (en binôme également), d'urbanisme (information des administrés sur les règles applicables en urbanisme, instruction des déclaration préalable et des certificats d'urbanisme d'information, transmission et lien avec le service instructeur mutualisé des certificats d'urbanisme opérationnels, des permis de construire et des permis d'aménager, gestion des DAACT) et de gestion du cimetière.
L'emploi relève de la filière administrative, en catégorie C.
Missions / conditions d'exercice
3 jours par semaine :
Accueil public : Accueille le public physiquement et téléphoniquement. Renseigne et dirige l’usager vers la personne capable de répondre au questionnement. Gère les départs de courrier.
Etat civil : Assure l’enregistrement des actes (mariages, décès, PACS, transcription). Transmet les informations à l’INSEE. Instruit les demandes relatives au recensement militaire. Traite les demandes effectuées par les notaires.
2 jours par semaine :
Urbanisme : renseigne toutes les demandes des notaires relatives à l’urbanisme (DIA, RU, CU …). Instruit les déclarations préalables (pas d’intervention du service ADS). Pré-instruit les permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et certificats d’urbanisme opérationnel (vérifie que les dossiers sont complets avant de les envoyer au service instructeur). Assure la correspondance du service urbanise, propose des courriers de réponse aux administrés à l’élu référent, prépare la commission urbanisme, est en lien avec le service instructeur et l’élu à l’urbanisme. Gère les déclaration d'achèvement conforme des travaux (DAACT). Poursuit l’archivage de l’urbanisme.
Cimetière : Suit les demandes funéraires. Met à jour le logiciel métier spécifique.
Accueil public : Accueille le public physiquement et téléphoniquement. Renseigne et dirige l’usager vers la personne capable de répondre au questionnement. Gère les départs de courrier.
Etat civil : Assure l’enregistrement des actes (mariages, décès, PACS, transcription). Transmet les informations à l’INSEE. Instruit les demandes relatives au recensement militaire. Traite les demandes effectuées par les notaires.
2 jours par semaine :
Urbanisme : renseigne toutes les demandes des notaires relatives à l’urbanisme (DIA, RU, CU …). Instruit les déclarations préalables (pas d’intervention du service ADS). Pré-instruit les permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et certificats d’urbanisme opérationnel (vérifie que les dossiers sont complets avant de les envoyer au service instructeur). Assure la correspondance du service urbanise, propose des courriers de réponse aux administrés à l’élu référent, prépare la commission urbanisme, est en lien avec le service instructeur et l’élu à l’urbanisme. Gère les déclaration d'achèvement conforme des travaux (DAACT). Poursuit l’archivage de l’urbanisme.
Cimetière : Suit les demandes funéraires. Met à jour le logiciel métier spécifique.
Profils recherchés
Les connaissances attendues sont les suivantes :
- Accueil
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (connaissance requise)
- Etat civil
Connaissance du code civil (connaissance requise)
- Urbanisme
Maîtrise des procédures d’urbanisme (connaissance requise), connaissance approfondie du PLU en vigueur (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
- Cimetière
Maîtrise des règles funéraires (connaissance requise) et du logiciel métier (Edicim) (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
Savoir être :
- Accueil :
Sens de l’écoute, discrétion, considération pour l’usager
- Etat civil
Rigueur, capacité de travail en équipe
- Urbanisme
Rigueur, sens du conseil aux pétitionnaires, posture de conseil à l'élu référent
- Cimetière
Compassion envers le demandeur
Être très autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Accueil
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (connaissance requise)
- Etat civil
Connaissance du code civil (connaissance requise)
- Urbanisme
Maîtrise des procédures d’urbanisme (connaissance requise), connaissance approfondie du PLU en vigueur (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
- Cimetière
Maîtrise des règles funéraires (connaissance requise) et du logiciel métier (Edicim) (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
Savoir être :
- Accueil :
Sens de l’écoute, discrétion, considération pour l’usager
- Etat civil
Rigueur, capacité de travail en équipe
- Urbanisme
Rigueur, sens du conseil aux pétitionnaires, posture de conseil à l'élu référent
- Cimetière
Compassion envers le demandeur
Être très autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476082014
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires).
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Annick GUICHARD, Maire de La Terrasse et à envoyer par mail à scolaire.social@mairie-laterrasse.fr ou par courrier à :
Commune de La Terrasse
102 Place de la Mairie
38660 LA TERRASSE
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Annick GUICHARD, Maire de La Terrasse et à envoyer par mail à scolaire.social@mairie-laterrasse.fr ou par courrier à :
Commune de La Terrasse
102 Place de la Mairie
38660 LA TERRASSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.