Directeur-rice d’Établissement Médico-Social

Offre n° O038250908000258
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
08/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteurs de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :

Consolider la place de nos usager-ères au cœur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ;

Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;

Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.

Les directions d’action sociale du CCAS s’organisent autour d’une approche « publics » :

La DAS « Petite Enfance »

La DAS « Personnes Âgées » ;

La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »

La DAS personnes âgées se compose de 3 directions déléguées : accès aux droits, coopérations et prospective, autonomie et veille sociale, Dépendance et soins.

La direction déléguée « Dépendance et soins » comprend 2 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

Le CCAS recherche un directeur-rice pour l’EHPAD André LEO. Situé dans le quartier Flaubert à Grenoble, l’EHPAD André Léo dispose de 84 chambres, dont 28 sont spécifiquement réservées à l’accueil de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ces dernières sont réparties au sein de deux unités psycho-gériatriques de 14 places chacune. Depuis février 2025, l’établissement propose également une nouvelle offre de soins avec la mise en place d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), destiné à accompagner les résidents présentant des troubles cognitifs modérés.

Vous savez gérer au quotidien un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et vous êtes en mesure de piloter des projets complexes, tout en garantissant la bonne gestion de l’établissement, en veillant à la qualité des soins, à la gestion administrative et à l’organisation des services au profit des résident-es.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la construction et à la mise en œuvre du projet d’établissement de l’EHPAD

Anticiper les mutations économiques et sociétales en lien avec les besoins des personnes âgées et de leurs familles ;

Conduire, animer le projet d’établissement (adapté aux orientations de la structure, cadre légal, public accueilli, territoire, moyens humains, techniques et financiers) ;

Assurer la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de ce projet d’établissement.



Mettre en œuvre la démarche qualité

Veiller à la qualité des prestations de soins et à l’amélioration continue, respect des normes et des réglementations sanitaires ;

Mettre en place des projets d’amélioration continue, veille réglementaire, gestion des risques et des situations de crise.



Accueillir les résident-es, piloter leur accompagnement, favoriser les relations avec les familles

Gérer les admissions : accueillir et informer les candidat-es et les familles, suivre les demandes d’inscription (liste d’attente) et assurer l’intégration sociale de chaque résident-e dans l’établissement ;

Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident-e en corrélation avec son bien-être sanitaire et son environnement social ;

Piloter la coordination des différentes équipes médico-sociales et d’animation au service des personnes âgées ;

Assurer et faciliter les échanges avec les résident-es et les familles ;

Évaluer et répondre aux besoins individuels des résident-es en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

Animer les conseils de vie sociale (CVS).



Manager une équipe pluridisciplinaire

Animer et coordonner l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire en lien étroit avec le CDS ;

Superviser la gestion des plannings des équipes ;

Veiller au bon déroulement des procédures RH en lien avec sa hiérarchie et la DRH : recrutement, mobilité, remplacement et identifier les besoins en compétences et en formation ;

Assurer les entretiens professionnels annuels ;

Avoir un regard particulier sur la qualité de vie au travail.



Gestion administrative et budgétaire en lien avec sa hiérarchie et avec la Direction des finances

Assurer un suivi et une bonne gestion du budget de l’établissement ;

Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.



Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement

Garantir un environnement sécurisé, conforme aux normes d’hygiène et de sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…) ;

Définir les besoins en matériel et équipements ;

Assurer le suivi des travaux de maintenance ;

Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services.



Partenariats et projets transversaux

Participer au groupe projet concernant l’étude globale sur le devenir de l’EHPAD Lucie PELLAT et jouer un rôle spécifique en matière d’accompagnement des équipes ;

Travailler en collaboration avec les différentes directions/services du CCAS ;

Participer à la coordination des EHPAD gérés par le CCAS et être le représentant de la structure au niveau local et/ou départemental ;

Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité ;

Intégrer et participer au développement du réseau gérontologique local ;

Participer à et/ou animer des colloques et groupes de réflexion thématiques sur le secteur et contribuer à la réalisation d’outils transversaux.
Profils recherchés
COMPETENCES

Vous avez une connaissance des réglementations spécifiques aux EHPAD, notamment en matière de santé publique et de droits des résidents, de la gérontologie et des politiques sanitaires et sociales,

Vous avez d’excellentes capacités de communication, gestion des conflits, leadership et management d’équipes pluridisciplinaires en étant attiré par les méthodes collaboratives et en envisageant le manager comme un facilitateur se positionnant en support des équipes,

Vous avez une bonne maîtrise de la conduite de projet et la capacité à suivre les évolutions du secteur médico-social dans un contexte nécessaire de grande adaptation,

Vous avez une bonne aptitude à développer du partenariat et à travailler en réseau,

Vous êtes ouvert à l’innovation et aux méthodes créatives.

À l’écoute, attentif aux besoins des usager-ères comme de l’équipe, vous êtes capable de médiation, négociation et gestion de conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL

Équipement ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;

Moyens mis à disposition : PC et ordinateur portable / Téléphone mobile ;

Déplacements fréquents au siège du CCAS au 47 Avenue Marcelin Berthelot 38 100 GRENOBLE

Participer aux astreintes de Direction des EHPAD du CCAS


CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Etre Titulaire du CAFDES, ou d’un MASTER en gestion des établissements sanitaires et sociaux, ou d’un diplôme équivalent de niveau II (réglementaire), fournir la copie de vos diplômes et de votre dernier arrêté.

Une expérience préalable dans la gestion d’un EHPAD ou d’un établissement médico-social, ainsi qu’une connaissance approfondie des enjeux du secteur, constitueraient un atout.

Nous étudierons toutes les candidatures y compris celles des agent-es contractuel-les.

Pour toute information relative à ce poste,

nous vous remercions de vous adresser à Julie-Ann BELLET,

directrice déléguée pôle dépendance et soins, 06 30 48 75 15.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.