Assistante administrative CCAS

Offre n° O038250912000516
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
74, grande rue, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique d’action sociale de la commune de la Tronche. Au-delà de ses missions obligatoires (accès aux droits, domiciliation, instruction des dossiers d’aide sociale légale, coordination des interventions sociales sur le territoire, analyse des besoins sociaux etc…) le CCAS de la Tronche développe des actions de solidarité, de soutien aux personnes âgées ou (et) handicapées, de lutte contre l’isolement. Il gère également le secteur logement social et le secteur petite enfance/parentalité.
Le présent poste est réparti sur l’ensemble de l’activité du CCAS, sous la responsabilité de la directrice du CCAS, en lien avec les différents secteurs.
L’agent assure l’accueil physique et téléphonique oriente et renseigne sur l’ensemble de l’activité du CCAS et sur le volet logement social. Il instruit les dossiers d’aide sociale légale, de domiciliation, ainsi que les pré-commission d’attribution de logement sociaux du contingent collectivités concernant la commune de la Tronche, ainsi que les dossiers de tarification solidaire TAG, etc… Ponctuellement il participe à la mise en place de certaines activités ou animations.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités

1. Accueil

• Accueil physique et téléphonique
• Ecoute, analyse des demandes, réponse et (ou) orientation.
• Communication sur l’ensemble des activités et services
• Information aux demandeurs de logements sociaux (guichet d’accueil de niveau 1)


2. Participation à l’instruction des dossiers à caractère social (Aide sociale légale ; domiciliation ; attestations diverses ; pré-commission municipale d’attribution de logement social)

• Enregistrement des demandes
• Constitution des dossiers avec les usagers
• Préparation et organisation des pré-commissions d’attribution de logements sociaux
• Vérification des pièces des dossiers
• Suivi


3. Participation au déroulement des animations ponctuelles et temps festifs

• Installation de la salle de restauration toutes les 6 semaines pour le repas traiteur, réception des plats en cuisine, et service à table.
• Installation, accueil et service lors des temps festifs de fin d’année (public âgés)
• Distribution des colis de fin d’année etc…

Lieu de travail : siège du CCAS en Mairie, et autres très ponctuellement
Temps et horaires de travail : temps complet 17H30
Avantage lié au poste : régime indemnitaire niveau B
Renfort temporaire à ½ temps pouvant évoluer vers un emploi pérenne à temps plein
Profils recherchés
Profil du candidat
• Bac pro ou BTS secrétariat/comptabilité/ BTS services et prestations secteurs sanitaires et social
• Expérience réussie en collectivité CCAS ou structure sociale appréciée
• Sens du service public
• Disponibilité
• Polyvalence
• Grande capacité d’adaptation

Compétences techniques

• Maitrise de l’outil informatique (impératif) : bureautique, internet, mail, logiciel métier
• Connaissance des différents publics (parents, personnes âgées et personnes en difficultés)
• Connaissance du cadre de gestion de la demande de logement social sur la Métropole GAM et de l’instruction des dossiers des demandeurs.
• Connaissance de l’activité des services, des règlements qui les encadrent et des modalités de soutien des partenaires
• Connaissance en comptabilité publique et commande publique
• Connaissance des règles de sécurité liée aux ERP appréciées

Compétences générales

• Sens du service public et de l’accueil
• Capacités relationnelles, d’écoute envers le public, d’analyse de la demande, de prise de recul et de bienveillance
• Capacités relationnelles vis-à-vis des partenaires institutionnels
• Discrétion, réserve.
• Capacité d’organisation et de planification, rigueur, réactivité
• Qualités rédactionnelles
• Autonomie
• Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476637748
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation (obligatoire) à transmettre par mail : recrutement@ville-latronche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.