officier d'état civil et chargé d'accueil
Offre n° O038250915000280
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 place de la libération, Vif (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle démarches citoyennes composé d’une équipe de 3 personnes encadrée par le responsable du service population, l’officier d’état civil et chargé d’accueil intervient sur des domaines de compétences diverses.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil des usagers :
• Accueillir et orienter les usagers de l'hôtel de ville vers le bon interlocuteur.
• Accueillir et renseigner les usagers sur les formalités administratives du pôle démarches citoyennes.
• Gérer le standard téléphonique de la mairie.
2. Formalités administratives :
• Traiter et suivre les demandes de cartes nationales d'identité et passeports
• Gérer les formalités administratives : inscriptions électorales, légalisations de signature, certificats divers, attestations d'accueil, recensement militaire…
• Gérer les demandes d’état civil : Déclaration de naissance, décès, réception des dossiers de mariage et de PACS, changement de nom.
• Participer la gestion courate du cimetière : autorisations d’inhumations, d’exhumations, travaux…
• Participer aux opérations électorales
Forte contribution attendue au maintien de la continuité ainsi qu’à la qualité du service public.
Condition de travail
Poste à 37h30 avec 13 jours de RTT.
Accompagnement à tour de rôle des élus pour la célébration des mariages le samedi.
Présence les week-ends d’élection.
Rythme de travail parfois soutenu, pics d’activités liés à certaines échéances de la collectivité.
• Accueillir et orienter les usagers de l'hôtel de ville vers le bon interlocuteur.
• Accueillir et renseigner les usagers sur les formalités administratives du pôle démarches citoyennes.
• Gérer le standard téléphonique de la mairie.
2. Formalités administratives :
• Traiter et suivre les demandes de cartes nationales d'identité et passeports
• Gérer les formalités administratives : inscriptions électorales, légalisations de signature, certificats divers, attestations d'accueil, recensement militaire…
• Gérer les demandes d’état civil : Déclaration de naissance, décès, réception des dossiers de mariage et de PACS, changement de nom.
• Participer la gestion courate du cimetière : autorisations d’inhumations, d’exhumations, travaux…
• Participer aux opérations électorales
Forte contribution attendue au maintien de la continuité ainsi qu’à la qualité du service public.
Condition de travail
Poste à 37h30 avec 13 jours de RTT.
Accompagnement à tour de rôle des élus pour la célébration des mariages le samedi.
Présence les week-ends d’élection.
Rythme de travail parfois soutenu, pics d’activités liés à certaines échéances de la collectivité.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissances des procédures et règles de l’état civil, des formalités administratives, de la législation funéraire et élections appréciées.
• Maîtrise des techniques d’accueil, de régulation et d’écoute.
• A l’aise sur le pack office ou libre office.
• Aisance informatique pour l’utilisation de logiciels (8 logiciels – utilisation quotidienne).
• Connaissance de l'environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d'une collectivité.
Savoirs faire :
• Rechercher des informations.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre.
• Capacité de traiter des tâches de natures différentes.
• Savoir rendre compte et transmettre les informations.
• Savoir gérer des situations difficiles ou conflictuelles.
Savoirs être :
• Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
• Discrétion, diplomatie et respect de la confidentialité.
• Sens du service public et disponibilité.
• Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
Expérience dans un poste similaire appréciée.
• Connaissances des procédures et règles de l’état civil, des formalités administratives, de la législation funéraire et élections appréciées.
• Maîtrise des techniques d’accueil, de régulation et d’écoute.
• A l’aise sur le pack office ou libre office.
• Aisance informatique pour l’utilisation de logiciels (8 logiciels – utilisation quotidienne).
• Connaissance de l'environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d'une collectivité.
Savoirs faire :
• Rechercher des informations.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre.
• Capacité de traiter des tâches de natures différentes.
• Savoir rendre compte et transmettre les informations.
• Savoir gérer des situations difficiles ou conflictuelles.
Savoirs être :
• Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
• Discrétion, diplomatie et respect de la confidentialité.
• Sens du service public et disponibilité.
• Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476735074
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tard le 01/12/2025
Date limite de réception des candidatures : 15/10/2025
CV et lettre de motivation déposer sur le site de la ville de vif
https://ville-vif.fr/offres-emploi/
Date limite de réception des candidatures : 15/10/2025
CV et lettre de motivation déposer sur le site de la ville de vif
https://ville-vif.fr/offres-emploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.