Responsable du service Moyens des élu-es
Offre n° O038250917000272
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché-e à la Direction de la Vie institutionnelle, elle-même placée sous l’autorité de la Direction générale, le-a chef-fe de service Moyens des élu-es encadre l’ensemble des moyens humains, matériels, administratifs et financiers mis à disposition des élu-es dans l’exercice de leur mandat. Ce service regroupe notamment les assistant-es d’élu-es, les collaborateur-rices des groupes politiques ainsi qu’un poste de gestion administrative et financière. Le-la chef-fe de service Moyens des élu-es contribue activement à la cohérence globale des dispositifs d’accompagnement des élu-es, dans le respect des règles du Code général des collectivités territoriales et des orientations de la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
Manager les assistant-es des élu-es :
Encadrer l’équipe des 13 assistant-es d’élu-es (recrutement, entretien professionnel, diffusion des consignes RH interne Ville, gestion des congés et des absences dans Octime, soutien des agent-es en difficulté, gestion des conflits, plan de formation, mobilité, retraite…)
Adapter régulièrement l’organisation aux besoins des élu-es et aux forces en présence (absences diverses).
Assurer l’animation et la cohésion d’équipe
Assurer l’interface entre les assistant-es et les autres services
Apporter un soutien expert sur le traitement des dossiers complexes
Assurer l’interface avec les collaborateur-rices de groupes d’élu-es
Faire le lien entre la DVI et la DRH pour la gestion RH des collaborateur-rices de groupes : contrats, arrêtés, temps de travail, congés, interrogations diverses.
Faire le lien avec les collaborateur-rices pour l’utilisation des moyens des groupes, les évolutions d’enveloppes RH et leurs conséquences sur leur situation administrative
Sécuriser juridiquement les actes nécessaires à l’exercice du mandat des élu-es
Encadrer l’agent-e (catégorie B) en charge de la gestion administrative et financière des moyens des groupes
Sécuriser les délégations de fonctions et de signatures des élu-es et des agent-es de l’administration
Organiser et sécuriser la gestion des désignations des élu-es dans les instances et organismes partenaires
Superviser la gestion des demandes de protection fonctionnelle des élu-es, en lien avec la préfecture et les services juridiques
Accompagner les élu-es dans la prévention des conflits d’intérêts en lien avec la préparation des Conseils municipaux (tenue d’un registre des déports)
Superviser la gestion des moyens alloués aux groupes politiques :
Encadrer la définition des enveloppes budgétaires (RH et fonctionnement) des groupes politiques, conformément au CGCT
Instruire les demandes des groupes et faire le lien avec les services financiers et juridiques pour garantir la conformité des dépenses
Superviser la gestion des indemnités des élu-es (répartition, liens avec la DRH, jetons de présence…)
Conduire des projets structurants
Participer à l’évolution des pratiques et des outils d’accompagnement des élu·es
Piloter les projets stratégiques liés à la modernisation ou à l’adaptation des moyens d’exercice dumandat
Contribuer à une meilleure articulation entre les moyens techniques, administratifs, humains et financiers
Encadrer l’équipe des 13 assistant-es d’élu-es (recrutement, entretien professionnel, diffusion des consignes RH interne Ville, gestion des congés et des absences dans Octime, soutien des agent-es en difficulté, gestion des conflits, plan de formation, mobilité, retraite…)
Adapter régulièrement l’organisation aux besoins des élu-es et aux forces en présence (absences diverses).
Assurer l’animation et la cohésion d’équipe
Assurer l’interface entre les assistant-es et les autres services
Apporter un soutien expert sur le traitement des dossiers complexes
Assurer l’interface avec les collaborateur-rices de groupes d’élu-es
Faire le lien entre la DVI et la DRH pour la gestion RH des collaborateur-rices de groupes : contrats, arrêtés, temps de travail, congés, interrogations diverses.
Faire le lien avec les collaborateur-rices pour l’utilisation des moyens des groupes, les évolutions d’enveloppes RH et leurs conséquences sur leur situation administrative
Sécuriser juridiquement les actes nécessaires à l’exercice du mandat des élu-es
Encadrer l’agent-e (catégorie B) en charge de la gestion administrative et financière des moyens des groupes
Sécuriser les délégations de fonctions et de signatures des élu-es et des agent-es de l’administration
Organiser et sécuriser la gestion des désignations des élu-es dans les instances et organismes partenaires
Superviser la gestion des demandes de protection fonctionnelle des élu-es, en lien avec la préfecture et les services juridiques
Accompagner les élu-es dans la prévention des conflits d’intérêts en lien avec la préparation des Conseils municipaux (tenue d’un registre des déports)
Superviser la gestion des moyens alloués aux groupes politiques :
Encadrer la définition des enveloppes budgétaires (RH et fonctionnement) des groupes politiques, conformément au CGCT
Instruire les demandes des groupes et faire le lien avec les services financiers et juridiques pour garantir la conformité des dépenses
Superviser la gestion des indemnités des élu-es (répartition, liens avec la DRH, jetons de présence…)
Conduire des projets structurants
Participer à l’évolution des pratiques et des outils d’accompagnement des élu·es
Piloter les projets stratégiques liés à la modernisation ou à l’adaptation des moyens d’exercice dumandat
Contribuer à une meilleure articulation entre les moyens techniques, administratifs, humains et financiers
Profils recherchés
Savoir faire :
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Gérer des moyens budgétaires, administratifs et humains.
Piloter des projets à fort enjeu institutionnel et organisationnel.
Assurer la rédaction et le suivi d’actes administratifs complexes.
Travailler en transversalité avec les services supports et les élu·es.
Savoir être :
Sens aigu de la discrétion, de la loyauté et de la neutralité politique.
Capacité d’écoute, de dialogue et de diplomatie.
Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
Réactivité et capacité d’adaptation aux priorités politiques et institutionnelles.
Connaissances/technicités attendues :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles liées à l’exercice des mandats électifs.
Connaissances en droit public
Connaissances en gestion budgétaire et administrative.
Pratique des outils bureautiques et logiciels métiers.
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Gérer des moyens budgétaires, administratifs et humains.
Piloter des projets à fort enjeu institutionnel et organisationnel.
Assurer la rédaction et le suivi d’actes administratifs complexes.
Travailler en transversalité avec les services supports et les élu·es.
Savoir être :
Sens aigu de la discrétion, de la loyauté et de la neutralité politique.
Capacité d’écoute, de dialogue et de diplomatie.
Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
Réactivité et capacité d’adaptation aux priorités politiques et institutionnelles.
Connaissances/technicités attendues :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles liées à l’exercice des mandats électifs.
Connaissances en droit public
Connaissances en gestion budgétaire et administrative.
Pratique des outils bureautiques et logiciels métiers.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Déplacements liés au métier : possible pour des réunions.
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Déplacements liés au métier : possible pour des réunions.
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.