Animateur réseaux sociaux ( Community manager)
Offre n° O038250917000571
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la communication conçoit et met en œuvre l’information et la communication de la Ville de Grenoble. Elle est composée d’une équipe de chargé-es de communication externe, d’une unité communication interne, d’une unité graphisme, d’une unité communication numérique, d’une unité image, d’une unité ressources et d’une unité éditorial et rédaction. Cette Direction développe la stratégie de communication et élabore les plans et supports de communication destinés à différents publics. Elle participe à l’accès des habitants et habitantes à l’information communale à travers notamment des supports numériques et imprimés (plusieurs sites web, réseaux sociaux, affiches et brochures, expositions, etc.). Elle assure la cohérence entre communication interne et externe.
Missions / conditions d'exercice
L’Unité Numérique, au sein du service Communication :
Participe à la définition de la stratégie numérique
Assure l’animation et la coordination éditoriale des différents supports
Participe à la mise en place et à l’amélioration des démarches et services en ligne
Assure la gestion et le pilotage des projets numériques
Assure des missions de webmarketing
Gère les principaux outils numériques de la ville : intranet, site de la ville, sites internet périphériques, réseaux sociaux.
Au sein de l’unité numérique, vous contribuez à la définition de la stratégie propre à l’animation de chaque réseau social, en cohérence avec la stratégie de communication globale.
Vous assurez l’animation quotidienne de ces réseaux et répondez aux interpellations des habitant-es.
Animation et développement quantitatif et qualitatif des réseaux sociaux de la ville (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Spotify, Bluesky, Threads et Mastodon)
Organisation du calendrier éditorial en lien avec les stratégies de communication et l’actualité
Création d’un réseau de prescripteurs et d’influenceurs
Rédaction de contenus éditoriaux attractifs
Production de rapports statistiques de consultation
Production de contenus multimédias : réalisation de vidéos au smartphone, interviews, stories, photos…
Veille sur les réseaux sociaux, suivi des réseaux des partenaires et recherche de tendances
Recherche et développement de nouveaux médias sociaux : définir des objectifs et des publics cibles, sélectionner les plateformes, créer les lignes éditoriales et les plannings de publication
Création de campagnes de sponsorisation sur les réseaux sociaux.
Mission annexe : animation et gestion éditoriales (en soutien occasionnel des autres missions de l’Unité Numérique)
Vous intervenez en tant qu’animateur-trice éditorial-e (webmaster éditorial) des sites Internet de la Ville de Grenoble et le cas échéant de sites Internet dépendants.
Vous mettez à jour les différents contenus numériques en adéquation avec les priorités éditoriales de la Direction de la Communication.
Participe à la définition de la stratégie numérique
Assure l’animation et la coordination éditoriale des différents supports
Participe à la mise en place et à l’amélioration des démarches et services en ligne
Assure la gestion et le pilotage des projets numériques
Assure des missions de webmarketing
Gère les principaux outils numériques de la ville : intranet, site de la ville, sites internet périphériques, réseaux sociaux.
Au sein de l’unité numérique, vous contribuez à la définition de la stratégie propre à l’animation de chaque réseau social, en cohérence avec la stratégie de communication globale.
Vous assurez l’animation quotidienne de ces réseaux et répondez aux interpellations des habitant-es.
Animation et développement quantitatif et qualitatif des réseaux sociaux de la ville (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Spotify, Bluesky, Threads et Mastodon)
Organisation du calendrier éditorial en lien avec les stratégies de communication et l’actualité
Création d’un réseau de prescripteurs et d’influenceurs
Rédaction de contenus éditoriaux attractifs
Production de rapports statistiques de consultation
Production de contenus multimédias : réalisation de vidéos au smartphone, interviews, stories, photos…
Veille sur les réseaux sociaux, suivi des réseaux des partenaires et recherche de tendances
Recherche et développement de nouveaux médias sociaux : définir des objectifs et des publics cibles, sélectionner les plateformes, créer les lignes éditoriales et les plannings de publication
Création de campagnes de sponsorisation sur les réseaux sociaux.
Mission annexe : animation et gestion éditoriales (en soutien occasionnel des autres missions de l’Unité Numérique)
Vous intervenez en tant qu’animateur-trice éditorial-e (webmaster éditorial) des sites Internet de la Ville de Grenoble et le cas échéant de sites Internet dépendants.
Vous mettez à jour les différents contenus numériques en adéquation avec les priorités éditoriales de la Direction de la Communication.
Profils recherchés
Formation supérieure en communication numérique, webmarketing, marketing digital...
Savoir faire :
Connaissance des enjeux des collectivités territoriales
Première expérience en community management exigée (stage et alternance compris)
Vous possédez des qualités rédactionnelles, et avez notamment une orthographe irréprochable, vous êtes en capacité de produire du contenu rédactionnel.
Vous avez le sens de l'image et des notions de graphisme.
Savoir être :
Vous êtes rigoureux-se et avez des qualités relationnelles (travail en équipe), vous êtes force de proposition, vous avez le sens de l’écoute, vous savez être courtois-e et diplomate.
Vous êtes curieux-se et réactif-ve, vous avez la capacité à gérer des conflits et à résister au stress
Vous connaissez et avez l'utilisation personnelle des réseaux sociaux.
Connaissances/technicités attendues :
Connaissance des CMS et outils d'édition et de gestion de contenus web.
Connaissance d’outils de gestion des réseaux sociaux (Buffer, Notion…)
Connaissance d’outils de création de visuels (Canva, CapCut…)
Connaissance d’outils de la suite Adobe (Photoshop, Première Pro, Illustrator…)
Connaissance d’outils de veille (Mention, Google Alertes…)
Savoir faire :
Connaissance des enjeux des collectivités territoriales
Première expérience en community management exigée (stage et alternance compris)
Vous possédez des qualités rédactionnelles, et avez notamment une orthographe irréprochable, vous êtes en capacité de produire du contenu rédactionnel.
Vous avez le sens de l'image et des notions de graphisme.
Savoir être :
Vous êtes rigoureux-se et avez des qualités relationnelles (travail en équipe), vous êtes force de proposition, vous avez le sens de l’écoute, vous savez être courtois-e et diplomate.
Vous êtes curieux-se et réactif-ve, vous avez la capacité à gérer des conflits et à résister au stress
Vous connaissez et avez l'utilisation personnelle des réseaux sociaux.
Connaissances/technicités attendues :
Connaissance des CMS et outils d'édition et de gestion de contenus web.
Connaissance d’outils de gestion des réseaux sociaux (Buffer, Notion…)
Connaissance d’outils de création de visuels (Canva, CapCut…)
Connaissance d’outils de la suite Adobe (Photoshop, Première Pro, Illustrator…)
Connaissance d’outils de veille (Mention, Google Alertes…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
CV et LM à transmettre via le site de la Ville de Grenoble : https://recrutement.grenoble.fr/fr/nos-offres/animatrice-animateur-de-reseaux-sociaux-community-manager-2778
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.