Chargé.e de la vie économique, associative et des manifestations
Offre n° O038250924000904
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
700, grande rue, Le Touvet (Isère)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 3 500 habitants, située au cœur du Grésivaudan entre Grenoble et Chambéry, Le Touvet bénéficie d’un cadre de vie privilégié, entre milieu rural, patrimoine naturel et bassin d’emploi dynamique. Elle développe une offre de services publics de proximité, adaptée aux besoins de sa population, notamment dans le cadre de la vie associative et l'organisation ou l'accompagnement de manifestations / évènements.
Rattaché à la Direction des Services Techniques Il.Elle veille aux modalités d’organisation des initiatives (Ville, associatives ou économiques) et à leur validation auprès des différentes instances communales (techniques ou politiques). Il.Elle assure la gestion du planning de l’ensemble des manifestations, permettant ainsi une meilleure lisibilité et cohérence de l’ensemble des projets.
Rattaché à la Direction des Services Techniques Il.Elle veille aux modalités d’organisation des initiatives (Ville, associatives ou économiques) et à leur validation auprès des différentes instances communales (techniques ou politiques). Il.Elle assure la gestion du planning de l’ensemble des manifestations, permettant ainsi une meilleure lisibilité et cohérence de l’ensemble des projets.
Missions / conditions d'exercice
• Tous secteurs :
Sous la responsabilité du (de la) Directeur(trice) des services techniques, l'agent assure l'accueil téléphonique et physique dans le cadre des relations aux associations et aux commerces locaux. Il effectue le traitement et suivi des demandes de prêts de salle et de matériels à la vie associative. L'exercice des missions demande une certaine autonomie et responsabilité et s'organise dans le cadre d'une forte transversalité à l’échelle de la collectivité (relations avec le CCAS et d’autres services).
• Manifestations :
o Recenser les différents projets événementiels, tenir à jour un calendrier / planning des évènements & manifestations
o Gestion de l’ensemble des manifestations de la collectivité : manifestations municipales et associatives, cérémonies, commémorations (ex : Forum des associations, salons, vœux du maire, etc.)
Assurer le bon déroulement des évènements (logistique pré et post événements) :
• Mise en place, rangement
• Accueil du public/prestataires/élus
• Suivi des stocks
• Gestion des bases de données / Gestion des inscriptions
• Coordonner les services concernés (services techniques, communication, …)
Piloter les volets administratifs et financiers
• Coordination des intervenants internes et externes (prestataires, bénévoles, services techniques), organisation matérielle et suivi budgétaire et contractuel
• Demande et analyse des devis dans le respect des règles de la commande publique
• Réalisation des bons de commande, des commandes et du suivi du budget
• Piloter les demandes de subventions aux différents financeurs
• Sécurisation administrative des manifestations (autorisations, déclarations, respect des normes de sécurité)
• Vie associative :
o Pilotage administratif et financier
Tenir à jour le fichier des associations de la commune
Gérer les conventions annuelles et occasionnelles de mise à disposition des salles et du matériel
Enregistrer et instruire les demandes de subventions, assurer le suivi de leur versement en lien avec le service comptabilité ;
Participer à la réflexion sur les critères d’attribution de subventions en lien avec les élus ;
Réception et suivi des demandes de prêt (et éventuellement d'installation de matériel)
Réception et suivi des demandes d'organisation de manifestations associatives avec envoi de courriers de confirmation
o Partenariat opérationnel
Accueil du public (physique et téléphonique)
• Accueil des associations pour toute demande relative à :
o un prêt de salle
o une réservation d'une salle après vérification des documents obligatoires
o une demande de matériel
o une demande d'organisation de manifestation associative
o une demande d’occupation du domaine public
o toute autre demande d'informations diverses.
Assurer l’accompagnement juridique et administratif des associations
Gérer les mises à disposition de moyens (conventions, courriers de notifications, etc.) : salles (locations aux associations, dont états des lieux d’entrée et sortie), badges, matériel pour les associations et les particuliers ;
Assurer le suivi des évènements associatifs et le lien avec les services municipaux (communication, services techniques, etc.).
Gestion des accès aux équipements et salles (y compris gestion accès Tennis et jardins partagés)
• Occupation des salles
o Gérer le planning des salles municipales
o Réaliser et suivre les conventions liées aux occupations de salles (privés et associations) de la demande au règlement.
o Assurer le suivi des courriers et/ou mails de réponses aux diverses demandes de prêt de salle
o Gérer les états des lieux d’entrée et de sortie pour les occupations occasionnelles
o Suivi du matériel des salles municipales et de l'état général de ces salles
• Vie économique
o Centraliser et instruire les demandes pour les emplacements de marché, foodtrucks, toute demande d’occupation du domaine public
o Suivre les initiatives des acteurs économiques
o Assurer les relations au quotidien entre les commerçants et la commune (demandes d’occupation temporaire du domaine public, demandes de matériel, etc.)
POLYVALENCE :
- Sur l’ensemble des missions : rédaction de courriers, conventions, délibérations et rapports
Sous la responsabilité du (de la) Directeur(trice) des services techniques, l'agent assure l'accueil téléphonique et physique dans le cadre des relations aux associations et aux commerces locaux. Il effectue le traitement et suivi des demandes de prêts de salle et de matériels à la vie associative. L'exercice des missions demande une certaine autonomie et responsabilité et s'organise dans le cadre d'une forte transversalité à l’échelle de la collectivité (relations avec le CCAS et d’autres services).
• Manifestations :
o Recenser les différents projets événementiels, tenir à jour un calendrier / planning des évènements & manifestations
o Gestion de l’ensemble des manifestations de la collectivité : manifestations municipales et associatives, cérémonies, commémorations (ex : Forum des associations, salons, vœux du maire, etc.)
Assurer le bon déroulement des évènements (logistique pré et post événements) :
• Mise en place, rangement
• Accueil du public/prestataires/élus
• Suivi des stocks
• Gestion des bases de données / Gestion des inscriptions
• Coordonner les services concernés (services techniques, communication, …)
Piloter les volets administratifs et financiers
• Coordination des intervenants internes et externes (prestataires, bénévoles, services techniques), organisation matérielle et suivi budgétaire et contractuel
• Demande et analyse des devis dans le respect des règles de la commande publique
• Réalisation des bons de commande, des commandes et du suivi du budget
• Piloter les demandes de subventions aux différents financeurs
• Sécurisation administrative des manifestations (autorisations, déclarations, respect des normes de sécurité)
• Vie associative :
o Pilotage administratif et financier
Tenir à jour le fichier des associations de la commune
Gérer les conventions annuelles et occasionnelles de mise à disposition des salles et du matériel
Enregistrer et instruire les demandes de subventions, assurer le suivi de leur versement en lien avec le service comptabilité ;
Participer à la réflexion sur les critères d’attribution de subventions en lien avec les élus ;
Réception et suivi des demandes de prêt (et éventuellement d'installation de matériel)
Réception et suivi des demandes d'organisation de manifestations associatives avec envoi de courriers de confirmation
o Partenariat opérationnel
Accueil du public (physique et téléphonique)
• Accueil des associations pour toute demande relative à :
o un prêt de salle
o une réservation d'une salle après vérification des documents obligatoires
o une demande de matériel
o une demande d'organisation de manifestation associative
o une demande d’occupation du domaine public
o toute autre demande d'informations diverses.
Assurer l’accompagnement juridique et administratif des associations
Gérer les mises à disposition de moyens (conventions, courriers de notifications, etc.) : salles (locations aux associations, dont états des lieux d’entrée et sortie), badges, matériel pour les associations et les particuliers ;
Assurer le suivi des évènements associatifs et le lien avec les services municipaux (communication, services techniques, etc.).
Gestion des accès aux équipements et salles (y compris gestion accès Tennis et jardins partagés)
• Occupation des salles
o Gérer le planning des salles municipales
o Réaliser et suivre les conventions liées aux occupations de salles (privés et associations) de la demande au règlement.
o Assurer le suivi des courriers et/ou mails de réponses aux diverses demandes de prêt de salle
o Gérer les états des lieux d’entrée et de sortie pour les occupations occasionnelles
o Suivi du matériel des salles municipales et de l'état général de ces salles
• Vie économique
o Centraliser et instruire les demandes pour les emplacements de marché, foodtrucks, toute demande d’occupation du domaine public
o Suivre les initiatives des acteurs économiques
o Assurer les relations au quotidien entre les commerçants et la commune (demandes d’occupation temporaire du domaine public, demandes de matériel, etc.)
POLYVALENCE :
- Sur l’ensemble des missions : rédaction de courriers, conventions, délibérations et rapports
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
• Gestion administrative, logistique et financière rigoureuse
• Coordination de projet, planification et capacité à tenir des échéanciers complexes
• Rédactionnel précis (courriers, délibérations, conventions, comptes-rendus)
• Maîtrise des étapes d’organisation d’un événement ou d’une manifestation (technique, réglementaire, budgétaire)
• Rédiger des notes, des courriers, informations, instructions et procédures
• Maîtriser la bureautique (notamment Word et Excel) et les outils informatiques
• Maîtriser les principales techniques de secrétariat et d'accueil
• Savoir planifier et travailler avec méthodologie
SAVOIRS :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du milieu associatif (statuts associatifs, gestion de subventions, réglementation)
• Maîtrise de la gestion de projet événementiel
• Notions concernant les règles de la commande publique
• Connaitre les notions de base en techniques d'organisation d'événements, et notions réglementaires
• Connaitre le cadre réglementaire qui régit le fonctionnement d’une association loi 1901
Notions en communication, réglementation ERP, sécurité publique
SAVOIR ÊTRE :
• Excellente qualité d’accueil,
• Sens du service public,
• Diplomatie et capacité relationnelle
• Esprit d’équipe,
• Curiosité,
• Créativité
• Adaptabilité
• Réactivité,
• Sens de l’organisation,
• Autonomie,
• Rigueur
• Discrétion,
• Sens des priorités,
• Capacité à travailler sous pression
Aménagement du temps de travail : selon charte du travail en vigueur au sein de la collectivité.
Permis B exigé
Expérience préalable dans la gestion associative, événementielle, ou des services aux usagers souhaitée.
• Gestion administrative, logistique et financière rigoureuse
• Coordination de projet, planification et capacité à tenir des échéanciers complexes
• Rédactionnel précis (courriers, délibérations, conventions, comptes-rendus)
• Maîtrise des étapes d’organisation d’un événement ou d’une manifestation (technique, réglementaire, budgétaire)
• Rédiger des notes, des courriers, informations, instructions et procédures
• Maîtriser la bureautique (notamment Word et Excel) et les outils informatiques
• Maîtriser les principales techniques de secrétariat et d'accueil
• Savoir planifier et travailler avec méthodologie
SAVOIRS :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du milieu associatif (statuts associatifs, gestion de subventions, réglementation)
• Maîtrise de la gestion de projet événementiel
• Notions concernant les règles de la commande publique
• Connaitre les notions de base en techniques d'organisation d'événements, et notions réglementaires
• Connaitre le cadre réglementaire qui régit le fonctionnement d’une association loi 1901
Notions en communication, réglementation ERP, sécurité publique
SAVOIR ÊTRE :
• Excellente qualité d’accueil,
• Sens du service public,
• Diplomatie et capacité relationnelle
• Esprit d’équipe,
• Curiosité,
• Créativité
• Adaptabilité
• Réactivité,
• Sens de l’organisation,
• Autonomie,
• Rigueur
• Discrétion,
• Sens des priorités,
• Capacité à travailler sous pression
Aménagement du temps de travail : selon charte du travail en vigueur au sein de la collectivité.
Permis B exigé
Expérience préalable dans la gestion associative, événementielle, ou des services aux usagers souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476923434
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire du Touvet avant le 25 octobre inclus de préférence via le site emploi-territoriale.fr / Candidatures également possibles par courrier (700 Grande rue – 38660 Le Touvet ) ou par courrier électronique à l'adresse suivante : mairie@letouvet.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.