Responsable Administration Générale
Offre n° O038250929000871
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Nivolas-Vermelle (2700 habitants) est située sur le territoire du Nord Isère et fait partie intégrante de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère. Commune dynamique, elle compte de nombreuses associations, écoles, clubs... Dotée de commerces de proximité mais également d'un supermarché et d'une zone artisanale en plein développement, Nivolas-Vermelle n'a jamais été une commune dortoir, et à ce titre, elle joue le rôle de pôle économique et commercial secondaire, au sein de la CAPI, pour les communes voisines du Val d'Agny (9000 h).
Lieu de travail
231 rue de l'hôtel de ville, Nivolas-Vermelle (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du DGS, la/le Responsable Administration Générale assure les fonctions administratives, financières et RH de la collectivité (env 25 agents). Elle/il manage une équipe de 4 agents et dispose d'une mission d'aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales et managériales :
- management de l'équipe d'agents administratifs en charge de l'accueil du public, de l'urbanisme, de l'état-civil , des élections, du secrétariat du centre de loisirs, du CCAS, de l'administration des activités cantine et périscolaires, de la gestion du parc locatif, des relations avec les associations.....
- Assurer la préparation, l'organisation et le suivi des instances communales(retroplanning, élaboration des ordres du jour, convocations et compte-rendus...).
- Rédiger les délibérations et en assurer la transmission et le suivi.
-Participer aux rencontres des réseaux professionnels.
Missions domaine financier :
- Elaborer et suivre le budget de la collectivité
- Assurer l'exécution et le contrôle des actes budgétaires
- Proposer des outils de suivi, d'ajustement et de régulation du budget
- Gestion des dossiers d'assurances
- Gestion du volet administratif-comptable des marchés publics.
Missions domaines RH :
- Réaliser les paies
- Assurer le suivi administratif du personnel (carrière, retraite,...)
- Organiser le recrutement du personnel (en lien avec le Directeur Général des services)
- Assurer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).
- management de l'équipe d'agents administratifs en charge de l'accueil du public, de l'urbanisme, de l'état-civil , des élections, du secrétariat du centre de loisirs, du CCAS, de l'administration des activités cantine et périscolaires, de la gestion du parc locatif, des relations avec les associations.....
- Assurer la préparation, l'organisation et le suivi des instances communales(retroplanning, élaboration des ordres du jour, convocations et compte-rendus...).
- Rédiger les délibérations et en assurer la transmission et le suivi.
-Participer aux rencontres des réseaux professionnels.
Missions domaine financier :
- Elaborer et suivre le budget de la collectivité
- Assurer l'exécution et le contrôle des actes budgétaires
- Proposer des outils de suivi, d'ajustement et de régulation du budget
- Gestion des dossiers d'assurances
- Gestion du volet administratif-comptable des marchés publics.
Missions domaines RH :
- Réaliser les paies
- Assurer le suivi administratif du personnel (carrière, retraite,...)
- Organiser le recrutement du personnel (en lien avec le Directeur Général des services)
- Assurer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire.
- Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités.
- Règles, procédures budgétaires et comptables des finances publiques.
- Réglementation fiscale.
Savoir-Faire :
- Maîtrise des procédures administratives et budgétaires des collectivités.
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…) et logiciels de gestion (Berger-Levrault, Chorus pro…).
- Maîtrise du management opérationnel.
- Maîtrise des techniques de reporting.
- Savoir analyser et synthétiser les données/éléments.
Savoir-Etre :
- Discrétion professionnelle.
- Bon communiquant : qualités relationnelles et managériales indispensables.
- Sens du service public.
- Autonomie, méthode, rigueur, sens de l’organisation.
- Capacité à rendre compte.
- Capacité d’adaptation, disponibilité et réactivité.
- Connaître l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire.
- Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités.
- Règles, procédures budgétaires et comptables des finances publiques.
- Réglementation fiscale.
Savoir-Faire :
- Maîtrise des procédures administratives et budgétaires des collectivités.
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…) et logiciels de gestion (Berger-Levrault, Chorus pro…).
- Maîtrise du management opérationnel.
- Maîtrise des techniques de reporting.
- Savoir analyser et synthétiser les données/éléments.
Savoir-Etre :
- Discrétion professionnelle.
- Bon communiquant : qualités relationnelles et managériales indispensables.
- Sens du service public.
- Autonomie, méthode, rigueur, sens de l’organisation.
- Capacité à rendre compte.
- Capacité d’adaptation, disponibilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474921936
Informations complémentaires
Contraintes de disponibilité :
- Participation aux réunions : Bureau Municipal en soirée 1x/semaine, Conseil Municipal 1x/mois, commissions ou réunions spécifiques (occasionnel).
- Remplacement éventuel d’agents du service (cas exceptionnel).
- Travail très occasionnel le samedi matin : séminaire du Groupe élu majoritaire 2 à 3 fois par an, remplacement lors d’une permanence mensuelle d’accueil le 1er samedi de chaque mois (cas très exceptionnel).
Conditions d'exercice et rémunération :
- Poste à temps complet (35h sur 4,5 jours).
- Télétravail possible (occasionnellement).
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + 13ème mois
- Avantages : Comité d’œuvre social, participation à la mutuelle et la prévoyance.
- Participation aux réunions : Bureau Municipal en soirée 1x/semaine, Conseil Municipal 1x/mois, commissions ou réunions spécifiques (occasionnel).
- Remplacement éventuel d’agents du service (cas exceptionnel).
- Travail très occasionnel le samedi matin : séminaire du Groupe élu majoritaire 2 à 3 fois par an, remplacement lors d’une permanence mensuelle d’accueil le 1er samedi de chaque mois (cas très exceptionnel).
Conditions d'exercice et rémunération :
- Poste à temps complet (35h sur 4,5 jours).
- Télétravail possible (occasionnellement).
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + 13ème mois
- Avantages : Comité d’œuvre social, participation à la mutuelle et la prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.