Responsable Centre Social La Fabrik

Offre n° O038251001001386
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21, place d'armes, Saint-Marcellin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction du CCAS, le directeur du centre social est garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure, dans le respect des valeurs de l’animation de la vie sociale : dignité humaine, laïcité, neutralité, mixité sociale, solidarité, participation et partenariat. Dirigeant un centre social municipal, il s’inscrit également dans le cadre de la fonction publique territoriale (Intérêt général, continuité de service rendu au public, neutralité, place des élus dans la gouvernance…).
Il mobilise les acteurs et partenaires du territoire pour favoriser le « bien vivre ensemble », assure le bon fonctionnement de l’équipement, le management des équipes et la gestion des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales sont les suivantes :

Concevoir et conduire le projet social (renouvellement dans 3 ans)
• Porter et faire vivre les valeurs et objectifs du projet social (2025-2028).
• Lors du renouvellement, réaliser le diagnostic participatif du territoire.
• Élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet social du centre social en lien avec les instances de gouvernance.
• Définir les axes d’intervention, les objectifs et le plan d’actions.
• Déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet.
• Définir les critères et indicateurs d’évaluation du projet social.
• Rédiger rapports d’activités, document de reporting et bilans pour la gouvernance.
• Etablir et mettre en œuvre la communication de l’équipement en lien avec le service communication
• Assurer une veille sociale et contribuer aux études territoriales.
• Nouer une collaboration de proximité avec la CAF et la Fédération des Centres Sociaux de l’Isère.

Animer et coordonner les partenariats

• Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs et contribuer aux projets et dynamiques territoriales.
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels existants.
• Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre social.
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire.

Développer la participation citoyenne en lien avec la chargée de mobilisation habitante
• Dynamiser la participation des habitants, bénévoles et usagers.
• Organiser et animer les instances participatives.
• Favoriser la prise de responsabilité des habitants, notamment dans les instances de gouvernance.

Manager les ressources humaines
• Assurer le management du service (prise de décision, organisation et animation de réunions, évaluations professionnelles, participation aux recrutements, suivi des congés, validation formations, réponse aux demandes de stage…)
• Décliner la politique RH du CCAS et de la collectivité.
• Développer les compétences individuelles et collectives de son équipe.
• Gérer le recrutement, la formation, l’évaluation, les plannings de ses agents.
• Participer à l’accueil des stagiaires

Assurer la gestion administrative et financière
• Elaborer et assurer le suivi du budget du service (suivi, validation, réunions trimestrielles)
• Assurer le lien avec les financeurs, le suivi, le bilan et le renouvellement des conventions du service (CAF, Département et autres partenaires)
• Rechercher et négocier des financements.
• Garantir la bonne exécution comptable et le respect du cadre légal.
• Veiller à la sécurité des personnes et à la gestion patrimoniale de l’équipement.
• Participer à la préparation des délibérations du Conseil d’Administration pour le centre social en lien avec la Direction du CCAS
• Mettre à jour les procédures et règlements intérieurs du service
• Participer à l’archivage


Autres missions générales
• Contribuer à la dynamique du CCAS
• Participer à l’élaboration de nouvelles stratégies pour son service en lien avec la Direction du CCAS
• Soutenir les autres chefs de service et la direction sur des projets transversaux
• Participer aux réunions de responsables de service et aux CODIR élargis
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme de niveau 6 en carrières sociales, animation sociale, développement local et/ou ingénierie sociale
• Expérience souhaitée dans le domaine du social ou dans la gestion d’espace d’animation sociale
• Connaissances théoriques :
o Connaître les données (sociétales, sociologiques et économiques), les problématiques (sociales et économiques) de son territoire et les analyser
o Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local
o Connaître les textes de référence de l’Animation de la Vie Sociale
o Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d’intervention des acteurs locaux
o Connaître les principes de gestion administrative, RH, comptable et budgétaire liés à sa fonction
o Connaître les différentes sources de financement à solliciter
• Compétences techniques :
o Maitriser la conduite de projets (du diagnostic à l’évaluation)
o Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
o Développer et animer des partenariats stratégiques.
o Manager et fédérer des équipes.
o Rédiger, synthétiser et présenter rapports et projets.
o Élaborer et suivre un budget, diversifier les financements.
o Dynamiser la participation des habitants et bénévoles.
o Négocier, animer des réunions et gérer des conflits
• Aptitudes comportementales :
o Polyvalence et autonomie
o capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’adaptation
o sens de la concertation, du dialogue et de la médiation
o Sens de l’organisation
o Aptitude à déléguer et à favoriser la coopération
o Sens des responsabilités
o Adhésion et promotion des valeurs de l’animation de la vie sociale
• Permis B
• Spécificité : deux lieux de travail (espace Riondel et Maison Beausoleil)
• Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0476384161
Informations complémentaires
Rémunération : indiciaire + Régime indemnitaire + prime annuelle + chèques déjeuner + participation mutuelle labellisée
Poste à 100% annualisé / Horaires irréguliers (travail fin de journée, les week-ends)
Poste susceptible de modification en fonction de l’évolution de la collectivité

Envoyer CV et lettre de motivation à ressources.humaines@saint-marcellin.fr ou via le site de la Ville (onglet offres emploi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.