Chargé de carrière et paie (h/f)
Offre n° O038251014000855
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : Il assure la gestion administrative et le suivi de la carrière et de la paie des agents, dans le respect du cadre réglementaire de la fonction publique. Il veille également à l’application des dispositions relatives aux retraites, aux contentieux, ainsi qu’au traitement administratif et indemnitaire des élus métropolitains et des entités gérées.
L’unité carrière-paie assure la gestion administrative et statutaire des agents publics ainsi que le traitement de leur paie. Elle assure également la gestion administrative des élus, la gestion des déclarations sociales et la gestion des salariés de droit privé des régies eau et assainissement.
Composition du service : 22 agents dont 15 au sein de l’unité carrière-paie.
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Eve GORLIN, responsable d’unité
FINALITES DU POSTE
Assurer la gestion administrative et la paie des agents titulaires et contractuels de son portefeuille, dans le respect du cadre statutaire et réglementaire de la fonction publique
Garantir la fiabilité et la conformité des situations individuelles (carrière, rémunération, droits sociaux) et contribuer à la qualité du service rendu aux agents et aux directions
Accompagner et conseiller les agents, les encadrants et les partenaires internes en apportant une expertise technique et réglementaire, dans une logique de coopération et de transversalité au sein de la Direction des Ressources Humaines
Mission principale du service : Il assure la gestion administrative et le suivi de la carrière et de la paie des agents, dans le respect du cadre réglementaire de la fonction publique. Il veille également à l’application des dispositions relatives aux retraites, aux contentieux, ainsi qu’au traitement administratif et indemnitaire des élus métropolitains et des entités gérées.
L’unité carrière-paie assure la gestion administrative et statutaire des agents publics ainsi que le traitement de leur paie. Elle assure également la gestion administrative des élus, la gestion des déclarations sociales et la gestion des salariés de droit privé des régies eau et assainissement.
Composition du service : 22 agents dont 15 au sein de l’unité carrière-paie.
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Eve GORLIN, responsable d’unité
FINALITES DU POSTE
Assurer la gestion administrative et la paie des agents titulaires et contractuels de son portefeuille, dans le respect du cadre statutaire et réglementaire de la fonction publique
Garantir la fiabilité et la conformité des situations individuelles (carrière, rémunération, droits sociaux) et contribuer à la qualité du service rendu aux agents et aux directions
Accompagner et conseiller les agents, les encadrants et les partenaires internes en apportant une expertise technique et réglementaire, dans une logique de coopération et de transversalité au sein de la Direction des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Gestion des carrières et de la paie
Assure la préparation, l’analyse et le suivi des situations de carrière des agents titulaires et contractuels (nomination, stage, mutation, changements de position ou de temps de travail, cumul d’activité, contrats et avenants).
Saisit et contrôle les éléments de paie (permanents et variables), conseille les agents sur les problématiques individuelles et garantit la conformité des rémunérations.
Rédige et notifie les actes administratifs correspondants (arrêtés, contrats, attestations) et les transmet aux services concernés (trésorerie, contrôle de légalité).
Veille au suivi des échéances et à la mise à jour des dossiers individuels, physiques et dématérialisés, des agents.
Activité 2 : Conseil et accompagnement des agents et des encadrants sur les situations administratives et la rémunération
Fournit un accompagnement et des informations statutaires aux agents et à leurs encadrants sur la carrière et la rémunération, et alerte la hiérarchie en cas de situations nécessitant une attention particulière.
Assure l’accueil, les entretiens d’intégration et le suivi individuel des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Collabore avec les gestionnaires RH en charge des agents de droit privé pour le suivi des agents détachés auprès des régies Eau et Assainissement.
Analyse les situations individuelles et apporte un accompagnement aux encadrants dans la gestion des carrières et des rémunérations.
Sert d’interlocuteur référent pour les encadrants et les autres services de la DRH, en apportant expertise et conseils techniques.
Activité 3 : Analyse des dispositifs réglementaires, et expertise technique sur les actes individuels
Assure une veille juridique et statutaire pour garantir la conformité des actes et des pratiques administratives.
Rédige les actes administratifs, courriers et notes d’aide à la décision relatifs au recrutement, à la carrière et aux situations individuelles des agents.
Participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures internes et des outils de gestion administrative.
Lieu de travail : 1 place André Malraux à Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Astre
Contraintes du poste : les missions du chargé de carrière et paie sont soumises à des contraintes liées au respect des délais de paie
Activité 1 : Gestion des carrières et de la paie
Assure la préparation, l’analyse et le suivi des situations de carrière des agents titulaires et contractuels (nomination, stage, mutation, changements de position ou de temps de travail, cumul d’activité, contrats et avenants).
Saisit et contrôle les éléments de paie (permanents et variables), conseille les agents sur les problématiques individuelles et garantit la conformité des rémunérations.
Rédige et notifie les actes administratifs correspondants (arrêtés, contrats, attestations) et les transmet aux services concernés (trésorerie, contrôle de légalité).
Veille au suivi des échéances et à la mise à jour des dossiers individuels, physiques et dématérialisés, des agents.
Activité 2 : Conseil et accompagnement des agents et des encadrants sur les situations administratives et la rémunération
Fournit un accompagnement et des informations statutaires aux agents et à leurs encadrants sur la carrière et la rémunération, et alerte la hiérarchie en cas de situations nécessitant une attention particulière.
Assure l’accueil, les entretiens d’intégration et le suivi individuel des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Collabore avec les gestionnaires RH en charge des agents de droit privé pour le suivi des agents détachés auprès des régies Eau et Assainissement.
Analyse les situations individuelles et apporte un accompagnement aux encadrants dans la gestion des carrières et des rémunérations.
Sert d’interlocuteur référent pour les encadrants et les autres services de la DRH, en apportant expertise et conseils techniques.
Activité 3 : Analyse des dispositifs réglementaires, et expertise technique sur les actes individuels
Assure une veille juridique et statutaire pour garantir la conformité des actes et des pratiques administratives.
Rédige les actes administratifs, courriers et notes d’aide à la décision relatifs au recrutement, à la carrière et aux situations individuelles des agents.
Participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures internes et des outils de gestion administrative.
Lieu de travail : 1 place André Malraux à Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Astre
Contraintes du poste : les missions du chargé de carrière et paie sont soumises à des contraintes liées au respect des délais de paie
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statut de la fonction publique territoriale
Positions administratives des fonctionnaires
Réglementation relative à la rémunération des titulaires et contractuels
Fonctionnement des collectivités territoriales
Règles relatives à la maladie
SAVOIR FAIRE
Utilisation des progiciels RH (notamment Astre RH)
Utilisation des outils informatiques (Word, Excel…)
Rédaction d’actes individuels, courriers et notes
SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation / Tenue des délais
Autonomie
Statut cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme Bac +3 et formation en ressources humaines
Expérience souhaitée : oui sur poste similaire
Statut de la fonction publique territoriale
Positions administratives des fonctionnaires
Réglementation relative à la rémunération des titulaires et contractuels
Fonctionnement des collectivités territoriales
Règles relatives à la maladie
SAVOIR FAIRE
Utilisation des progiciels RH (notamment Astre RH)
Utilisation des outils informatiques (Word, Excel…)
Rédaction d’actes individuels, courriers et notes
SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation / Tenue des délais
Autonomie
Statut cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme Bac +3 et formation en ressources humaines
Expérience souhaitée : oui sur poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.