Directrice-Directeur de projet mobilité et circulation apaisée

Offre n° O038251016000527
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
88 Rue des Alliés, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire les politiques d’urbanisme et d’aménagement d’espaces publics favorable à la santé, d’aménagement urbain et de pilotage de projet complexe, de développement d’une ville résiliente en faisant une large part aux espaces verts, de mise en valeur du patrimoine communal en prenant en compte les besoins des différentes directions de la ville.
Le département Ville résiliente est doté d’une mission aménagement des espaces publics (MAEP – 11 agent.e.s) qui pilote la réalisation d’aménagements sur le foncier appartenant à la Ville ou relevant de ses compétences. La mission co-pilote également les projets d’espaces publics portés par d’autres maîtres d’ouvrage dont la Métropole.
Vous intégrerez une équipe de 11 personnes en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée sur les projets d’aménagement d’espace public.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du chef de service de la Mission Aménagements des Espaces Publics, Vous assurez le pilotage des projets du mandat sur lesquels la Ville est impliquée au titre du pouvoir de police de circulation et stationnement, comprenant en particulier :

le développement et la pérennisation des axes cycles et la facilitation des parcours cycles de façon générale ;
l’étude et la rédaction d’un nouveau plan de circulation permettant de limiter le trafic de transit (plan dit en « marguerite »).
l’articulation des projets d’espaces publics métropolitains avec les différents services de la ville

Sur ces projets, vos tâches sont les suivantes :

Définition des besoins, préparation, pilotage et accompagnement des études
Production des éléments d’analyse des projets, élaboration de scenarios et d’outils d’aide à la décision, intégrant l’ensemble des enjeux (opérationnels, financiers, juridiques et politiques).
Définition des plans et calendriers d’actions, prenant en compte l’intrication des compétences des différents partenaires (GAM et SMMAG tout particulièrement)
Rédaction de plans de circulation à différentes échelles
Communication et valorisation des actions
Interface avec les services municipaux et métropolitains et avec les partenaires de la Ville (associations, habitants, GAM, SMMAG, Etat, etc.)
Reporting auprès de la direction, des services concernés et des élus
Veille réglementaire et opérationnelle, benchmark et recueil de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Savoir faire :
Vous avez une expérience confirmée en tant que chef.fe de projet ou chargé.e d’études dans les domaines des déplacements et de la circulation. Vous maitrisez les outils et méthode de ce domaine d’activité (outils de modélisation, gestion du trafic, etc.)
Vous maîtrisez les principes de la gestion de projets. Vous êtes curieux.se et intéressé.e par le pilotage de projets mêlant des enjeux opérationnels, juridiques et politiques.

Savoir être :
Vous aimez le travail en équipe et en maîtrisez les impératifs : partage de l’information ; décisions collectives, reporting régulier...
Vous êtes autonome et réactif.ve et avez un grand sens de l’organisation.
Vous êtes rigoureux.se et savez respecter la confidentialité des dossiers que vous avez à traiter.
Vous avez une bonne maîtrise de l’expression écrite et vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants.

Connaissances/technicités attendues :
Ingénieur Transport
Ingénieur Génie Urbain / Génie civil et urbanisme
Master Urbanisme et aménagements
ENTPE.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Via le site de Grenoble
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.