Chef de service aménagements et patrimoine (F/H)

Offre n° O038251017000938
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Traduire les objectifs du SMMAG en plan d’actions du service en fonction des moyens internes et externes disponibles ;
Animer et encadrer l’équipe comprenant deux unités ;
Garantir une vision transversale et une expertise technique des investissements portés par le SMMAG et ses délégataires en anticipant l’évolution des besoins de mobilité et en intégrant les incidences des choix d’investissements sur les coûts d’exploitation ;
Assurer la bonne adéquation des investissements réalisés avec les services rendus
Assurer la pérennité du patrimoine

Mission principale du service : le nouveau service aménagements et patrimoine assure la conduite des projets dont le SMMAG porte la maîtrise d’ouvrage (infrastructures de transports en commun en site propre, transport par câble, pôles d’échanges multimodaux, parkings relais, liaisons et aménagements cyclables…), la gestion patrimoniale et les investissements liés à la maintenance et au renouvellement des biens du SMMAG.

Composition du service : 18 agents répartis au sein de deux unités : l’unité projets avec 7 agents dont 2 en contrat de projet et l’unité patrimoine investissements avec 10 agents.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter et coordonner les activités du service

Encadrer et accompagner les agents du service : organisation générale, coordination des 2 unités, répartition des charges de travail, appui en expertise technique et pour la préparation des arbitrages, suivi et relecture des productions… ;
Accompagner le développement de compétences des agents ;
Assurer le suivi et reporting des activités du service auprès de la direction
Assurer la relation avec les autres services du SMMAG pour garantir une bonne transversalité ;
Sécuriser les relations avec les partenaires externes: exploitants, fournisseurs, prestataires de services, partenaires institutionnels ;
Veiller au respect des objectifs des projets, en termes de délais, de qualité et de coûts ;
Participer à la mise en œuvre des politiques transversales définies par le SMMAG : ressources humaines, commande publique, sécurisation juridique

Activité 2 : Participer à l’animation stratégique et opérationnelle du SMMAG

Appuyer le Directeur dans l’animation de la réflexion sur la stratégie d’investissements en lien avec les objectifs planifiés et les contraintes d’exploitation
Participer aux réunions du comité de direction
Participer au suivi opérationnel des contrats de concessions de services publics et des marchés d’exploitation en lien avec le service Exploitation: comitologie, respect des objectifs fixés, suivi administratif et financier, …
Coordonner la pertinence et la performance économique des investissements réalisés par le SMMAG avec une logique de cout global et dans le respect des contraintes financières
Assurer le suivi financier du service: planification, préparation budgétaire, maîtrise des couts, amélioration des taux de réalisation

Activité 3 : Développer la politique patrimoniale et projets du SMMAG

Dans le cadre de l’élaboration des programmations pluriannuelles d’investissement et de fonctionnement (PPI/PPF), appuyer la Direction dans l’établissement d’une vision court, moyen et long terme de la politique patrimoniale du SMAAG et optimiser le couple dépenses d’investissement / dépenses de fonctionnement : évolution du parc de matériel roulant, programmation des travaux de maintenance et de renouvellement des infrastructures, gestion immobilière, portage financier
Seconder le Directeur dans la direction des grands projets, tels que :
Renouvellement des rames de tramway : le marché pour la fourniture de nouvelles rames grande capacité, en remplacement de rames qui arriveront en fin de vie, a été attribué à l’industriel en juillet 2025. Ces nouvelles rames doivent être mises en service à partir de début 2028
Transition énergétique des réseaux, en particulier renouvellement des flottes de bus
Réalisation des Pôles d’Echanges Multimodaux combinant les services de Mobilités du SMMAG
Réalisations d’infrastructures de transports
Adaptation et évolution des dépôts : le projet d’extension du dépôt Tram/bus sur la commune d’Eybens est en phase d’Avant Projet en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre externe. Les consultations pour les travaux seront lancées début 2026
Mise en œuvre d’aménagements cyclables inscrits aux schémas directeur des itinéraires cyclables

Activité 4 : Assurer la représentation du SMMAG à l’extérieur

En lien avec les projets et les réalisations du service, représenter le SMMAG sur l’ensemble de son territoire (EPCI membres, communes, Région, Département, services de l’Etat, …)
Participer aux groupes de travail des instances nationales et les réseaux d’échanges (AGIR, GART, autres AOM, …)


Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 60 %
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur Bac + 5 généraliste ou spécialisé systèmes de transports

Expérience souhaitée : solide expérience en gestion de projets complexes et en management d’équipe

CONNAISSANCES

Fonctionnement d’une collectivité territoriale et loi MOP
Procédures administratives, code de l’Urbanisme et du Patrimoine
Code des marchés publics et appels d’offres
Fonctionnement d’un exploitant de réseaux ou d’une autorité organisatrice de transports
Systèmes d’exploitation d’un réseau de transport collectif

SAVOIR FAIRE

Organisation, management et animation d’équipe
Planification et priorisation de l’activité
Gestion de projets
Ingénierie des infrastructures et des systèmes de transport
Montage et suivi d’opérations
Ingénierie des systèmes de déplacements tous modes (TC, intermodalité, modes actifs…)
Rédaction de documents techniques et administratifs
Mise en œuvre des procédures de marchés publics

SAVOIR ETRE

Qualités relationnelles et travail en équipe
Aptitude à la négociation et à la concertation
Adaptabilité et anticipation
Esprit d’analyse et de synthèse
Organisation, rigueur et prise de recul

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
« La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole. »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.