Chef de service projets prospective et transitions (F/H)
Offre n° O038251017001075
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Traduire les objectifs du SMMAG en plan d’actions du service selon les moyens internes et externes disponibles ;
Animer et encadrer l’équipe comprenant 3 unités ;
Garantir une vision transversale et une expertise technique de la prospective, de la planification et de l’observation, en y intégrant l’accompagnement au changement de comportement en terme de mobilité.
Le chef ou la cheffe de service participera aux réunions du comité de direction.
Mission principale du service : il assure l’élaboration et le suivi des documents de planification (Plan de Mobilité, articulation urbanisme-transports-environnement, développement de la desserte ferroviaire…), les études amont des grands projets (extensions de lignes de tram, SERM …), des missions d’observation et d’évaluation (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante…) ainsi que également des missions de coordination multimodale, d’accompagnement au changement de comportement et de développement de services d’usages partagés de la voiture (covoiturage, autopartage), et de concertation avec le public.
Composition de l’unité : 20 agents au total, parmi lesquels 14 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 1 assistante de catégorie C (partagée avec un autre service) et un apprenti. Le service comprend trois unités : l’unité Planification, l’unité Observation et Évaluation et l’unité Accompagnement et Multimodalité.
Animer et encadrer l’équipe comprenant 3 unités ;
Garantir une vision transversale et une expertise technique de la prospective, de la planification et de l’observation, en y intégrant l’accompagnement au changement de comportement en terme de mobilité.
Le chef ou la cheffe de service participera aux réunions du comité de direction.
Mission principale du service : il assure l’élaboration et le suivi des documents de planification (Plan de Mobilité, articulation urbanisme-transports-environnement, développement de la desserte ferroviaire…), les études amont des grands projets (extensions de lignes de tram, SERM …), des missions d’observation et d’évaluation (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante…) ainsi que également des missions de coordination multimodale, d’accompagnement au changement de comportement et de développement de services d’usages partagés de la voiture (covoiturage, autopartage), et de concertation avec le public.
Composition de l’unité : 20 agents au total, parmi lesquels 14 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 1 assistante de catégorie C (partagée avec un autre service) et un apprenti. Le service comprend trois unités : l’unité Planification, l’unité Observation et Évaluation et l’unité Accompagnement et Multimodalité.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Management du service
Préparer les éléments nécessaires d’aide à la décision pour les élus ;
Piloter l’activité du service, planifier, réguler et répartir le plan de charge au sein du service, en fonction des objectifs de la Direction générale ;
Encadrer et accompagner les responsables d’unité et les agents du service: organisation générale, coordination des 3 unités, répartition des charges de travail, appui en expertise technique et stratégique pour la préparation des arbitrages, appui à l’élaboration des plans de financement … ;
Accompagner le développement de compétences des agents du service;
Assurer le suivi et le reporting des activités du service auprès de la Direction générale ;
Veiller au respect des objectifs des projets et démarches pilotées par les agents du service, en termes de délais, de qualité et de coûts;
Préparer et suivre le budget, les délibérations et les marchés du service;
Assurer la relation avec les autres services du SMMAG pour garantir une bonne transversalité ;
Sécuriser les relations avec les partenaires externes: exploitants, fournisseurs, prestataires de services, partenaires institutionnels et les procédures réglementaires (concertation, enquête publique …) ;
Participer à la mise en œuvre des politiques transversales définies par le SMMAG : ressources humaines, commande publique, sécurisation juridique
Activité 2 : Coordination des démarches de planification des mobilités
Accompagner la Direction générale dans l’animation de la réflexion sur la stratégie des évolutions des politiques de mobilité ;
Garantir une vision transversale de la prospective et de la planification au sein du SMMAG;
Accompagner et sécuriser l’élaboration du Plan de Mobilité, et le suivi de sa mise en œuvre;
Veiller à la qualité des dispositifs de concertation et d’enquête publique;
Garantir une bonne articulation entre les politiques de mobilité, d’aménagement et d’environnement, notamment en représentant le SMMAG dans le suivi des documents de planification portés par d’autres collectivités (ex. PLU, PLH, plans climats, SCoT, SRADDET, PPA…)
Cadrer le développement des démarches de type «micros-PDM » ou schémas de mobilité pluri- communaux, de façon à ce que la méthode et les ressources soient proportionnées aux objectifs et aux attentes du SMMAG ;
Affirmer la stratégie du SMMAG en terme de parcs-relais et aires de covoiturage.
Activité 3 : Coordination des études multimodales et des études amont des grands projets d’infrastructures
Promouvoir la stratégie ferroviaire validée par le SMMAG et les EPCI du territoire auprès des maîtres d’ouvrage (Etat, SNCF) et de l’autorité organisatrice (Région);
Assurer une expertise technique sur les missions d’études multimodales et d’études amont des grands projets et accompagner la coordination de ses missions avec les autres services (en charge de leur réalisation et de leur exploitation) dans la garantie d’une bonne transversalité;
Sécuriser les procédures réglementaires en phase amont des études de grands projets (concertation préalable, évaluations…).
Activité 4 : Coordination des actions en faveur du changement de comportement
Affirmer la stratégie et la mise en œuvre coordonnée des actions et méthodes d’accompagnement du public au changement de comportement en matière de mobilité vers l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle en lien avec les autres politiques publiques (mobilité urbaine, modes actifs, politique sociale, environnementale, économique, …), dans un objectif de cohérence et de pertinence des actions du SMMAG;
Veiller à la conception, la mise en œuvre coordonnée des actions de promotion et de développement de services et de l’usage de la voiture partagée (autopartage et covoiturage);
Garantir la stratégie et le développement de la démarche M Pro auprès des employeurs.
Activité 5 : Coordination des démarches d’observation et évaluation
Accompagner l’évolution des démarches d’observations et à de nouveaux domaines en valorisant l’ensemble des données disponibles au sein du SMMAG;
Garantir la qualité et la pertinence de la modélisation multimodale des déplacements;
Développer la culture de l’observation et de l’évaluation de manière transversale, promouvoir activement la référence aux données et à l’observation dans l’ensemble des actions du SMMAG, veiller à une bonne coordination avec les travaux de l’unité Usages numériques;
Assurer la production des éléments d’aide à la décision pour l’ensemble des actions du SMMAG en s’appuyant sur les données d’observation et d’évaluation (enquêtes, modélisation, évaluation ex-ante…);
Veiller à l’adéquation des programmes d’observation et d’enquêtes aux besoins de l’ensemble des services.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50 %
Préparer les éléments nécessaires d’aide à la décision pour les élus ;
Piloter l’activité du service, planifier, réguler et répartir le plan de charge au sein du service, en fonction des objectifs de la Direction générale ;
Encadrer et accompagner les responsables d’unité et les agents du service: organisation générale, coordination des 3 unités, répartition des charges de travail, appui en expertise technique et stratégique pour la préparation des arbitrages, appui à l’élaboration des plans de financement … ;
Accompagner le développement de compétences des agents du service;
Assurer le suivi et le reporting des activités du service auprès de la Direction générale ;
Veiller au respect des objectifs des projets et démarches pilotées par les agents du service, en termes de délais, de qualité et de coûts;
Préparer et suivre le budget, les délibérations et les marchés du service;
Assurer la relation avec les autres services du SMMAG pour garantir une bonne transversalité ;
Sécuriser les relations avec les partenaires externes: exploitants, fournisseurs, prestataires de services, partenaires institutionnels et les procédures réglementaires (concertation, enquête publique …) ;
Participer à la mise en œuvre des politiques transversales définies par le SMMAG : ressources humaines, commande publique, sécurisation juridique
Activité 2 : Coordination des démarches de planification des mobilités
Accompagner la Direction générale dans l’animation de la réflexion sur la stratégie des évolutions des politiques de mobilité ;
Garantir une vision transversale de la prospective et de la planification au sein du SMMAG;
Accompagner et sécuriser l’élaboration du Plan de Mobilité, et le suivi de sa mise en œuvre;
Veiller à la qualité des dispositifs de concertation et d’enquête publique;
Garantir une bonne articulation entre les politiques de mobilité, d’aménagement et d’environnement, notamment en représentant le SMMAG dans le suivi des documents de planification portés par d’autres collectivités (ex. PLU, PLH, plans climats, SCoT, SRADDET, PPA…)
Cadrer le développement des démarches de type «micros-PDM » ou schémas de mobilité pluri- communaux, de façon à ce que la méthode et les ressources soient proportionnées aux objectifs et aux attentes du SMMAG ;
Affirmer la stratégie du SMMAG en terme de parcs-relais et aires de covoiturage.
Activité 3 : Coordination des études multimodales et des études amont des grands projets d’infrastructures
Promouvoir la stratégie ferroviaire validée par le SMMAG et les EPCI du territoire auprès des maîtres d’ouvrage (Etat, SNCF) et de l’autorité organisatrice (Région);
Assurer une expertise technique sur les missions d’études multimodales et d’études amont des grands projets et accompagner la coordination de ses missions avec les autres services (en charge de leur réalisation et de leur exploitation) dans la garantie d’une bonne transversalité;
Sécuriser les procédures réglementaires en phase amont des études de grands projets (concertation préalable, évaluations…).
Activité 4 : Coordination des actions en faveur du changement de comportement
Affirmer la stratégie et la mise en œuvre coordonnée des actions et méthodes d’accompagnement du public au changement de comportement en matière de mobilité vers l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle en lien avec les autres politiques publiques (mobilité urbaine, modes actifs, politique sociale, environnementale, économique, …), dans un objectif de cohérence et de pertinence des actions du SMMAG;
Veiller à la conception, la mise en œuvre coordonnée des actions de promotion et de développement de services et de l’usage de la voiture partagée (autopartage et covoiturage);
Garantir la stratégie et le développement de la démarche M Pro auprès des employeurs.
Activité 5 : Coordination des démarches d’observation et évaluation
Accompagner l’évolution des démarches d’observations et à de nouveaux domaines en valorisant l’ensemble des données disponibles au sein du SMMAG;
Garantir la qualité et la pertinence de la modélisation multimodale des déplacements;
Développer la culture de l’observation et de l’évaluation de manière transversale, promouvoir activement la référence aux données et à l’observation dans l’ensemble des actions du SMMAG, veiller à une bonne coordination avec les travaux de l’unité Usages numériques;
Assurer la production des éléments d’aide à la décision pour l’ensemble des actions du SMMAG en s’appuyant sur les données d’observation et d’évaluation (enquêtes, modélisation, évaluation ex-ante…);
Veiller à l’adéquation des programmes d’observation et d’enquêtes aux besoins de l’ensemble des services.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50 %
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur, Master généraliste ou spécialisé système de transport …
Expérience souhaitée : solide expérience en gestion de projets complexes et en management d’équipe
CONNAISSANCE
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Procédures d’élaboration de documents de planification des mobilités et d’aménagement du territoire, des procédures administratives, du code des Transports, de l’Environnement, de l’Urbanisme
Politiques de mobilité tous modes (TC urbains et périurbains, ferroviaire, vélo, covoiturage, autopartage, marche, intermodalité, logistique urbaine)…
Code de de la commande publique
SAVOIR FAIRE
Organisation, management, animation d’équipe, planification et priorisation de l’activité.
Techniques de gestion de projets
Méthodes de prospective
Méthodes d’observation et d’évaluation, techniques d’enquête et modélisation
Montage d’opérations d’infrastructures
Utilisation d’outils d’animation de réunion et de concertation
Utilisation de l’outil informatique
Rédaction de documents
SAVOIR ÊTRE
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à la négociation et concertation
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Disponibilité et autonomie
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur, Master généraliste ou spécialisé système de transport …
Expérience souhaitée : solide expérience en gestion de projets complexes et en management d’équipe
CONNAISSANCE
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Procédures d’élaboration de documents de planification des mobilités et d’aménagement du territoire, des procédures administratives, du code des Transports, de l’Environnement, de l’Urbanisme
Politiques de mobilité tous modes (TC urbains et périurbains, ferroviaire, vélo, covoiturage, autopartage, marche, intermodalité, logistique urbaine)…
Code de de la commande publique
SAVOIR FAIRE
Organisation, management, animation d’équipe, planification et priorisation de l’activité.
Techniques de gestion de projets
Méthodes de prospective
Méthodes d’observation et d’évaluation, techniques d’enquête et modélisation
Montage d’opérations d’infrastructures
Utilisation d’outils d’animation de réunion et de concertation
Utilisation de l’outil informatique
Rédaction de documents
SAVOIR ÊTRE
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à la négociation et concertation
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Disponibilité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
« La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole. »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.