Directeur EAJE (H/F)
Offre n° O038251022000879
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Collines Isère Nord Communauté regroupe 10 communes qui représentent un total de 25138 habitants pour une superficie de 136,92 km².
Ce territoire constitue un carrefour important de l'Est Lyonnais. Il est situé entre la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau, Vienne et l'Agglomération Lyonnaise. De plus les principaux axes de circulation passent sur ce secteur : la Rocade Est, l'A43, A46, le TGV, l'aéroport, etc.....
Les communes sont attractives pour la population urbaine. En effet, elles ont su conserver leur caractère rural tout en développant les services et les commerces de proximité. Ce territoire, situé en périurbain, a donc su préserver son identité tout en répondant à la demande de la nouvelle population.
Au travers de l'ensemble de ses compétences et de la physionomie du territoire, Coll'in œuvre pour offrir un service public de qualité à l'ensemble de la population.
Ce territoire constitue un carrefour important de l'Est Lyonnais. Il est situé entre la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau, Vienne et l'Agglomération Lyonnaise. De plus les principaux axes de circulation passent sur ce secteur : la Rocade Est, l'A43, A46, le TGV, l'aéroport, etc.....
Les communes sont attractives pour la population urbaine. En effet, elles ont su conserver leur caractère rural tout en développant les services et les commerces de proximité. Ce territoire, situé en périurbain, a donc su préserver son identité tout en répondant à la demande de la nouvelle population.
Au travers de l'ensemble de ses compétences et de la physionomie du territoire, Coll'in œuvre pour offrir un service public de qualité à l'ensemble de la population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
316 RUE DU COLOMBIER, Saint-Just-Chaleyssin (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime Indemnitaire + Tickets restaurant (si éligible) + participation employeur mutuelle et prévoyance (si éligible) + Comité National d'Action Sociale
Descriptif de l'emploi
Collines Isère Nord Communauté recherche, dès que possible, un(e) professionnel(le) de la petite enfance pour compléter l’équipe de l’EAJE La Coccinelle (Saint-Just-Chaleyssin), une crèche de 24 berceaux répartis en 2 sections, où enfants et professionnels évoluent dans des locaux agréables et spacieux.
Le projet pédagogique en place et le dynamisme de l’équipe permettent à chaque professionnel de s’investir et se mobiliser autour de différents projets. Rejoignez-nous !
Le projet pédagogique en place et le dynamisme de l’équipe permettent à chaque professionnel de s’investir et se mobiliser autour de différents projets. Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du pôle vie sociale :
Prise en charge des familles
Gérer les pré-inscriptions, inscriptions et contrats des familles
Superviser les familiarisations
Assurer la gestion administrative : tenue à jour des dossiers administratifs et sanitaires, des contrats, des plannings et registre de présence des enfants, facturation aux familles
Veiller au règlement de fonctionnement et le faire appliquer
Mettre en œuvre les protocoles et règles de sécurité et de santé
Assurer la transmission des informations avec les familles
Mettre en place et animer les réunions avec les familles
Analyser une situation, un comportement impliquant l’enfant, sa famille par l’observation, la réflexion personnelle, des temps d’échanges avec l’équipe, les parents et les partenaires
Favoriser l’écoute et le dialogue avec les familles
Prendre en compte les situations individuelles et proposer d’éventuels aménagements, offrir un soutien aux parents tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande
Travailler avec les différents partenaires de secteur (médecins, PMI, Kiné …) et autres structures du territoire
Soutenir les actions d’accompagnement à la parentalité et impliquer les familles dans la vie de la structure
Gestion du personnel
Manager une équipe de professionnelles pluridisciplinaires :
Planifier, organiser et déléguer le travail à l’ensemble du personnel en tenant compte des profils et des qualifications de chaque professionnelle, en veillant au respect de la réglementation en vigueur (composition et qualifications de l’équipe pluridisciplinaire)
Piloter les actions éducatives et pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement
Encadrer et piloter les missions des éducatrices de jeunes enfants dans le cadre de la continuité de direction
Encadrer les équipes sur la partie ressources humaines :
Mise en place des grilles horaires annuelles des professionnelles
Gérer les plannings du personnel, les congés et les remplacements en adéquation avec les besoins du service
Validation et transmission des heures des professionnels au service des ressources humaines
Validation des entretiens professionnels
Organiser la formation des professionnels, les accompagner dans leur plan de carrière
Recrutement de nouveaux professionnels
Réajustement des fiches de postes
Assurer une cohésion de l’équipe (pluridisciplinaire) et veiller aux relations harmonieuses dans la structure :
Impulser une dynamique d’équipe dans l’élaboration du projet d’établissement et veiller à son application
Encadrer, manager et accompagner les membres de l’équipe dans leur travail quotidien et dans la réalisation des projets
Soutenir l’équipe dans la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant et de sa famille
Piloter les projets avec les partenaires (école, médiathèque…) et les manifestations de la crèche
Animer les réunions d’équipe et effectuer les comptes rendus
Superviser l’accueil et encadrement des stagiaires
Gestion administrative de l’établissement
Veiller au respect des orientations politiques petite enfance définies par la collectivité
Mise en œuvre et évaluation de la convention territoriale globale
Garantir une veille sécuritaire, sanitaire et technique des établissements
Appliquer les obligations administratives, légales et réglementaires
Réajuster le règlement de fonctionnement, les projets et les différents protocoles
Rendre compte des actions et du fonctionnement de l’équipement au gestionnaire
Rédiger et mettre en œuvre les différents projets
Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, …) et les acteurs du territoire (Elus)
Effectuer un travail de transversalité avec les services de la Communauté de Communes
Répondre aux exigences de la CAF (Statistiques, déclarations …)
Assurer la gestion administrative et financière de la structure : préparation, suivi et validation des budgets,
Gérer les factures et les différents règlements
Rapprochements et virements bancaires en relation avec le trésor public
Assurer le suivi logistique : commande aux différents fournisseurs
Rédiger les rapports et bilans
Participer à des formations et des réunions institutionnelles
Gestion liée au bâtiment :
Suivi général des bâtiments - Aménagements des espaces
Superviser les plans d’entretien et hygiène des locaux et du plan d’action de remise en état
Gestion des différents prestataires et intervenants
Missions ponctuelles possibles en cas d’absence de professionnelles
Participation à l’accueil des enfants et des familles
Organisation des temps de repas
Aide aux tâches connexes
Prise en charge des familles
Gérer les pré-inscriptions, inscriptions et contrats des familles
Superviser les familiarisations
Assurer la gestion administrative : tenue à jour des dossiers administratifs et sanitaires, des contrats, des plannings et registre de présence des enfants, facturation aux familles
Veiller au règlement de fonctionnement et le faire appliquer
Mettre en œuvre les protocoles et règles de sécurité et de santé
Assurer la transmission des informations avec les familles
Mettre en place et animer les réunions avec les familles
Analyser une situation, un comportement impliquant l’enfant, sa famille par l’observation, la réflexion personnelle, des temps d’échanges avec l’équipe, les parents et les partenaires
Favoriser l’écoute et le dialogue avec les familles
Prendre en compte les situations individuelles et proposer d’éventuels aménagements, offrir un soutien aux parents tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande
Travailler avec les différents partenaires de secteur (médecins, PMI, Kiné …) et autres structures du territoire
Soutenir les actions d’accompagnement à la parentalité et impliquer les familles dans la vie de la structure
Gestion du personnel
Manager une équipe de professionnelles pluridisciplinaires :
Planifier, organiser et déléguer le travail à l’ensemble du personnel en tenant compte des profils et des qualifications de chaque professionnelle, en veillant au respect de la réglementation en vigueur (composition et qualifications de l’équipe pluridisciplinaire)
Piloter les actions éducatives et pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement
Encadrer et piloter les missions des éducatrices de jeunes enfants dans le cadre de la continuité de direction
Encadrer les équipes sur la partie ressources humaines :
Mise en place des grilles horaires annuelles des professionnelles
Gérer les plannings du personnel, les congés et les remplacements en adéquation avec les besoins du service
Validation et transmission des heures des professionnels au service des ressources humaines
Validation des entretiens professionnels
Organiser la formation des professionnels, les accompagner dans leur plan de carrière
Recrutement de nouveaux professionnels
Réajustement des fiches de postes
Assurer une cohésion de l’équipe (pluridisciplinaire) et veiller aux relations harmonieuses dans la structure :
Impulser une dynamique d’équipe dans l’élaboration du projet d’établissement et veiller à son application
Encadrer, manager et accompagner les membres de l’équipe dans leur travail quotidien et dans la réalisation des projets
Soutenir l’équipe dans la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant et de sa famille
Piloter les projets avec les partenaires (école, médiathèque…) et les manifestations de la crèche
Animer les réunions d’équipe et effectuer les comptes rendus
Superviser l’accueil et encadrement des stagiaires
Gestion administrative de l’établissement
Veiller au respect des orientations politiques petite enfance définies par la collectivité
Mise en œuvre et évaluation de la convention territoriale globale
Garantir une veille sécuritaire, sanitaire et technique des établissements
Appliquer les obligations administratives, légales et réglementaires
Réajuster le règlement de fonctionnement, les projets et les différents protocoles
Rendre compte des actions et du fonctionnement de l’équipement au gestionnaire
Rédiger et mettre en œuvre les différents projets
Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, …) et les acteurs du territoire (Elus)
Effectuer un travail de transversalité avec les services de la Communauté de Communes
Répondre aux exigences de la CAF (Statistiques, déclarations …)
Assurer la gestion administrative et financière de la structure : préparation, suivi et validation des budgets,
Gérer les factures et les différents règlements
Rapprochements et virements bancaires en relation avec le trésor public
Assurer le suivi logistique : commande aux différents fournisseurs
Rédiger les rapports et bilans
Participer à des formations et des réunions institutionnelles
Gestion liée au bâtiment :
Suivi général des bâtiments - Aménagements des espaces
Superviser les plans d’entretien et hygiène des locaux et du plan d’action de remise en état
Gestion des différents prestataires et intervenants
Missions ponctuelles possibles en cas d’absence de professionnelles
Participation à l’accueil des enfants et des familles
Organisation des temps de repas
Aide aux tâches connexes
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Compétences professionnelles et techniques
- Management des équipes :
Pilotage et animation des équipes
- Connaissances professionnelles liées au secteur :
Maîtrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 4 ans
Maîtrise de l’animation d’un groupe d’enfants
Maîtrise de la relation aux familles
- Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique :
Savoir-Faire :
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s’informer
- Sens du service public
- Capacités créatrices
- Capacité à impulser une dynamique sur le terrain
-
Qualités relationnelles
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Rigueur, organisation, capacité d’analyse et de synthèse
- Dynamisme, motivation et esprit d’initiative
- Capacité d'adaptation
- Qualité d’écoute et de communication
- Force de proposition
- Impartialité et tolérance
- Disponibilité, adaptabilité
Diplôme EJE ou diplôme d'état d'infirmier requis
Compétences professionnelles et techniques
- Management des équipes :
Pilotage et animation des équipes
- Connaissances professionnelles liées au secteur :
Maîtrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 4 ans
Maîtrise de l’animation d’un groupe d’enfants
Maîtrise de la relation aux familles
- Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique :
Savoir-Faire :
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s’informer
- Sens du service public
- Capacités créatrices
- Capacité à impulser une dynamique sur le terrain
-
Qualités relationnelles
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Rigueur, organisation, capacité d’analyse et de synthèse
- Dynamisme, motivation et esprit d’initiative
- Capacité d'adaptation
- Qualité d’écoute et de communication
- Force de proposition
- Impartialité et tolérance
- Disponibilité, adaptabilité
Diplôme EJE ou diplôme d'état d'infirmier requis
Contact et modalités de candidature
Contact
0472481989
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) à :
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org
Renseignements auprès de la direction du Pôle Vie Sociale au 04 72 48 19 87
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org
Renseignements auprès de la direction du Pôle Vie Sociale au 04 72 48 19 87
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE
>316 RUE DU COLOMBIER
38540 Heyrieux
>316 RUE DU COLOMBIER
38540 Heyrieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.