Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O038251024000869
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46, route de lyon, Apprieu (Isère (38))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du responsable du service Moyens Généraux, l'agent aura pour mission de gérer les tâches en lien avec la gestion des ressources humaines et du protocole et des assemblées.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les actes démonstratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
‐ Préparer les dossiers de saisine de la CAP, CCP, CST-FS, Conseil médical, Conseil de discipline,
‐ Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, annualisation, congés annuels, Compte-épargne temps)
‐ Gestion de l'absentéisme
‐ Gérer les demandes d’aide sociale et assurer le relais pour le comité des œuvres sociales
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l'information et mise à jour régulière des données pour la retraite
‐ Suivi et planification des visites médicales
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
‐ Assurer le suivi de la masse salariale
‐ Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Recueillir et agréger le RSU (Rapport social unique)
‐ Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
‐ Assurer les déclarations annuelles
Gestion des emplois et des compétences :
‐ Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation
‐ Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc...)
‐ Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations
‐ Elaborer le plan de formation en utilisant les techniques de planification
Gestion des assemblées :
- Organisation, préparation, gestion et suivi des instances communautaires et municipales (Bureau et Conseil municipaux),
- Centralisation et sécurisation juridique des dossiers ;
- Organisation des séances ;
- Envoi des actes au contrôle de légalité et publication ;
- Aide à la rédaction de compte rendus et procès-verbaux.
- Sécurité juridique et technique des actes et des processus.
- Veille juridique relative au fonctionnement des assemblées.
Organisation du protocole institutionnel
- Garantir le respect des règles protocolaire lors de toutes les manifestations officielles communales,
- Planifier, préparer et coordonner les cérémonies : invitations, placements, ordre du jour,
- Élaborer les fiches de déroulé protocolaire et assurer leur diffusion
- Être l’interface avec les autres collectivités, l’État, les partenaires officiels
- Coordination avec les autres services
- Rédiger les invitations, remerciements, discours types, cartes de vœux, notes protocolaires
- Tenir à jour le fichier des invités officiels et des personnalités locales/nationales
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les actes démonstratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
‐ Préparer les dossiers de saisine de la CAP, CCP, CST-FS, Conseil médical, Conseil de discipline,
‐ Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, annualisation, congés annuels, Compte-épargne temps)
‐ Gestion de l'absentéisme
‐ Gérer les demandes d’aide sociale et assurer le relais pour le comité des œuvres sociales
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l'information et mise à jour régulière des données pour la retraite
‐ Suivi et planification des visites médicales
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
‐ Assurer le suivi de la masse salariale
‐ Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Recueillir et agréger le RSU (Rapport social unique)
‐ Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
‐ Assurer les déclarations annuelles
Gestion des emplois et des compétences :
‐ Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation
‐ Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc...)
‐ Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations
‐ Elaborer le plan de formation en utilisant les techniques de planification
Gestion des assemblées :
- Organisation, préparation, gestion et suivi des instances communautaires et municipales (Bureau et Conseil municipaux),
- Centralisation et sécurisation juridique des dossiers ;
- Organisation des séances ;
- Envoi des actes au contrôle de légalité et publication ;
- Aide à la rédaction de compte rendus et procès-verbaux.
- Sécurité juridique et technique des actes et des processus.
- Veille juridique relative au fonctionnement des assemblées.
Organisation du protocole institutionnel
- Garantir le respect des règles protocolaire lors de toutes les manifestations officielles communales,
- Planifier, préparer et coordonner les cérémonies : invitations, placements, ordre du jour,
- Élaborer les fiches de déroulé protocolaire et assurer leur diffusion
- Être l’interface avec les autres collectivités, l’État, les partenaires officiels
- Coordination avec les autres services
- Rédiger les invitations, remerciements, discours types, cartes de vœux, notes protocolaires
- Tenir à jour le fichier des invités officiels et des personnalités locales/nationales
Profils recherchés
FORMATIONS :
-Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
-Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
-Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
-Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
-Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
-Savoir planifier son travail et gérer les priorités
-Respecter les délais réglementaires
-Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
-Qualités rédactionnelles requises
-Esprit d'analyse et de synthèse
-Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC, logiciel de gestion du personnel (Berger-Levrault)
QUALITES REQUISES :
- Obligation de discrétion professionnelle
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer, avoir le sens du contact
- Savoir travailler en équipe
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Etre force de proposition
-Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
-Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
-Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
-Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
-Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
-Savoir planifier son travail et gérer les priorités
-Respecter les délais réglementaires
-Etre en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
-Qualités rédactionnelles requises
-Esprit d'analyse et de synthèse
-Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC, logiciel de gestion du personnel (Berger-Levrault)
QUALITES REQUISES :
- Obligation de discrétion professionnelle
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer, avoir le sens du contact
- Savoir travailler en équipe
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Etre force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0476651013
Informations complémentaires
Transmettre vos CV et Lettre de motivation
Via le site www.emploi-territorial.fr
Ou par mail : dgs@apprieu.fr
À l’attention de Monsieur le Maire
Avant le vendredi 19 décembre 2025
Pour toute question, contacter Mme Marie-Cécile BOUDROT, Directrice générale des services (dgs@apprieu.fr)
Via le site www.emploi-territorial.fr
Ou par mail : dgs@apprieu.fr
À l’attention de Monsieur le Maire
Avant le vendredi 19 décembre 2025
Pour toute question, contacter Mme Marie-Cécile BOUDROT, Directrice générale des services (dgs@apprieu.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
