Référent de parcours
Offre n° O038251024001480
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Fontaine, avec près de 23 000 habitants, est la quatrième ville de l'agglomération grenobloise. Elle se situe sur la rive gauche du Drac et s étend jusqu aux pieds du massif du Vercors. À 15 minutes du centre de Grenoble en tramway, Fontaine est aujourd'hui un territoire qui se veut attractif et moderne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
89, mail marcel cachin, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
SECTEUR/ SERVICE
La ville de FONTAINE, 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 300 habitants, recherche un référent de parcours réussite éducative PRE 2-16 ans.
Le secteur de l’enfance et de l’éducation est composé de quatre services :
• le service administratif
• le service petite enfance
• le service scolaire et périscolaire
• le service extrascolaire
Dans le cadre du projet éducatif de territoire de la Ville de Fontaine, le Programme de Réussite éducative propose des parcours d’accompagnement individualisés pour des enfants en fragilité (2-16 ans) résidant en quartiers prioritaires (QPV).
Les parcours sont construits avec les Équipes Pluridisciplinaires de Soutien coordonnée et animée par le PRE, et nécessitent un suivi par un référent.
Les accompagnements PRE s’adressent majoritairement à un public en grande précarité, parfois en situation administrative complexe ou primo-arrivant, et souvent allophone.
La ville de FONTAINE, 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 300 habitants, recherche un référent de parcours réussite éducative PRE 2-16 ans.
Le secteur de l’enfance et de l’éducation est composé de quatre services :
• le service administratif
• le service petite enfance
• le service scolaire et périscolaire
• le service extrascolaire
Dans le cadre du projet éducatif de territoire de la Ville de Fontaine, le Programme de Réussite éducative propose des parcours d’accompagnement individualisés pour des enfants en fragilité (2-16 ans) résidant en quartiers prioritaires (QPV).
Les parcours sont construits avec les Équipes Pluridisciplinaires de Soutien coordonnée et animée par le PRE, et nécessitent un suivi par un référent.
Les accompagnements PRE s’adressent majoritairement à un public en grande précarité, parfois en situation administrative complexe ou primo-arrivant, et souvent allophone.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE LA MISSION
Sous l’autorité de la coordinatrice extrascolaire – actions éducatives, et rattaché(e) à la coordinatrice du PRE, vos missions consisteront à :
• Mettre en œuvre et suivre des parcours individualisés en contact direct avec la famille, les partenaires et avec l’appui de la coordinatrice du PRE
◦ Mener des accompagnements hebdomadaires au domicile des familles et dans les différents équipement de la ville et de l’agglomération
◦ Garantir le parcours individualisé proposé
◦ Participer à l’évaluation des parcours et des actions envisagées
◦ Accompagner des parcours de soins, se déplacer à l’extérieur (lieux de soins, culturels ou de loisirs), et prévoir des sorties ponctuelles à caractère ludique et éducatif en semi-collectif,
• Accompagner les enfants et leur famille pour faciliter leurs relations avec les différents partenaires, assurer un rôle d’interface et de médiateur familial et institutionnel
◦ Soutenir la parentalité, être à l’écoute,
◦ Évaluer les demandes et les attentes des familles. Les qualifier en besoins, déterminer le degré d’urgence dans les situations conflictuelles, les relayer si nécessaires aux partenaires concernés
◦ Associer les parents à l’élaboration du parcours éducatif proposé à leur enfant, les accompagner directement (aide financière, aide à l’exercice de leur fonction parentale, orientation auprès des dispositifs de droit commun, associations)
◦ Observer et analyser les dynamiques familiales et relationnelles sur le lieu de vie des enfants et jeunes accompagnés
• Évaluer la pertinence des parcours mis en place et leurs résultats en lien avec la coordinatrice du PRE
◦ Rédiger des fiches de suivi et des bilans pour chaque situation.
◦ Être force de proposition pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions en direction des enfants/adolescents et de leur famille, et participer à leur évaluation.
Sous l’autorité de la coordinatrice extrascolaire – actions éducatives, et rattaché(e) à la coordinatrice du PRE, vos missions consisteront à :
• Mettre en œuvre et suivre des parcours individualisés en contact direct avec la famille, les partenaires et avec l’appui de la coordinatrice du PRE
◦ Mener des accompagnements hebdomadaires au domicile des familles et dans les différents équipement de la ville et de l’agglomération
◦ Garantir le parcours individualisé proposé
◦ Participer à l’évaluation des parcours et des actions envisagées
◦ Accompagner des parcours de soins, se déplacer à l’extérieur (lieux de soins, culturels ou de loisirs), et prévoir des sorties ponctuelles à caractère ludique et éducatif en semi-collectif,
• Accompagner les enfants et leur famille pour faciliter leurs relations avec les différents partenaires, assurer un rôle d’interface et de médiateur familial et institutionnel
◦ Soutenir la parentalité, être à l’écoute,
◦ Évaluer les demandes et les attentes des familles. Les qualifier en besoins, déterminer le degré d’urgence dans les situations conflictuelles, les relayer si nécessaires aux partenaires concernés
◦ Associer les parents à l’élaboration du parcours éducatif proposé à leur enfant, les accompagner directement (aide financière, aide à l’exercice de leur fonction parentale, orientation auprès des dispositifs de droit commun, associations)
◦ Observer et analyser les dynamiques familiales et relationnelles sur le lieu de vie des enfants et jeunes accompagnés
• Évaluer la pertinence des parcours mis en place et leurs résultats en lien avec la coordinatrice du PRE
◦ Rédiger des fiches de suivi et des bilans pour chaque situation.
◦ Être force de proposition pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions en direction des enfants/adolescents et de leur famille, et participer à leur évaluation.
Profils recherchés
PROFIL ET COMPÉTENCES
Formation souhaitée : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, sciences de l’éducation, formation aux pédagogies alternatives, formation qualifiée en psychologie.
Un an d’expérience souhaité a minima dans l’accompagnement éducatif ou socio-éducatif, en institution ou milieu ouvert.
Savoir être à l’écoute des familles dans le respect de la confidentialité
Capacité à s’adapter aux différents suivis, à valoriser les progrès, à repérer les difficultés.
Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles
Connaissance des publics précaires et sensibilisation aux problématiques des quartiers prioritaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste sur le grade d'animateur/rédacteur (B) à 80% soit 28h hebdomadaire,
• Poste contractuel d'1 an (CDD) renouvelable,
• Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS 38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise (RIE).
• 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 6 jours de pénibilité
• Interventions au domicile des familles, en quartiers prioritaires
• Accompagnements hors temps scolaire (principalement périscolaire, mercredi, vacances scolaires)
Formation souhaitée : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, sciences de l’éducation, formation aux pédagogies alternatives, formation qualifiée en psychologie.
Un an d’expérience souhaité a minima dans l’accompagnement éducatif ou socio-éducatif, en institution ou milieu ouvert.
Savoir être à l’écoute des familles dans le respect de la confidentialité
Capacité à s’adapter aux différents suivis, à valoriser les progrès, à repérer les difficultés.
Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles
Connaissance des publics précaires et sensibilisation aux problématiques des quartiers prioritaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste sur le grade d'animateur/rédacteur (B) à 80% soit 28h hebdomadaire,
• Poste contractuel d'1 an (CDD) renouvelable,
• Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS 38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise (RIE).
• 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 6 jours de pénibilité
• Interventions au domicile des familles, en quartiers prioritaires
• Accompagnements hors temps scolaire (principalement périscolaire, mercredi, vacances scolaires)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476287564
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV à adresser, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE CEDEX ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTAINE
>89, mail marcel cachin
38600 Fontaine
>89, mail marcel cachin
38600 Fontaine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
