Responsable du service senior
Offre n° O038251028000375
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place Charles De Gaulle. BP 147, Voreppe (Isère)
Poste à pourvoir le
12/02/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du pôle Social, Solidarité et Petite Enfance (SSPE), également Directrice du CCAS, il/elle est responsable du service « senior », lequel propose un service de portage de repas à domicile, un « Point Information Autonomie » et gère une résidence autonomie de 60 places. Il mène également de nombreuses actions en direction du public senior afin de favoriser son autonomie et son bien être.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
PILOTAGE ET MANAGEMENT
Encadrer, accompagner et évaluer un agent assurant des missions de portage de repas ; un agent en charge du point info autonomie, des actions de prévention et des festivités ; la directrice de la résidence autonomie Charminelle (établissement comprenant 6 agents)
Soutenir, conseiller et apporter son expertise auprès des équipes de l’ensemble du service senior (qui compte au global 10 agents)
Organiser la continuité du service senior
Organiser et animer un pool de remplacement pour le portage de repas
Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre un suivi stratégique et cohérent avec les actions du CCAS et plus globalement de la commune
Conseiller, assister et apporter une aide à la décision auprès de la Directrice du SSPE, de la direction générale, et des élus
Fixer les objectifs du service en lien avec la Directrice du SSPE et les élus
Participer à l’équipe d’encadrement du pôle et à l’équipe de coordination municipale
GESTION DE PROJETS
Assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions innovant visant à développer une offre de services adaptée aux besoins des seniors et de leur entourage (favoriser la bientraitance, l’autonomie, le bien-être, l’aide aux aidants familiaux, la lutte contre l’isolement, l’adaptation du logement, l’accès à l’information, au numérique…) ; de manière générale, porter tout projet relatif au service en lien avec les élus
Concevoir et/ou renforcer des outils de diagnostic et d’évaluation afin de recenser les besoins des personnes âgées et évaluer l’efficience des actions et services rendus
PARTENARIAT ET COORDINATION
Développer et coordonner un réseau d’acteurs gérontologiques (ou en lien avec cette thématique et avec celle de l’intergénérationnel) favorisant la veille sociale sur le territoire ainsi que la mise en œuvre d’actions communes
S’engager dans les réseaux et groupes de travail des partenaires et/ou des services ville et CCAS, notamment sur les thèmes « famille, grand-parentalité et intergénérationnel »
Représenter le CCAS au sein de diverses instances (internes ou externes)
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE
Élaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement du service senior (M57)
Superviser le budget de la résidence autonomie en lien avec la Directrice de l’établissement (M22)
Assurer la gestion et le suivi d’une régie de recettes
Instruire et suivre les demandes de subventions, les dossiers financiers et administratifs ainsi que l’ensemble des conventions du service senior
Définir les besoins du service et la stratégie d’achat dans le cadre de la passation des marchés publics en lien avec le service commande publique
Rédiger des procédures facilitant l’organisation dans le travail, veiller au respect de leur mise en œuvre
Participer à la continuité du pôle SSPE (notamment à l’accueil)
Assurer une veille juridique et réglementaire (hygiène, sécurité…), veiller au respect du cadre juridique, alerter sur les enjeux
Assurer la promotion et la valorisation des actions du service, contribuer à l’élaboration des outils de communication
Rédiger tout document utile au service : notes, comptes rendus, tableaux...
Concevoir le rapport d’activité annuel du service
PILOTAGE ET MANAGEMENT
Encadrer, accompagner et évaluer un agent assurant des missions de portage de repas ; un agent en charge du point info autonomie, des actions de prévention et des festivités ; la directrice de la résidence autonomie Charminelle (établissement comprenant 6 agents)
Soutenir, conseiller et apporter son expertise auprès des équipes de l’ensemble du service senior (qui compte au global 10 agents)
Organiser la continuité du service senior
Organiser et animer un pool de remplacement pour le portage de repas
Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre un suivi stratégique et cohérent avec les actions du CCAS et plus globalement de la commune
Conseiller, assister et apporter une aide à la décision auprès de la Directrice du SSPE, de la direction générale, et des élus
Fixer les objectifs du service en lien avec la Directrice du SSPE et les élus
Participer à l’équipe d’encadrement du pôle et à l’équipe de coordination municipale
GESTION DE PROJETS
Assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions innovant visant à développer une offre de services adaptée aux besoins des seniors et de leur entourage (favoriser la bientraitance, l’autonomie, le bien-être, l’aide aux aidants familiaux, la lutte contre l’isolement, l’adaptation du logement, l’accès à l’information, au numérique…) ; de manière générale, porter tout projet relatif au service en lien avec les élus
Concevoir et/ou renforcer des outils de diagnostic et d’évaluation afin de recenser les besoins des personnes âgées et évaluer l’efficience des actions et services rendus
PARTENARIAT ET COORDINATION
Développer et coordonner un réseau d’acteurs gérontologiques (ou en lien avec cette thématique et avec celle de l’intergénérationnel) favorisant la veille sociale sur le territoire ainsi que la mise en œuvre d’actions communes
S’engager dans les réseaux et groupes de travail des partenaires et/ou des services ville et CCAS, notamment sur les thèmes « famille, grand-parentalité et intergénérationnel »
Représenter le CCAS au sein de diverses instances (internes ou externes)
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE
Élaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement du service senior (M57)
Superviser le budget de la résidence autonomie en lien avec la Directrice de l’établissement (M22)
Assurer la gestion et le suivi d’une régie de recettes
Instruire et suivre les demandes de subventions, les dossiers financiers et administratifs ainsi que l’ensemble des conventions du service senior
Définir les besoins du service et la stratégie d’achat dans le cadre de la passation des marchés publics en lien avec le service commande publique
Rédiger des procédures facilitant l’organisation dans le travail, veiller au respect de leur mise en œuvre
Participer à la continuité du pôle SSPE (notamment à l’accueil)
Assurer une veille juridique et réglementaire (hygiène, sécurité…), veiller au respect du cadre juridique, alerter sur les enjeux
Assurer la promotion et la valorisation des actions du service, contribuer à l’élaboration des outils de communication
Rédiger tout document utile au service : notes, comptes rendus, tableaux...
Concevoir le rapport d’activité annuel du service
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation supérieure et/ou expérience en lien avec le secteur gérontologique
Bonne connaissance de la réglementation en gérontologie et en gestion de structure médico-sociale
Maîtrise du pilotage de projet
Aptitude à l’encadrement d’une équipe
Maîtrise de la gestion d’un budget
Connaissance des marchés publics appréciée
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte de l’activité de son secteur par des reportings réguliers
Aptitude au dialogue, à la négociation, à l’écoute active et à la médiation
Capacités rédactionnelles
Fort sens du travail en équipe
Capacité à animer un réseau et à travailler en partenariat
Rigueur, organisation, anticipation
Disponibilité, réunions possibles en soirée
Force de proposition
Maîtrise de l'informatique : bureautique, diaporama, tableur…
Permis B indispensable
Conditions de recrutement/ rémunération :
Recrutement ouvert aux titulaires des grades d’attaché et de conseiller socio-éducatif
Poste à temps complet, organisation à 39h45 avec 26 jours de RTT
Rémunération statutaire, IFSE et prime annuelle
Formation supérieure et/ou expérience en lien avec le secteur gérontologique
Bonne connaissance de la réglementation en gérontologie et en gestion de structure médico-sociale
Maîtrise du pilotage de projet
Aptitude à l’encadrement d’une équipe
Maîtrise de la gestion d’un budget
Connaissance des marchés publics appréciée
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte de l’activité de son secteur par des reportings réguliers
Aptitude au dialogue, à la négociation, à l’écoute active et à la médiation
Capacités rédactionnelles
Fort sens du travail en équipe
Capacité à animer un réseau et à travailler en partenariat
Rigueur, organisation, anticipation
Disponibilité, réunions possibles en soirée
Force de proposition
Maîtrise de l'informatique : bureautique, diaporama, tableur…
Permis B indispensable
Conditions de recrutement/ rémunération :
Recrutement ouvert aux titulaires des grades d’attaché et de conseiller socio-éducatif
Poste à temps complet, organisation à 39h45 avec 26 jours de RTT
Rémunération statutaire, IFSE et prime annuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476504708
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
M. Le Président du CCAS
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou sur le site internet www. Voreppe.fr
M. Le Président du CCAS
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou sur le site internet www. Voreppe.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
