Chargé d'opérations patrimoine bâti (F/H)

Offre n° O038251031000616
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE MALAKOFF, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des opérations d’investissement et d’entretien des bâtiments et équipements de mobilité, situés sur le domaine public ou privé du SMMAG (parcs relais, dépôts, bâtiments divers, etc.), ainsi que pour le compte de tiers (notamment les exploitants de M RESO) dans le cadre de leurs domaines de compétence

Apporter conseil et expertise technique aux autres services sur l’ensemble des questions relatives aux travaux bâtiments, en intégrant les enjeux de maintenance patrimoniale et d’exploitation

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion patrimoniale, en collaboration étroite avec l’équipe bâtiments de l’unité
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Conduite d’opérations

Piloter et coordonner la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
Recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs
Établir les estimations financières et proposer des solutions techniques adaptées
Rédiger les pièces techniques des dossiers de consultation ou les bons de commande de travaux
Analyser les offres et rédiger les rapports de présentation pour les instances décisionnelles
Planifier les travaux en lien avec les occupants et les services concernés
Assurer, si nécessaire, des missions simples de maîtrise d’œuvre
Représenter la collectivité sur les chantiers et garantir le respect des intérêts du SMMAG (qualité, délais, coûts, sécurité) jusqu’à la mise en service et la garantie de parfait achèvement

Activité 2 : Suivi et pilotage de l’exécution des travaux

Organiser les opérations dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène
Suivre l’exécution technique, administrative et financière des chantiers
Contrôler la qualité, les quantités exécutées et le respect des délais
Assurer les opérations de réception et le suivi de la levée des réserves
Contrôler la bonne application des marchés à bons de commande

Activité 3 : Maintenance et entretien du patrimoine

Planifier et réaliser les interventions de maintenance préventive ou corrective via les marchés dédiés
Contrôler la conformité technique et contractuelle des prestations réalisées
Préparer le renouvellement des contrats de maintenance : rédaction des pièces techniques, analyse des offres et suivi des procédures

Activité 4 : Contribution à la gestion patrimoniale

Participer à la structuration et à l’amélioration de la gestion patrimoniale de la direction
Capitaliser les retours d’expérience issus des chantiers et interventions pour fiabiliser la programmation future des travaux
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : DUT ou BTS génie civil option bâtiment -Permis B - une habilitation électrique serait un plus.
Expérience souhaitée : minimum 2/3 ans en collectivité
CONNAISSANCES

DTU et normes applicables à l’ensemble des corps d’état
Règles de sécurité, d’hygiène et de prévention
Cadre réglementaire de la commande publique et du CCAG Travaux et PI

SAVOIR FAIRE

Rédaction de cahiers des charges techniques
Utilisation des outils de DAO et de bureautique
Pilotage, coordination et direction de travaux tous corps d’état

SAVOIR ETRE

Rigueur, organisation et sens de l’analyse
Réactivité et gestion des priorités
Écoute, communication et esprit de collaboration
Travail en transversalité et en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.