Chargé d'opérations patrimoine bâti (F/H)
Offre n° O038251031000616
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        3  RUE MALAKOFF, Grenoble                                                                                                                        (Isère)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Architecture, bâtiment et logistique >
                                                                                                    Maintenance des bâtiments tous corps d'état
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Technicien
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des opérations d’investissement et d’entretien des bâtiments et équipements de mobilité, situés sur le domaine public ou privé du SMMAG (parcs relais, dépôts, bâtiments divers, etc.), ainsi que pour le compte de tiers (notamment les exploitants de M RESO) dans le cadre de leurs domaines de compétence
Apporter conseil et expertise technique aux autres services sur l’ensemble des questions relatives aux travaux bâtiments, en intégrant les enjeux de maintenance patrimoniale et d’exploitation
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion patrimoniale, en collaboration étroite avec l’équipe bâtiments de l’unité
                Apporter conseil et expertise technique aux autres services sur l’ensemble des questions relatives aux travaux bâtiments, en intégrant les enjeux de maintenance patrimoniale et d’exploitation
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion patrimoniale, en collaboration étroite avec l’équipe bâtiments de l’unité
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Conduite d’opérations
Piloter et coordonner la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
Recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs
Établir les estimations financières et proposer des solutions techniques adaptées
Rédiger les pièces techniques des dossiers de consultation ou les bons de commande de travaux
Analyser les offres et rédiger les rapports de présentation pour les instances décisionnelles
Planifier les travaux en lien avec les occupants et les services concernés
Assurer, si nécessaire, des missions simples de maîtrise d’œuvre
Représenter la collectivité sur les chantiers et garantir le respect des intérêts du SMMAG (qualité, délais, coûts, sécurité) jusqu’à la mise en service et la garantie de parfait achèvement
Activité 2 : Suivi et pilotage de l’exécution des travaux
Organiser les opérations dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène
Suivre l’exécution technique, administrative et financière des chantiers
Contrôler la qualité, les quantités exécutées et le respect des délais
Assurer les opérations de réception et le suivi de la levée des réserves
Contrôler la bonne application des marchés à bons de commande
Activité 3 : Maintenance et entretien du patrimoine
Planifier et réaliser les interventions de maintenance préventive ou corrective via les marchés dédiés
Contrôler la conformité technique et contractuelle des prestations réalisées
Préparer le renouvellement des contrats de maintenance : rédaction des pièces techniques, analyse des offres et suivi des procédures
Activité 4 : Contribution à la gestion patrimoniale
Participer à la structuration et à l’amélioration de la gestion patrimoniale de la direction
Capitaliser les retours d’expérience issus des chantiers et interventions pour fiabiliser la programmation future des travaux
                Piloter et coordonner la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
Recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs
Établir les estimations financières et proposer des solutions techniques adaptées
Rédiger les pièces techniques des dossiers de consultation ou les bons de commande de travaux
Analyser les offres et rédiger les rapports de présentation pour les instances décisionnelles
Planifier les travaux en lien avec les occupants et les services concernés
Assurer, si nécessaire, des missions simples de maîtrise d’œuvre
Représenter la collectivité sur les chantiers et garantir le respect des intérêts du SMMAG (qualité, délais, coûts, sécurité) jusqu’à la mise en service et la garantie de parfait achèvement
Activité 2 : Suivi et pilotage de l’exécution des travaux
Organiser les opérations dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène
Suivre l’exécution technique, administrative et financière des chantiers
Contrôler la qualité, les quantités exécutées et le respect des délais
Assurer les opérations de réception et le suivi de la levée des réserves
Contrôler la bonne application des marchés à bons de commande
Activité 3 : Maintenance et entretien du patrimoine
Planifier et réaliser les interventions de maintenance préventive ou corrective via les marchés dédiés
Contrôler la conformité technique et contractuelle des prestations réalisées
Préparer le renouvellement des contrats de maintenance : rédaction des pièces techniques, analyse des offres et suivi des procédures
Activité 4 : Contribution à la gestion patrimoniale
Participer à la structuration et à l’amélioration de la gestion patrimoniale de la direction
Capitaliser les retours d’expérience issus des chantiers et interventions pour fiabiliser la programmation future des travaux
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : DUT ou BTS génie civil option bâtiment -Permis B - une habilitation électrique serait un plus.
Expérience souhaitée : minimum 2/3 ans en collectivité
CONNAISSANCES
DTU et normes applicables à l’ensemble des corps d’état
Règles de sécurité, d’hygiène et de prévention
Cadre réglementaire de la commande publique et du CCAG Travaux et PI
SAVOIR FAIRE
Rédaction de cahiers des charges techniques
Utilisation des outils de DAO et de bureautique
Pilotage, coordination et direction de travaux tous corps d’état
SAVOIR ETRE
Rigueur, organisation et sens de l’analyse
Réactivité et gestion des priorités
Écoute, communication et esprit de collaboration
Travail en transversalité et en équipe
                Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : DUT ou BTS génie civil option bâtiment -Permis B - une habilitation électrique serait un plus.
Expérience souhaitée : minimum 2/3 ans en collectivité
CONNAISSANCES
DTU et normes applicables à l’ensemble des corps d’état
Règles de sécurité, d’hygiène et de prévention
Cadre réglementaire de la commande publique et du CCAG Travaux et PI
SAVOIR FAIRE
Rédaction de cahiers des charges techniques
Utilisation des outils de DAO et de bureautique
Pilotage, coordination et direction de travaux tous corps d’état
SAVOIR ETRE
Rigueur, organisation et sens de l’analyse
Réactivité et gestion des priorités
Écoute, communication et esprit de collaboration
Travail en transversalité et en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0476595959
                        Informations complémentaires
                            La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
