Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
Offre n° O038251110000171
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service Conservatoire à Rayonnement Régional
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3ans)
Temps de travail : 100%
IFSE : GF5 (350€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : Conservatoire - 6 chemin de Gordes - 38 100 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_20500
La ville de Grenoble recrute pour son département « Ville Émancipatrice » un ou une assistant-e adminsitratif-ve comptabilité/facturation, au sein du conservatoire de Grenoble qui compte plus de 1800 élèves, près de 120 enseignant-es et 30 agent-es administratif-tives et techniques. Travaillant dans au sein de l’unité gestion / ressources, il ou elle est principalement amené-e à traiter de la facturation des droits d’inscription ainsi que de la gestion administrative et financière du Conservatoire. Cet-te agent-e est placé-e sous l’autorité du responsable administratif et financier.
Direction Affaires Culturelles
Service Conservatoire à Rayonnement Régional
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3ans)
Temps de travail : 100%
IFSE : GF5 (350€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : Conservatoire - 6 chemin de Gordes - 38 100 GRENOBLE
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_20500
La ville de Grenoble recrute pour son département « Ville Émancipatrice » un ou une assistant-e adminsitratif-ve comptabilité/facturation, au sein du conservatoire de Grenoble qui compte plus de 1800 élèves, près de 120 enseignant-es et 30 agent-es administratif-tives et techniques. Travaillant dans au sein de l’unité gestion / ressources, il ou elle est principalement amené-e à traiter de la facturation des droits d’inscription ainsi que de la gestion administrative et financière du Conservatoire. Cet-te agent-e est placé-e sous l’autorité du responsable administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Les missions administratives et financières, sont réparties entre le responsable administratif et financier, la référente RH/comptabilité et le-la gestionnaire adminsitratif-ve comptabilité/facturation. En conséquence, les missions sont réparties ce qui implique donc un travail en polyvalence et en équipe.
Facturation / bourses
Instruire les dossiers de demande de bourse
Participer à la gestion des commissions de renouvellement ou d’attribution des bourses (convocations, listes des membres, préparation des dossiers de demande ou de renouvellement, contact avec les usager-ères pour les pièces justificatives…)
Prendre en charge le premier niveau de réponse aux usager-ères sur les questions de facturation
Renseigner les tableaux ou les mandats en contact avec les usager-ères et en lien avec divers services (VDG ou extérieurs)
Assurer le traitement et le suivi des demandes de recours gracieux
Gestion administrative et financière
En soutien à la référente ressources humaines et gestion comptable,
Gestion et suivi des devis et bons de commande : demande de devis aux fournisseurs ; demande d’engagements à la comptable ; demande de création des nouveaux fournisseurs dans la base comptable ; établissement des coûts de certaines dépenses récurrentes (location, entretien des annexes…) ; validation des engagements permettant la production du bon de commande
Gestion des dépenses en fonctionnement et en investissement
Suivi des heures des agents syndiqués et transmission aux RH
Établissement et saisie des éléments de paie des personnels titulaires et contractuels dont les intermittents
Secrétariat
Taper et mettre en forme des courriers ou autres documents administratifs selon les règles et la typologie définie par la gestion électronique des documents
Élaborer des documents demandés par le responsable d’unité
Archiver les dossiers dont il ou elle a la charge
Assurer la gestion et le suivi des consommables de fournitures : bureau, pharmacie, imprimantes (papier, cartouches, toners) : établissement des devis, commandes, gestion des stocks en lien avec le secrétariat et le responsable d’unité Gestion / ressources
Suivi du Conseil d’Établissement
Mettre en place les élections des représentant-es au Conseil d’établissement
Gérer des réunions en lien avec le secrétariat (convocations, liste des membres, listes d’émargement frappe et diffusion du compte rendu)
Délibérations et conventions
En lien avec le secrétariat de direction,
Veiller au calendrier des Conseils Municipaux et au suivi des projets de délibérations et de conventions
Assurer le suivi des signatures des conventions et de leurs renouvellements
Assurer le suivi des conventions de stage
Facturation / bourses
Instruire les dossiers de demande de bourse
Participer à la gestion des commissions de renouvellement ou d’attribution des bourses (convocations, listes des membres, préparation des dossiers de demande ou de renouvellement, contact avec les usager-ères pour les pièces justificatives…)
Prendre en charge le premier niveau de réponse aux usager-ères sur les questions de facturation
Renseigner les tableaux ou les mandats en contact avec les usager-ères et en lien avec divers services (VDG ou extérieurs)
Assurer le traitement et le suivi des demandes de recours gracieux
Gestion administrative et financière
En soutien à la référente ressources humaines et gestion comptable,
Gestion et suivi des devis et bons de commande : demande de devis aux fournisseurs ; demande d’engagements à la comptable ; demande de création des nouveaux fournisseurs dans la base comptable ; établissement des coûts de certaines dépenses récurrentes (location, entretien des annexes…) ; validation des engagements permettant la production du bon de commande
Gestion des dépenses en fonctionnement et en investissement
Suivi des heures des agents syndiqués et transmission aux RH
Établissement et saisie des éléments de paie des personnels titulaires et contractuels dont les intermittents
Secrétariat
Taper et mettre en forme des courriers ou autres documents administratifs selon les règles et la typologie définie par la gestion électronique des documents
Élaborer des documents demandés par le responsable d’unité
Archiver les dossiers dont il ou elle a la charge
Assurer la gestion et le suivi des consommables de fournitures : bureau, pharmacie, imprimantes (papier, cartouches, toners) : établissement des devis, commandes, gestion des stocks en lien avec le secrétariat et le responsable d’unité Gestion / ressources
Suivi du Conseil d’Établissement
Mettre en place les élections des représentant-es au Conseil d’établissement
Gérer des réunions en lien avec le secrétariat (convocations, liste des membres, listes d’émargement frappe et diffusion du compte rendu)
Délibérations et conventions
En lien avec le secrétariat de direction,
Veiller au calendrier des Conseils Municipaux et au suivi des projets de délibérations et de conventions
Assurer le suivi des signatures des conventions et de leurs renouvellements
Assurer le suivi des conventions de stage
Profils recherchés
Savoirs / Connaissances
Budgétaires et comptables
Ressources humaines
La collectivité
Savoir faire
Savoir accueillir, communiquer avec tout public
Comprendre et hiérarchiser les tâches sous l’impulsion du responsable d’unité
Maîtrise des outils bureautiques
Utilisation de logiciels spécifiques (DuoNET, Astre, Portail RH, Portail décisionnel, Prineo…)
Savoir être
Organisation, rigueur, rapidité d’exécution
Disponibilité et adaptabilité
Sens du travail en équipe
Savoir rendre compte
Budgétaires et comptables
Ressources humaines
La collectivité
Savoir faire
Savoir accueillir, communiquer avec tout public
Comprendre et hiérarchiser les tâches sous l’impulsion du responsable d’unité
Maîtrise des outils bureautiques
Utilisation de logiciels spécifiques (DuoNET, Astre, Portail RH, Portail décisionnel, Prineo…)
Savoir être
Organisation, rigueur, rapidité d’exécution
Disponibilité et adaptabilité
Sens du travail en équipe
Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail : 37h47 en période scolaire // 30 h en période de vacances scolaires
Prise de congés obligatoires durant les vacances scolaires et périodes de fermeture du Conservatoire
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail : 37h47 en période scolaire // 30 h en période de vacances scolaires
Prise de congés obligatoires durant les vacances scolaires et périodes de fermeture du Conservatoire
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
