Responsable service maintenance

Offre n° O038251114001591
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 784 CHE DE LA DECHETERIE, Arandon-Passins (Isère (38))
  • Rue Joseph Jacquard, Rochetoirin (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service maintenance coordonne les équipes chargées de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et outils de collecte. Il assure le management des agents de maintenance.
Missions / conditions d'exercice
Superviser la maintenance de premier niveau et les interventions nécessaires aux autres services
- Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements (2 sites, 10 déchèteries, 1 végèterie)
- Entretien et réparation du matériel notamment de collecte (colonnes, bacs roulants, …)
- Estimer (nature, urgence, coût), quantifier, organiser et contrôler les travaux de maintenance
- Informer la hiérarchie des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un prestataire spécialisé est indispensable
- Suivre les interventions d’entreprises dans l’établissement

Encadrer l’équipe de maintenance
- Programmer l’activité des agents :
- Répartir le travail en fonction des besoins, des priorités et des compétences des agents ;
- Expliquer les consignes et veiller à leur application (notamment les règles de sécurité) ;
- Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais ;
- Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé ;
- Appliquer et faire appliquer les règles et consignes de sécurité et s’assurer de leur respect ;
- Accompagner le développement des compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles
- Réaliser l’évaluation des agents.

Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules de service
- Garantir le nettoyage des locaux techniques et administratifs (bureaux, ateliers et vestiaires) ;
- Garantir l’entretien des équipements de protection individuelle ;
- Garantir l’entretien courant et le nettoyage du petit matériel ;
- Garantir l’entretien courant et le nettoyage du parc de véhicule de la collectivité ;
- Gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations à l’assurance, lien avec les experts, programmation des réparations)
- Veiller à la réalisation des contrôles réglementaires dans les délais.

Veiller au bon fonctionnement des dispositifs d’alarme et du matériel informatique
- S’assurer que les dispositifs d’alarme soient fonctionnels avec les différents intervenants
- Gérer les stocks de matériels informatiques pour assurer la continuité du service et l’équipement adapté des services.

Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats
- Préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance et d’entretien
- Rédiger les cahiers des charges et mettre en œuvre les appels d’offre en collaboration avec le service des marchés publics ;

Garantir le contrôle et la mise aux normes des bâtiments accueillant du public
- Planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité ;
- Participer aux commissions de sécurité ;
Profils recherchés
Connaissance(s) technique(s)
­- Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau (électricité, plomberie, téléphonie, informatique)
­- Connaître le fonctionnement et l’entretien des différents types d’outillages, matériels et équipements
­- Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière de sécurité
­- Connaître les règles de gestion de stocks
­- Connaître les règles de conservation et d’utilisation des produits dangereux
­- Avoir des notions sur le statut des agents encadrés et la fonction publique territoriale
­- Maîtriser les gestes et postures de la manutention
­- Bonne maîtrise du pack Office notamment Excel et Word
­- Permis B.

« Savoir(s) Faire »
- Savoir organiser et animer une équipe
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Maîtriser les outils bureautiques
- Avoir des notions en matière de gestion budgétaire (calcul de coûts)
- Savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports …)
- Savoir identifier les urgences

« Savoir(s) Être »
- Organisé, rigoureux, méthodique
- Autonome
- Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
- Capacités d’adaptation, réactivité
- Savoir gérer les situations de stress

Les moyens mis à disposition du futur titulaire du poste :
- Humains :
. L’équipe d’agents de maintenance et d’agents d’entretien
. Les services supports : marchés publics, prévention des risques au travail, ressources humaines.
- Matériels : véhicules d’intervention, outillage, matériel informatique, téléphones
- Financiers : budget du service

Sujétions ou particularités inhérentes au poste (ex : déplacements) :
Le responsable du service maintenance peut être amené à se déplacer sur tout le territoire de SYCLUM et pourra travailler indifféremment sur l’un des sites de SYCLUM (Arandon-Passins ou Rochetoirin).

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme DOURNEAU, Directrice technique : 04 74 80 10 14
Informations complémentaires
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier à :
SYCLUM - 784 Chemin de la Déchèterie - 38510 ARANDON-PASSINS ou par mail à gaelle.dourneau@syclum.fr

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou des agents de maîtrise en fonction de la situation de l’agent.
Reprise d’ancienneté au moment du recrutement (50% de la carrière privée ou 75% de la carrière publique). Mutation possible.
Sujétion ouvrant droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire (15 points de N.B.I)


Régime indemnitaire :
- Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise mensuelle : 588€ brut/mois minimum
- Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise annuelle : 500 € brut versés en juin
- Complément Indemnitaire Annuel : plafonné à 1 200 € (au prorata du temps de travail) versé en novembre, lié à la manière de servir.

Autres avantages :
• Titres restaurant : valeur faciale 7,00 €, participation employeur 60%
• Participation employeur aux complémentaires :
- Prévoyance : plafonnée à 38,48 €/mois
- Santé : 55% du montant de la cotisation
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l’Isère
• Adhésion à l’Amicale du personnel de SYCLUM gratuite.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.