Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Offre n° O038251117001143
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Chemin de la Pallud, La Tronche (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction de l’EAJE l’agent intervient auprès des enfants, met en œuvre le projet pédagogique et les projets d’activités qui en découlent, en adéquation avec le projet d’établissement du multi accueil. Il a pour rôle d’accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant.
L’agent consacrera 100% de son temps de travail auprès des enfants (animation d’activités, soins aux enfants).
1. Travail auprès des enfants
2. Participation à la pédagogie de l’équipement
3. Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
4. Gestion de la relation avec les parents
5. Participation au fonctionnement et à la dynamique de l’équipe (formation, réunions, analyse e la pratique
L’agent consacrera 100% de son temps de travail auprès des enfants (animation d’activités, soins aux enfants).
1. Travail auprès des enfants
2. Participation à la pédagogie de l’équipement
3. Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
4. Gestion de la relation avec les parents
5. Participation au fonctionnement et à la dynamique de l’équipe (formation, réunions, analyse e la pratique
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités
1. Participation à la pédagogie de l’équipement
• Force de proposition sur l’axe pédagogique du projet d’établissement
• Lien privilégié avec la direction de la structure concernant l’axe pédagogique
• Soutien pédagogique et éducatif auprès des auxiliaires de puériculture et agents polyvalents en proposant un échange de connaissances
• Mise en œuvre des activités pédagogiques :
Elaboration de projets en adéquation avec le projet éducatif en favorisant un travail en équipe efficace.
Mise en place des activités qui en découlent.
Evaluation du déroulement de ces activités et de leurs effets.
• Prise en charge d’activités éducatives :
Organisation et animation d’ateliers éducatifs
Mise en place d’activités manuelles et artistiques
• Participation à l’évaluation des besoins en jeux et matériel pédagogique
2. Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Participation aux soins : hygiène, repas et vie quotidienne des enfants
• Surveillance et observation des enfants
• Analyse des besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
• Création et instauration des conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.)
• Encadrement ponctuel des enfants lors de sorties extérieures
3. Gestion de la relation avec les parents
• Organisation des conditions d’accueil de l’enfant et sa famille
• Accueil des parents dans le respect des cultures et coutumes
4. Participation au fonctionnement et à la dynamique de l’équipe
• Participation aux formations, réunions d’équipe et analyse de la pratique
• Transmission des informations aux collègues et à la direction
• Contribution à la continuité de service et à la cohésion de l’équipe
• Participation à l’embellissement des locaux : aménagement, rangement, décoration.
1. Participation à la pédagogie de l’équipement
• Force de proposition sur l’axe pédagogique du projet d’établissement
• Lien privilégié avec la direction de la structure concernant l’axe pédagogique
• Soutien pédagogique et éducatif auprès des auxiliaires de puériculture et agents polyvalents en proposant un échange de connaissances
• Mise en œuvre des activités pédagogiques :
Elaboration de projets en adéquation avec le projet éducatif en favorisant un travail en équipe efficace.
Mise en place des activités qui en découlent.
Evaluation du déroulement de ces activités et de leurs effets.
• Prise en charge d’activités éducatives :
Organisation et animation d’ateliers éducatifs
Mise en place d’activités manuelles et artistiques
• Participation à l’évaluation des besoins en jeux et matériel pédagogique
2. Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Participation aux soins : hygiène, repas et vie quotidienne des enfants
• Surveillance et observation des enfants
• Analyse des besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
• Création et instauration des conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.)
• Encadrement ponctuel des enfants lors de sorties extérieures
3. Gestion de la relation avec les parents
• Organisation des conditions d’accueil de l’enfant et sa famille
• Accueil des parents dans le respect des cultures et coutumes
4. Participation au fonctionnement et à la dynamique de l’équipe
• Participation aux formations, réunions d’équipe et analyse de la pratique
• Transmission des informations aux collègues et à la direction
• Contribution à la continuité de service et à la cohésion de l’équipe
• Participation à l’embellissement des locaux : aménagement, rangement, décoration.
Profils recherchés
Profil du candidat
• Diplôme EJE
• Excellentes qualités relationnelles.
• Sens du travail en équipe
• Dynamisme, enthousiasme, esprit d’initiative
• Disponibilité
• Sens du service public
• Discrétion, responsabilité
I. Compétences requises
Compétences techniques
• Connaissance du développement physique, psychique, moteur et affectif du petit enfant
• Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
• Notions de diététique et d’alimentation
• Connaissance des besoins alimentaires de l’enfant
• Connaissances continues en matière d’animation
• Technique d’animation de jeux et activités
• Techniques artistiques, manuelles
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des protocoles d’entretien
• Capacités à rendre compte (transmissions écrites et orales)
Compétences générales
• Rigueur, grande vigilance
• Réactivité et autonomie
• Capacité à s’organiser
• Capacité d’écoute, de dialogue, d’observation et d’analyse
• Attitude bienveillante et respect de l’individualité de l’enfant
• Sens du contact avec les enfants et leurs parents
• Créativité
• Esprit de cohésion et de collaboration
• Force de proposition
• Sens du service public
• Adaptabilité
• Discrétion, devoir de réserve
• Diplôme EJE
• Excellentes qualités relationnelles.
• Sens du travail en équipe
• Dynamisme, enthousiasme, esprit d’initiative
• Disponibilité
• Sens du service public
• Discrétion, responsabilité
I. Compétences requises
Compétences techniques
• Connaissance du développement physique, psychique, moteur et affectif du petit enfant
• Connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant
• Notions de diététique et d’alimentation
• Connaissance des besoins alimentaires de l’enfant
• Connaissances continues en matière d’animation
• Technique d’animation de jeux et activités
• Techniques artistiques, manuelles
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des protocoles d’entretien
• Capacités à rendre compte (transmissions écrites et orales)
Compétences générales
• Rigueur, grande vigilance
• Réactivité et autonomie
• Capacité à s’organiser
• Capacité d’écoute, de dialogue, d’observation et d’analyse
• Attitude bienveillante et respect de l’individualité de l’enfant
• Sens du contact avec les enfants et leurs parents
• Créativité
• Esprit de cohésion et de collaboration
• Force de proposition
• Sens du service public
• Adaptabilité
• Discrétion, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0476637748
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-latronche.fr
Toute candidature incomplète (sans lettre de motivation) ne sera pas étudiée.
Toute candidature incomplète (sans lettre de motivation) ne sera pas étudiée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
