Responsable - ALSH

Offre n° O038251117001657
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
390 rue henri fabre, Les Adrets (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836.19 € brut (échelon 1) + 600€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes gère 20 multi accueils, 9 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans. L’accueil de loisirs des Adrets est situé dans un magnifique cadre verdoyant propice aux activités de loisirs, aux pique-niques. D’une capacité d’accueil de 50 enfants, il est ouvert les mercredis et vacances scolaires de 8h à 18h (fermé à noël et 2 semaines en août). En juillet, il se déroule sur la commune de Theys. Il compte une équipe permanente de 4 agents + 1 apprenti : 1 responsable,1 responsable adjoint, 2 animateurs permanents, 1 apprenti, et une équipe d’animateurs occasionnels. L’équipe permanente organise chaque année une journée d’échanges, de rencontres et d’apports pédagogiques pour tous les animateurs des ALSH intercommunaux du Grésivaudan. De nombreuses activités inter-centres /formations sont organisées tout au long de l’année.

Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Direction générale des services, sous la responsabilité du directeur de la direction de l’enfance jeunesse et parentalité et sous la responsabilité directe de la responsable du service enfance jeunesse et en étroite collaboration avec les services support de la collectivité, vous serez chargé (ée) de :
Diriger, organiser, animer et coordonner l’accueil de loisirs des Adrets en appliquant la règlementation et les orientations politiques de la communauté de communes.

Spécificité(s) du poste :
Permis B et être véhiculé
Possibilité de remplacement sur un autre ALSH intercommunal en fonction des besoins de service
Déplacements hebdomadaires sur le territoire avec minibus dans le cadre d’activités et préparations liées aux missions.
Encadrement de 3 postes permanents et 1 apprenti
Planning annualisé
Travail le week-end : certains samedis

Avantages :
• Aménagement du temps de travail
• Télétravail
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueillir les enfants et assurer la sécurité des enfants et des agents, veiller à l’hygiène des locaux, et à l’application des normes HACCP …
• Assurer une veille réglementaire et établir les contrats de prestations…
• Assurer la gestion et le suivi administratif et budgétaire de la structure, les déclarations SDJES….ainsi que la gestion des navettes
• Manager, coordonner et piloter les équipes : l’équipe permanente et l’équipe occasionnelle de la structure.
• Recruter les équipes, animer les réunions, établir les dossiers et le suivi RH, les états de présence…
• Accueillir les familles, être à l’écoute et disponible. Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable enfance jeunesse.
• Elaborer le projet pédagogique de la structure, participer à la réalisation du projet éducatif des ALSH en lien avec le coordinateur enfance jeunesse.
• Elaborer des bilans nécessaires à l’évaluation de la structure en lien avec le coordinateur enfance jeunesse et la responsable du service. Faire le lien avec les communes (besoins, locaux…, communication, bilan).
• Travailler en transversalité avec les autres centres, piloter des projets, participer aux projets inter-centres, réunions….
• Travailler en étroite collaboration avec les assistantes administratives et les services ressources pour la gestion du quotidien, des dossiers d’inscription, facturation, et pour la promotion de l’équipement
Profils recherchés
Profil demandé :
BPJEPS avec UC de direction ou équivalence
Au minimum 6 ans d’expérience exigés sur un centre de même capacité obligatoires
Maitriser le cadre règlementaire des accueils jeunes et des séjours
Maitriser le pack office et le logiciel SEDIT
Connaître les besoins des enfants de 3 à 13 ans
Connaître les techniques d’animation et d’encadrement
Connaître des activités sportives, culturelles et artistiques ainsi que des jeux collectifs et jeux rapides
Goût pour le travail en équipe et autonomie
Capacité d’adaptation
Sens de la hiérarchie et capacité à rendre compte et alerter

Vaccin(s) : DTP obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme DGONTARD : dgontard@le-gresivaudan.fr / 0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) à l’adresse suivante : recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.