Chargé de ressources humaines
Offre n° O038251124000979
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire d'articulation entre la plaine de la Bièvre et la région urbaine grenobloise, Bièvre Est
bénéficie d'un environnement favorable à la croisée des espaces ruraux et urbains. Comme ¼ des
territoires français, il se caractérise par un développement multipolaire organisé sans ville centre mais
à partir de la mobilité de ses habitants. Un territoire dynamique, au cadre de vie préservé et maître
de son destin. La communauté de communes de Bièvre Est est un territoire aux enjeux multiples :
urbanisme, développement économique, mobilités, transition énergétique et écologique, services à la
population, cadre de vie ...
L'intercommunalité (180 agents permanents) construite autour de 14 communes (Apprieu,
Beaucroissant, Bévenais, Bizonnes, Burcin, Chabons, Colombe, Eydoche, Flachères, Izeaux, Le Grand-
Lemps, Oyeu, Renage, Saint-Didier-de-Bizonnes) connaît une croissance démographique importante et un fort essor économique qui se traduisent par de nombreux projets.
Territoire reconnu pour sa qualité de vie, Bièvre Est doit aujourd'hui préserver sa richesse de
paysages, de cadre de vie, de lien social ainsi que son dynamisme économique tout en faisant face
aux défis qui sont les siens : difficultés de mobilités, vieillissement de la population, évasion des actifs
et des dépenses de consommation, transition énergétique du territoire, forte consommation foncière
et étalement urbain...
Bièvre Est est une collectivité dynamique porteuse de projets innovants et qui évolue fortement
comme le prouvent les quelques données suivantes :
- Un projet de territoire 2020-2030.
- Un territoire dont la population augmente : + 21 % en 20 ans.
- Un territoire à forte dominante familiale : 37,4 % de couples avec enfants sur 8672 ménages.
- Un territoire à la population plutôt homogène : Taux de pauvreté de 8,3 %, contre 11,6 % pour L'Isère et 11,30 % pour le territoire nationale.
- Un territoire au bon niveau de vie : Revenu médian des ménages de 21462 €.
bénéficie d'un environnement favorable à la croisée des espaces ruraux et urbains. Comme ¼ des
territoires français, il se caractérise par un développement multipolaire organisé sans ville centre mais
à partir de la mobilité de ses habitants. Un territoire dynamique, au cadre de vie préservé et maître
de son destin. La communauté de communes de Bièvre Est est un territoire aux enjeux multiples :
urbanisme, développement économique, mobilités, transition énergétique et écologique, services à la
population, cadre de vie ...
L'intercommunalité (180 agents permanents) construite autour de 14 communes (Apprieu,
Beaucroissant, Bévenais, Bizonnes, Burcin, Chabons, Colombe, Eydoche, Flachères, Izeaux, Le Grand-
Lemps, Oyeu, Renage, Saint-Didier-de-Bizonnes) connaît une croissance démographique importante et un fort essor économique qui se traduisent par de nombreux projets.
Territoire reconnu pour sa qualité de vie, Bièvre Est doit aujourd'hui préserver sa richesse de
paysages, de cadre de vie, de lien social ainsi que son dynamisme économique tout en faisant face
aux défis qui sont les siens : difficultés de mobilités, vieillissement de la population, évasion des actifs
et des dépenses de consommation, transition énergétique du territoire, forte consommation foncière
et étalement urbain...
Bièvre Est est une collectivité dynamique porteuse de projets innovants et qui évolue fortement
comme le prouvent les quelques données suivantes :
- Un projet de territoire 2020-2030.
- Un territoire dont la population augmente : + 21 % en 20 ans.
- Un territoire à forte dominante familiale : 37,4 % de couples avec enfants sur 8672 ménages.
- Un territoire à la population plutôt homogène : Taux de pauvreté de 8,3 %, contre 11,6 % pour L'Isère et 11,30 % pour le territoire nationale.
- Un territoire au bon niveau de vie : Revenu médian des ménages de 21462 €.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc d'activités bièvre dauphine, Colombe (Isère (38))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire+prime mensuelle (IFSE)+CIA selon entretien d'évaluation
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Ressources Humaines, sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, vous êtes en charge de la gestion administrative des dossiers des agents (carrière, paie, absences, maladie).
Missions / conditions d'exercice
CARRIÈRE-PAIE
• Assurer la gestion administrative et statutaire des agents (recrutements, contrats, titularisations, avancements, positions administratives, cessations de fonctions) ;
• Établir les démarches liées à l’embauche (création de l’agent dans le SIRH, DPE, casier judiciaire, adhésions, etc.) ;
• Rédiger les actes administratifs relatifs à la carrière et à la rémunération (contrats, arrêtés avenants…) ;
• Élaborer et suivre la paie mensuelle : saisie et contrôle des éléments variables, édition des bulletins, transmission des DSN et des déclarations sociales,
• Saisir et contrôler les opérations comptables liées au mandatement de paie ;
• Établir les attestations et déclarations diverses (attestations employeur, certificats, etc.) ;
• Réaliser des projections et simulations de rémunération (évolutions de carrière, changements de temps de travail, etc.).
ABSENCES MALADIE
• Saisir et suivre dans le SIRH les différents types d’absence : congés de maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, accident de service, maladie professionnelle, temps partiel thérapeutique ;
• Gérer les congés de maladie et congés assimilés, en lien avec le conseil médical, le médecin de prévention et les organismes partenaires ;
• Contrôler l’impact des absences sur la paie ;
• Suivre les visites médicales (périodiques, de reprise, à la demande etc.) :
• Accompagner les agents dans leur situation individuelle (déclaration, reprise, etc.) ;
• Rédiger des courriers et documents divers liés à la gestion administrative des absences ;
• Saisir et assurer le suivi des dossiers de prévoyance et d’assurance statutaire ;
• Effectuer les demandes de remboursement auprès de la CPAM ;
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivi absences et remboursements.
• Assurer la gestion administrative et statutaire des agents (recrutements, contrats, titularisations, avancements, positions administratives, cessations de fonctions) ;
• Établir les démarches liées à l’embauche (création de l’agent dans le SIRH, DPE, casier judiciaire, adhésions, etc.) ;
• Rédiger les actes administratifs relatifs à la carrière et à la rémunération (contrats, arrêtés avenants…) ;
• Élaborer et suivre la paie mensuelle : saisie et contrôle des éléments variables, édition des bulletins, transmission des DSN et des déclarations sociales,
• Saisir et contrôler les opérations comptables liées au mandatement de paie ;
• Établir les attestations et déclarations diverses (attestations employeur, certificats, etc.) ;
• Réaliser des projections et simulations de rémunération (évolutions de carrière, changements de temps de travail, etc.).
ABSENCES MALADIE
• Saisir et suivre dans le SIRH les différents types d’absence : congés de maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, accident de service, maladie professionnelle, temps partiel thérapeutique ;
• Gérer les congés de maladie et congés assimilés, en lien avec le conseil médical, le médecin de prévention et les organismes partenaires ;
• Contrôler l’impact des absences sur la paie ;
• Suivre les visites médicales (périodiques, de reprise, à la demande etc.) :
• Accompagner les agents dans leur situation individuelle (déclaration, reprise, etc.) ;
• Rédiger des courriers et documents divers liés à la gestion administrative des absences ;
• Saisir et assurer le suivi des dossiers de prévoyance et d’assurance statutaire ;
• Effectuer les demandes de remboursement auprès de la CPAM ;
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivi absences et remboursements.
Profils recherchés
• Diplôme BAC+2 et une expérience confirmée sur un poste de complexité équivalente indispensable ;
• Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du processus de paie et connaissance de la maladie ;
• Bonnes connaissances des procédures administratives et comptables des collectivités locales ;
• Maîtrise du logiciel métier CIRIL-RH, finances ;
• Maîtrise des outils bureautiques et connaissance office 365 et Outlook ;
• Sens de la réactivité, gestion de l’urgence, disponibilité, grande capacité d’adaptation ;
• Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers ;
• Sens du relationnel et du travail en équipe ;
• Discrétion et respect de la confidentialité.
• Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du processus de paie et connaissance de la maladie ;
• Bonnes connaissances des procédures administratives et comptables des collectivités locales ;
• Maîtrise du logiciel métier CIRIL-RH, finances ;
• Maîtrise des outils bureautiques et connaissance office 365 et Outlook ;
• Sens de la réactivité, gestion de l’urgence, disponibilité, grande capacité d’adaptation ;
• Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers ;
• Sens du relationnel et du travail en équipe ;
• Discrétion et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476061094
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF, jusqu'à date limite apparaissant sur l'offre d'emploi à :
recrutement@cc-bievre-est.fr en indiquant en objet la référence du poste : C_RH_CDD_25
recrutement@cc-bievre-est.fr en indiquant en objet la référence du poste : C_RH_CDD_25
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
