Secrétaire médico-sociale (F/H)
Offre n° O038251126000982
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Hector Berlioz, Moirans (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service d'Action Médico-Sociale Sud (SAMS Sud), et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il/Elle établit un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement est chargé de :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS);
- une mission de secrétariat médico-social;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (CMS).
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service d'Action Médico-Sociale Sud (SAMS Sud), et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il/Elle établit un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement est chargé de :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS);
- une mission de secrétariat médico-social;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (CMS).
Missions / conditions d'exercice
- Participer aux bilans de santé en école maternelle Préparation et organisation des bilans de santé en école maternelle avec saisie informatique
- Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
- Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé en contribuant à l'évaluation des situations
- Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives notamment dans le cadre de l'accès aux droits
- Faciliter l'accès aux droits des usagers Informer et orienter les usagers vers les services internes ou les partenaires institutionnels compétents
- Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu (documents à apporter dispositifs et/ou démarches activables...)
- Préparer, accueillir et suivre les consultations médicales de PMI en collaboration avec le cadre en charge des missions PMI, les médecins et les puéricultrices
- Faciliter l'accès aux droits des usagers
Informer et orienter les usagers vers les services internes ou les partenaires institutionnels compétents
- Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé en contribuant à l'évaluation des situations
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction sur le périmètre du SAMS, de la Direction Territoriale et des Directions Départementales
- Classer et archiver les documents
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Polyvalence
Contraintes horaires
Confidentialité
Assurer la continuité de service
Correspondant hygiène et sécurité
- Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
- Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé en contribuant à l'évaluation des situations
- Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives notamment dans le cadre de l'accès aux droits
- Faciliter l'accès aux droits des usagers Informer et orienter les usagers vers les services internes ou les partenaires institutionnels compétents
- Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu (documents à apporter dispositifs et/ou démarches activables...)
- Préparer, accueillir et suivre les consultations médicales de PMI en collaboration avec le cadre en charge des missions PMI, les médecins et les puéricultrices
- Faciliter l'accès aux droits des usagers
Informer et orienter les usagers vers les services internes ou les partenaires institutionnels compétents
- Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Organiser le lien sur les situations avec les travailleurs médico-sociaux et les professionnels de santé en contribuant à l'évaluation des situations
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction sur le périmètre du SAMS, de la Direction Territoriale et des Directions Départementales
- Classer et archiver les documents
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Polyvalence
Contraintes horaires
Confidentialité
Assurer la continuité de service
Correspondant hygiène et sécurité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'adaptation
Rigueur
Capacité d'écoute et d'observation
Esprit d'initiative
Réactivité
Sens de l'accueil
Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Qualité relationnelle
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Capacité d'adaptation
Rigueur
Capacité d'écoute et d'observation
Esprit d'initiative
Réactivité
Sens de l'accueil
Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
