Assistant administratif (F/H)

Offre n° O038251126001325
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à l'exécution et assurer le suivi administratif et logistique des missions de l'unité ARPE, ainsi que soutenir les actions de recrutement de l'unité MEPE pour les publics éligibles au PLIE :

Application des clauses d'emploi dans les contrats des donneurs d'ordre publics, parapublics et privés

Déploiement d'un programme d'actions de recrutement et de préparations spécifiques

Assistance à la gestion des dossiers SIAE
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer l’appui administratif à la mise en œuvre des clauses emploi dans les marchés publics, parapublics et privés

Réceptionner, enregistrer et suivre les marchés ; assurer le lien avec les maîtres d’ouvrage pour compléter les informations nécessaires.
Vérifier trimestriellement l’évolution des marchés à bons de commande (Coriolis, GAM).
Préparer les documents pour les réunions de lancement de chantier.
Collecter, contrôler et enregistrer les justificatifs de réalisation des clauses emploi (feuilles d’heures, contrats, attestations…).
Établir et transmettre les accusés de réception et attestations de réalisation aux entreprises.
Saisir et actualiser les données dans le logiciel Clause (clauses d’exécution, marchés réservés IAE et STPA).

Activité 2 : Assurer le suivi et les réponses techniques aux demandes des entreprises et des donneurs d’ordres

Répondre aux demandes téléphoniques et par mail des entreprises, partenaires emploi et donneurs d’ordres.
Analyser les demandes et orienter vers les chargés de mission en cas de besoin d’arbitrage.
Gérer les demandes de modification d’affectation d’heures en lien avec le facilitateur.
Fournir les informations sur l’éligibilité des publics et les périodes de clauses.
Élaborer et transmettre les états d’avancement des clauses emploi aux entreprises et maîtres d’ouvrage.

Activité 3 : Assurer l’appui administratif et logistique de l’unité ARPE

Suivre les conventions (IAE, agences d’emploi, donneurs d’ordres, financements SIAE…).
Appuyer la gestion des conventions de financement (rapports de contrôle, vérification des publics PLIE).
Organiser le soutien logistique et administratif des actions de l’unité (Aller-vers, recrutements, événements…) : convocations, communication, suivi des inscriptions, accueil du public.
Constituer les dossiers justificatifs FSE et saisir les indicateurs associés.
Contribuer à l’amélioration des outils et procédures internes.
Organiser les réunions, rédiger courriers, comptes rendus, archivage et reprographie.

Activité 4 : Appuyer les actions menées par l’unité MEPE

Participer à la préparation et au suivi des actions.
Assurer la logistique et l’accueil du public lors des événements.
Collecter les éléments de preuve d’éligibilité, relancer les prescripteurs et saisir les indicateurs FSE sur Viesion.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation spécifique en secrétariat
Expérience souhaitée : expérience avérée dans le travail administratif et comptable

CONNAISSANCES

Techniques de secrétariat
Insertion professionnelle, droit du travail et environnement économique
Marchés publics et commande publique
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Techniques de communication orale et écrite
Dispositif des clauses sociales

SAVOIR FAIRE

Utilisation des outils bureautiques et logiciels métiers (Word, Excel, ABC Clauses, VIeSION, InDesign)
Communication écrite et orale claire et structurée
Rédaction de documents, prises de notes et comptes rendus
Transmission et fiabilisation des informations

SAVOIR ETRE

Organisation, rigueur
Adaptabilité
Qualités relationnelles
Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.