GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF SECTEUR SOCIAL (F/H)
Offre n° O038251127001844
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7, place de l'hôtel de ville, Vinay (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Vinay, 4 449 habitants, est située dans la basse vallée de l’Isère, le Sud Grésivaudan, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, elle est la 2ème ville du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Elle est au cœur du développement de nombreux projets économiques et structurants et porte un attachement particulier pour rendre un service public de qualité et ancré dans la proximité avec les usagers. La ville recrute pour son pôle social un gestionnaire administratif (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Le pôle social de Vinay regroupe deux établissements : le CCAS et la résidence autonomie (36 logements).
Placée sous l’autorité de la directrice de pôle, la personne recrutée en tant que gestionnaire administratif(ve) veille à la bonne organisation et au suivi des activités administratives du CCAS, situé en mairie (0,6 ETP), ainsi que de la résidence autonomie, implantée au 47 impasse du Foyer-Logement (0,4 ETP).
Professionnel(le) dynamique, rigoureux(se) et doté(e) d’un sens avéré de la relation humaine, le ou la gestionnaire aura pour mission d’accueillir, d’orienter et d’informer les usagers et les partenaires des deux structures. Il ou elle contribuera, par ailleurs, aux projets et actions menés par l’équipe du pôle social au sein du CCAS et de la résidence autonomie.
MISSIONS CONFIEES :
CCAS (0.6 ETP) :
- Accueillir les usagers du CCAS ;
- Accompagner la première demande sur le plan administratif ;
- Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés ;
- Gérer l’organisation spatiale de l’accueil afin de garantir la confidentialité, la mise en confiance de l’usager et sa propre sécurité ;
- Contribuer à l’instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives ;
- Contribuer à la gestion du courrier en domiciliation ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bords du CCAS ;
- Repérer les situations à risque ;
- Gérer les situations d’urgence et/ou de conflits ;
- Contribuer aux temps de transmission ;
- Suivre et traiter le courrier dématérialisé ;
- Contribuer au suivi des devis, factures et procéder aux engagements ;
- Contribuer à la gestion et au suivi des demandes de logement social (avec bailleurs, demandeurs, SMVIC, élus) ;
- Référente communication pour le CCAS (Recenser et transmettre aux service/prestataire les besoins de communication du service) ;
- Référente préparation des conseils d’administration (préparation, transmission, publication des conseils d’administration) ;
RESIDENCE AUTONOMIE LE VERCORS (0.4 ETP) :
- Contribuer à l’accompagnement des résidents et de leur famille dans le respect de leur projet de vie, de leur bien-être et de leur dignité ;
- Contribuer au pilotage des instances internes (conseil de la vie sociale, commissions…) ;
- Etablir les factures des loyers et des prestations de services ;
- Effectuer le suivi des devis, factures et procéder aux engagements ;
- Elaborer et suivre les tableaux de bord de l’établissement ;
- Elaborer et coordonner la communication interne de la résidence ;
- Suivre et traiter le courrier dématérialisé ;
- Repérer les situations à risque ;
- Gérer les situations d’urgence et/ou de conflits ;
- Contribuer aux temps de transmission ;
- Référente communication pour la résidence autonomie (Recenser et transmettre aux service/prestataire les besoins de communication du service) ;
- Référente préparation des conseils d’administration (préparation, transmission, publication des conseils d’administration) ;
Placée sous l’autorité de la directrice de pôle, la personne recrutée en tant que gestionnaire administratif(ve) veille à la bonne organisation et au suivi des activités administratives du CCAS, situé en mairie (0,6 ETP), ainsi que de la résidence autonomie, implantée au 47 impasse du Foyer-Logement (0,4 ETP).
Professionnel(le) dynamique, rigoureux(se) et doté(e) d’un sens avéré de la relation humaine, le ou la gestionnaire aura pour mission d’accueillir, d’orienter et d’informer les usagers et les partenaires des deux structures. Il ou elle contribuera, par ailleurs, aux projets et actions menés par l’équipe du pôle social au sein du CCAS et de la résidence autonomie.
MISSIONS CONFIEES :
CCAS (0.6 ETP) :
- Accueillir les usagers du CCAS ;
- Accompagner la première demande sur le plan administratif ;
- Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés ;
- Gérer l’organisation spatiale de l’accueil afin de garantir la confidentialité, la mise en confiance de l’usager et sa propre sécurité ;
- Contribuer à l’instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives ;
- Contribuer à la gestion du courrier en domiciliation ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bords du CCAS ;
- Repérer les situations à risque ;
- Gérer les situations d’urgence et/ou de conflits ;
- Contribuer aux temps de transmission ;
- Suivre et traiter le courrier dématérialisé ;
- Contribuer au suivi des devis, factures et procéder aux engagements ;
- Contribuer à la gestion et au suivi des demandes de logement social (avec bailleurs, demandeurs, SMVIC, élus) ;
- Référente communication pour le CCAS (Recenser et transmettre aux service/prestataire les besoins de communication du service) ;
- Référente préparation des conseils d’administration (préparation, transmission, publication des conseils d’administration) ;
RESIDENCE AUTONOMIE LE VERCORS (0.4 ETP) :
- Contribuer à l’accompagnement des résidents et de leur famille dans le respect de leur projet de vie, de leur bien-être et de leur dignité ;
- Contribuer au pilotage des instances internes (conseil de la vie sociale, commissions…) ;
- Etablir les factures des loyers et des prestations de services ;
- Effectuer le suivi des devis, factures et procéder aux engagements ;
- Elaborer et suivre les tableaux de bord de l’établissement ;
- Elaborer et coordonner la communication interne de la résidence ;
- Suivre et traiter le courrier dématérialisé ;
- Repérer les situations à risque ;
- Gérer les situations d’urgence et/ou de conflits ;
- Contribuer aux temps de transmission ;
- Référente communication pour la résidence autonomie (Recenser et transmettre aux service/prestataire les besoins de communication du service) ;
- Référente préparation des conseils d’administration (préparation, transmission, publication des conseils d’administration) ;
Profils recherchés
Formation/diplôme :
- Diplôme de niveau 5 secteur sanitaire et social ou assistanat de direction,
- Idéalement 3 ans d’expérience dans un domaine similaire
Savoir :
- Connaitre et appliquer les règles de confidentialité et de partage des informations en ESSMS ;
- Connaitre les dispositifs et procédures des aides sociales légales ;
- Savoir élaborer/gérer les documents administratifs liés au fonctionnement du service ;
- Maitriser l’outil informatique.
Savoir-faire :
- Savoir appréhender un public fragile et/ou vulnérable ;
- Savoir identifier et qualifier les demandes sociales ;
- Respecter les procédures de service ;
- Savoir gérer les situations d’urgence et/ou de conflits ;
- Savoir transmettre les informations et rendre compte.
Savoir-être :
- Observer et être à l’écoute des besoins et/ou difficultés des usagers du service ;
- Respect des règles de déontologie et du secret professionnel ;
- S’adapter selon le public accueilli ;
- Être garant d’une culture de bientraitance ;
- Être force de proposition en termes de développement de projet ;
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Diplôme de niveau 5 secteur sanitaire et social ou assistanat de direction,
- Idéalement 3 ans d’expérience dans un domaine similaire
Savoir :
- Connaitre et appliquer les règles de confidentialité et de partage des informations en ESSMS ;
- Connaitre les dispositifs et procédures des aides sociales légales ;
- Savoir élaborer/gérer les documents administratifs liés au fonctionnement du service ;
- Maitriser l’outil informatique.
Savoir-faire :
- Savoir appréhender un public fragile et/ou vulnérable ;
- Savoir identifier et qualifier les demandes sociales ;
- Respecter les procédures de service ;
- Savoir gérer les situations d’urgence et/ou de conflits ;
- Savoir transmettre les informations et rendre compte.
Savoir-être :
- Observer et être à l’écoute des besoins et/ou difficultés des usagers du service ;
- Respect des règles de déontologie et du secret professionnel ;
- S’adapter selon le public accueilli ;
- Être garant d’une culture de bientraitance ;
- Être force de proposition en termes de développement de projet ;
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476367037
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :
- Marge d’autonomie importante et diversité des tâches confiées.
- Cycle de travail : 5 jours ou 4,5 jours par semaine.
- Horaires de travail en journée, organisés selon les nécessités du service.
- Travail sur deux sites proches l’un de l’autre.
Rémunération :
Statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + prime annuelle
Action sociale :
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
- Tickets restaurant
- Participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur votre abonnement de transports collectifs ou à un service public de location de vélos (Transisère, SNCF, Métrovélo...)
- Possibilité d'adhésion au Comité des Oeuvres Sociales (COS 38) permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques loisirs, prime de rentrée scolaire etc...)
Modalités de candidature :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président :
Par courrier à l'adresse suivante : 7 Place de l’Hôtel de Ville
38470 Vinay
Ou par mail : mairie@vinay.fr
Pour des questions concernant les missions du poste, contacter :
• Indiquer Valérie GUILLAT directrice du pôle social par téléphone au 0476365823 ou par mail (au choix : ccas.direction@vinay.fr)
Pour des questions concernant la procédure de recrutement, contacter :
• Le service des ressources humaines, par téléphone au 0476367037 ou par mail : rh@vinay.fr
Jury de recrutement : Semaine 9 (2026)
- Marge d’autonomie importante et diversité des tâches confiées.
- Cycle de travail : 5 jours ou 4,5 jours par semaine.
- Horaires de travail en journée, organisés selon les nécessités du service.
- Travail sur deux sites proches l’un de l’autre.
Rémunération :
Statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + prime annuelle
Action sociale :
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
- Tickets restaurant
- Participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur votre abonnement de transports collectifs ou à un service public de location de vélos (Transisère, SNCF, Métrovélo...)
- Possibilité d'adhésion au Comité des Oeuvres Sociales (COS 38) permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques loisirs, prime de rentrée scolaire etc...)
Modalités de candidature :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président :
Par courrier à l'adresse suivante : 7 Place de l’Hôtel de Ville
38470 Vinay
Ou par mail : mairie@vinay.fr
Pour des questions concernant les missions du poste, contacter :
• Indiquer Valérie GUILLAT directrice du pôle social par téléphone au 0476365823 ou par mail (au choix : ccas.direction@vinay.fr)
Pour des questions concernant la procédure de recrutement, contacter :
• Le service des ressources humaines, par téléphone au 0476367037 ou par mail : rh@vinay.fr
Jury de recrutement : Semaine 9 (2026)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VINAY
>7, place de l'hôtel de ville
38470 Vinay
>7, place de l'hôtel de ville
38470 Vinay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
