Directeur adjoint du social du territoire Agglomération grenobloise (F/H)
Offre n° O038251128001847
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 Rue de New York, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur adjoint du social du territoire de l'Agglomération grenobloise (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du social du territoire et en articulation étroite avec lui, le directeur-adjoint pilote la direction du social du territoire de l'agglomération grenobloise en apportant une connaissance et une expérience dans le domaine des politiques sociales.
Les missions assurées sont les suivantes :
- Structurer et animer la mise en œuvre des politiques publiques du Département dans le champ médicosocial, de l'insertion et du développement social en garantissant la qualité de service rendu, l'équité de traitement
- Manager l'équipe de cadres en portant une vision stratégique et en portant l'innovation, le changement de pratiques
- Contribuer aux adaptations à apporter à l'organisation du territoire, notamment pour assurer l'animation partenariale et développer les nouveaux modes de relation avec la Métropole, les communes et les partenaires institutionnels, notamment dans le rôle de solidarité territoriale du Département,
- Participer à l'élaboration conjointe des politiques publiques avec les Directions départementales, notamment au titre de référent territorial d'une politique publique
- Le directeur-adjoint se devra d'être le vecteur des propositions d'amélioration à apporter pour optimiser la mise en œuvre des politiques sociales sur l'ensemble du territoire. Il devra s'inscrire dans le cadre de la culture « usager » portée par le Département.
- Être un interlocuteur privilégié des différents acteurs du territoire et de la population, notamment dans le champ du social
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.
Activités :
- Encadrer et manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences. Accompagner le management des chefs de services des 11 services locaux de solidarité et des services thématiques
- Mettre en œuvre les politiques départementales
En appui des Directions départementales, analyser les évolutions et enjeux permettant d'établir des scenarii donnant à la Direction générale et aux élus les éléments utiles à la définition des orientations politiques de la collectivité
- Piloter et développer le partenariat local
Contribuer au développement d'une approche transversale et globale des politiques sociales, en favorisant la mobilisation des partenaires institutionnels et la coordination des actions menées. Organiser les politiques contractuelles avec les communes et partenaires locaux. Animer les conférences territoriales de solidarité (CTS).
- Animer les relations avec les partenaires et les usagers
Assurer l'interface entre conseillers départementaux, acteurs locaux, population et services de la Direction, afin de faciliter l'accès des publics aux services départementaux.
- Piloter des projets
Prendre en charge des projets stratégiques. Alerter la Direction générale et les élus sur les risques et opportunités liés à ces projets
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines, informatiques et/ou patrimoniales (équipements/matériels). Assurer la bonne gestion des biens et des moyens mis à disposition de la Direction dans un souci d'efficience
- Elaborer et suivre le budget, veiller à la mise en œuvre et au respect du budget
- Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Participer aux travaux collectifs du réseau des Directeurs de territoire pour le compte duquel les Directeurs assurent aussi un rôle de « référent » au niveau des différentes politiques publiques
- Conseiller et accompagner les partenaires
Porter les positions du Département auprès de ses partenaires. Organiser et animer des partenariats et des réseaux
Les missions assurées sont les suivantes :
- Structurer et animer la mise en œuvre des politiques publiques du Département dans le champ médicosocial, de l'insertion et du développement social en garantissant la qualité de service rendu, l'équité de traitement
- Manager l'équipe de cadres en portant une vision stratégique et en portant l'innovation, le changement de pratiques
- Contribuer aux adaptations à apporter à l'organisation du territoire, notamment pour assurer l'animation partenariale et développer les nouveaux modes de relation avec la Métropole, les communes et les partenaires institutionnels, notamment dans le rôle de solidarité territoriale du Département,
- Participer à l'élaboration conjointe des politiques publiques avec les Directions départementales, notamment au titre de référent territorial d'une politique publique
- Le directeur-adjoint se devra d'être le vecteur des propositions d'amélioration à apporter pour optimiser la mise en œuvre des politiques sociales sur l'ensemble du territoire. Il devra s'inscrire dans le cadre de la culture « usager » portée par le Département.
- Être un interlocuteur privilégié des différents acteurs du territoire et de la population, notamment dans le champ du social
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.
Activités :
- Encadrer et manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences. Accompagner le management des chefs de services des 11 services locaux de solidarité et des services thématiques
- Mettre en œuvre les politiques départementales
En appui des Directions départementales, analyser les évolutions et enjeux permettant d'établir des scenarii donnant à la Direction générale et aux élus les éléments utiles à la définition des orientations politiques de la collectivité
- Piloter et développer le partenariat local
Contribuer au développement d'une approche transversale et globale des politiques sociales, en favorisant la mobilisation des partenaires institutionnels et la coordination des actions menées. Organiser les politiques contractuelles avec les communes et partenaires locaux. Animer les conférences territoriales de solidarité (CTS).
- Animer les relations avec les partenaires et les usagers
Assurer l'interface entre conseillers départementaux, acteurs locaux, population et services de la Direction, afin de faciliter l'accès des publics aux services départementaux.
- Piloter des projets
Prendre en charge des projets stratégiques. Alerter la Direction générale et les élus sur les risques et opportunités liés à ces projets
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines, informatiques et/ou patrimoniales (équipements/matériels). Assurer la bonne gestion des biens et des moyens mis à disposition de la Direction dans un souci d'efficience
- Elaborer et suivre le budget, veiller à la mise en œuvre et au respect du budget
- Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Participer aux travaux collectifs du réseau des Directeurs de territoire pour le compte duquel les Directeurs assurent aussi un rôle de « référent » au niveau des différentes politiques publiques
- Conseiller et accompagner les partenaires
Porter les positions du Département auprès de ses partenaires. Organiser et animer des partenariats et des réseaux
Profils recherchés
Cadre A confirmé, le titulaire du poste devra justifier de :
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Proactivité
- Capacité à gérer un budget
- Aptitude à piloter des projets
- Aptitude à piloter le changement
- Aptitude au management
- Capacité à déléguer
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
- Connaissance du secteur médico-social
- Capacité de négociation
- Sens de l'organisation
Spécificités du poste :
- Astreintes
- Grande disponibilité requise
- Assurer l'intérim du directeur en cas d'absence
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Proactivité
- Capacité à gérer un budget
- Aptitude à piloter des projets
- Aptitude à piloter le changement
- Aptitude au management
- Capacité à déléguer
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
- Connaissance du secteur médico-social
- Capacité de négociation
- Sens de l'organisation
Spécificités du poste :
- Astreintes
- Grande disponibilité requise
- Assurer l'intérim du directeur en cas d'absence
Contact et modalités de candidature
Contact
0476003838
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le mercredi 28 janvier.
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère, ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i3492-25HC46931A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
